background preloader

Comment monter une SCI

Comment monter une SCI
Toute personne physique (particulier) ou morale (société) peut créer une société civile immobilière SCI en France et dans les départements d’outremer, quelle que soit sa nationalité. Elle comprend un minimum de deux personnes. Les statuts, constituant les règles de fonctionnement, doivent être écrits et signés par l’ensemble des associés. Bien leur rédaction soit assez souple, un certain nombre d’éléments doivent être cependant respectés. C’est le 8 mars 1804 que qu’apparait la société sous forme civile, puis en 1867, la possibilité de rendre son capital variable. Une société naît d’un contrat commis entre plusieurs personnes (deux au minimum) dans l’unique but de détenir un ou plusieurs biens immobiliers comme appartements, immeubles, maisons, ou locaux commerciaux, bureaux, etc. Le majeur et majeur sous sauvegarde de justice peuvent devenir associés d’une société civile immobilière, mais aussi si le majeur se trouve en curatelle de justice, ou sous curatelle avec l’aide de son tuteur.

Constitution d'une SCI Pour immatriculer une société civile immobilière, les documents suivants sont nécessaires : Des statuts : nous en présentons quelques exemples gratuits qui peuvent être copiés pour personnaliser les clauses qui répondront aux objectifs juridiques et aux raisons de la constitution de votre société. La publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales. A noter que cette formalité obligatoire est relativement coûteuse et ne présente qu’un intérêt légal, aussi nous vous donnons le moyen de limiter au maximum son coût. Démarches à accomplir pour modifier ces statuts, en cas de changement de siège social notamment. Mais le coût de constitution d’une SCI comprend également le coût des apports effectués lors de la création. La constitution d’une SCI est donc au final plus onéreuse que de détenir un bien en indivision, aussi ce coût doit être anticipé et comparé aux avantages juridiques attendus en comparaison avec le régime de l’indivision.

40 m2 sans permis de construire : construire une extension avec déclaration préalable à partir du 1er janvier 2012 Le décret n° 2011-1771 du 5 décembre 2011 relatif à la suppression du permis de construire pour les extensions de moins 40 m2 a été publié au Journal Officiel le 7 décembre 2011. Depuis le 1er janvier 2012, il est possible de construire une extension sans permis de construire. Cela étant, cette mesure a apporté beaucoup de confusion : la dispense du permis de construire pour les extensions n’est pas systématique, cette mesure ne concerne pas toutes les constructions et elle ne s’applique que pour un nombre restreint de terrains. Nous vous proposons de lever point par point les principales idées reçues suite à cette réforme. Conditions pour construire 40 m2 sans permis Tout un ensemble de conditions encadre la possibilité de se passer du permis de construire pour procéder à l’agrandissement d’une maison. La construction doit être une extension Ce ne sont pas tous les projets qui peuvent être déclarés sans permis de construire, mais exclusivement les extensions d’une construction existante.

Cours de droit immobilier Le droit immobilier est le terme générique qui regroupe l'ensemble des textes juridiques du droit public comme du droit privé concernant les immeubles, par opposition aux meubles. Il s'agit d'une partie du droit des biens, et concerne aussi bien le droit des immeubles privés que le droit du patrimoine des personnes publiques. Son champ est donc très large puisqu'il concerne notamment : - le droit de la construction, - le droit de l'urbanisme, - le droit des hypothèques, - le droit des servitudes légales et conventionnelles, - le droit de la mitoyenneté, - le droit de la copropriété, - le droit des associations foncières et des associations syndicales, - le droit du domaine public, - le droit applicable à certaines professions spécialisées, comme les agents immobiliers, les notaires, les architectes, les maîtres d'œuvre, etc, etc. -les différentes branches -les caractères du Droit immobilier -les sources du droit immobilier Chapitre 1 : Les sources communautaires §1. => Arrêt Million et Maret

Related: