background preloader

Une écurie peu banale à voir en streaming, film de Jean Vercoutère diffusé sur Equidia

Situé en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, le Centre d'Aide par le Travail du Marouillet a pour vocation première de procurer des emplois de palefrenier à des personnes adultes handicapées mentales. Dans ce lieu entièrement voué au cheval, un instructeur, deux moniteurs d'équitation et un moniteur d'atelier travaillent sous la direction d'Yves Rivet, le directeur du centre. Le cheval a un apport thérapeutique incontestable, par le biais du contact, de la caresse et du toucher. C'est aussi pour la plupart des travailleurs du centre, l'activité qu'il y a autour du cheval qui procure ce coté bénéfique. Les employés peuvent être chefs de reprise, c'est-à-dire qu'ils guident des cavaliers débutants. Une situation très valorisante pour ces jeunes handicapés. Plusieurs fois dans l'année, un concours interne de sauts d'obstacles est organisé pour la clientèle du club équestre.

http://www.vodeo.tv/documentaire/une-ecurie-peu-banale

Related:  Equithérapie -Hippothérapieequitherapie

Equitation handisport Public concerné Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation : – Paraplégiques et assimilés. – Amputés et assimilés. – Non voyants et mal voyants. – Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et assimilés. – Personnes atteintes d¹un grand handicap (en équimobile). Organisation de l’activité En loisir et sous forme rééducative, cette activité est très prisée par les structures spécialisées dans l’accueil des personnes handicapées. De nombreux centres de rééducation participent à des rencontres sportives (Coupe de France) où sont incluses des épreuves de loisir (concours de déguisement à cheval, slalom au pas). Individuellement, beaucoup de cavaliers pratiquent l’équitation dite traditionnelle, menant à des compétitions de dressage ou de saut d’obstacles. En compétition sur le plan national : Championnat national, Coupe de France des clubs, Critérium des Jeunes

Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie Audrey Miller, publié le 8 janvier 2013 La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval. Cheval guide d'aveugle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne malvoyante et son cheval guide dans un aéroport. Le cheval guide d'aveugle est un animal actuellement testé comme option pour la mobilité des personnes aveugles qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas utiliser de chien guide d'aveugle[1].

L'équithérapie ou la rééducation par le plaisir «Quentin pratique l'équitation depuis quatre ans. Au début, il se mettait en retrait. Mais je n'ai pas le souvenir qu'il l'ait vécue comme une galère. A présent, quand on lui dit qu'on va au centre équestre, il est toujours partant. L'équithérapie : thérapie par le cheval L'équithérapie est un soin psychique basé sur la présence d'un cheval comme « médiateur thérapeutique ». L'aide apportée peut alors être d'ordre psychique mais aussi corporel. Le point sur cette thérapie particulière. Objectif de l'équithérapie L'objectif de l'équithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l'aide de la présence du cheval. Cette thérapie concerne adultes et enfants présentant une pathologie mentale ou psychomotrice.

Académie équestre de Versailles / présentation Créée en 2003 par Bartabas à la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie Équestre de Versailles est un corps de ballet unique au monde. L’originalité de cette académie d’art équestre réside dans le fait d’associer le travail de dressage de Haute École à d’autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le traditionnel Kyudo (tir à l’arc japonais). Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire. Dans la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie présente Les Matinales des Écuyers, où l'on rentre dans l'intimité d'une séance de travail, et La Voie de l’Écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas et reflet de cette compagnie école.

Équithérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Relaxation en séance d'équithérapie L'équithérapie, souvent appelée hippothérapie en Belgique, est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire aux soins médicaux, qui prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute[1]. - La référence en Parage Naturel Stage et Clinique Stage Parage Naturel Hygiénique & Quotidien des chevaux Pierre ENOFF, ingénieur en biomécanique équine et spécialiste du sabot, assure des formations pour les professionnels de la filière équine –Vivéa-, dirige régulièrement des cliniques et des conférences, la dernière a été donnée devant la faculté vétérinaire de Barcelone. Pierre ENOFF dispense des cours théoriques et pratiques sur le quotidien des chevaux, le système locomoteur, la réflexologie plantaire, le doigt du cheval.

L'équithérapie : la douceur du cheval face au handicap Soulager les maux des enfants handicapés mentaux, c'est le leitmotiv du Dr Rosa Pérez, équithérapeute. Elle propose un ouvrage très didactique sur les bienfaits de la médiation par le cheval. Un livre dans lequel la tendresse tient également une place importante. L'équithérapie dans l'accompagnement de l'enfant handicapé est un livre qui vous permettra de vous familiariser avec une thérapie encore peu connue en France. Selon la Société française d'équithérapie, « cette démarche est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle ». Grâce à l'aide précieuse du cheval, l'équithérapeute, guide l'enfant et lui donne des outils de communication.

Maladies et phyto 1 - raphaelgardiabacque Accouchement Pour accélérer la délivrance, il faut stimuler l’utérus. Beaucoup de plantes ont été employées avec succès. Ce sont : les feuilles de framboisier (ou de ronces si rien d’autres) , d’alchémille, d’armoise ou d’absinthe, de plantes à berbérine (hydrastis, berberis, mahonia, coptis…), la poudre de clou de girofle, le laurier noble, le gingembre, le lierre terrestre, les graines de lin et le lierre grimpant. On associera de préférence le framboisier, l’alchémille et les feuilles de lierre grimpant. Acétonémie

Related: