background preloader

Les tables d'addition

Les tables d'addition
Mise à jour du 04/11/2015 : ajout d'un jeu de l'oie sur les tables d'addition Suivez le 1. Il se joue comme un jeu de bataille traditionnel. Voici les cartes (à imprimer en 2 exemplaires par joueur) : collections a additionner ind.pdf Le support pour poser les cartes (1 par joueur) : collections a additionner support.pdf Remarques : - j'ai imprimé les jeux de cartes avec 2 feuilles de couleurs différentes afin de faciliter la visualisation des jeux entre 2 joueurs et de faciliter le rangement en fin de séance. - variante : pour des parties plus rapides, les cartes gagnées à l'adversaire sont mises de côté pour constituer un trésor avec lequel on ne joue plus. - J'ai procédé en plusieurs étapes : étape 1 : jeu avec les cartes de 1 à 5 (constitution des maisons jusqu' à 10) étape 2 : jeu avec les cartes de 1 à 7..... étape 3 : jeu avec les cartes de 1 à 10 2. Elaboration des maisons, des tables d'addition Voici les leçons : cal les tables d'addition.pdf Autre version : là 3. De 2 à 4 joueurs Matériel :

Cycle III Autres En Histoire, cette année [l'article date de 2013], la programmation spiralaire de mon école prévoyait que je fasse la seconde Guerre Mondiale. J'avais 5 séances devant moi. J'ai eu envie de suivre les conseils de ma prof d'IUFM et de traiter la seconde Guerre Mondiale via la Littérature de Jeunesse. En classe, c'était très simple : J'ai distribué d'un seul coup 5 pages d'un document que j'avais préparé (valable pour toute la séquence).J'ai raconté la montée du nazisme et nous avons découvert le personnage d'Hitler.Ensuite, j'ai procédé toujours de la même manière : je leur lisais un roman de littérature de jeunesse, en "lecture offerte", et, à la fin de chaque roman, nous collions la miniature de la couverture du livre sur nos notes, et nous écrivions ensemble sur les feuilles, à côté de l'image du livre, ce que ce roman nous avait appris sur la 2ème GM. Voici les romans que j'ai lus aux élèves : Simon l'ami de l'ombre Il faut désobéir La guerre de Jules Le tapuscrit est ici.

Défi multiplication : à chacun sa vitesse ! Je suis tombée il y a quelque temps sur cette idée super de Orphys qui permet d’évaluer le niveau des élèves en multiplication de manière ludique et motivante. J’ai imprimé le tout, et j’ai hâte de tester avec mes élèves ! Je pense réaliser un panneau d’affichage avec les prénoms des élèves en-dessous de chaque niveau de vitesse, soit en utilisant un système de pinces à linge (marquées au nom de l’élève) ou une grande affiche avec des étiquettes pour les prénoms (plastifiée pour écrire au feutre effaçable par exemple) Le système des pinces me plaît car c’est rapide et représente plus clairement le fait de « monter » de niveau… Pour éclaircir tout ça voilà un aperçu en image ! Pour télécharger les 4 pages au format PDF, un petit clic sur les liens suivants : haut : tableauvitesses milieu haut : tableauvitesses2 milieu bas : tableauvitesses3 bas : tableauvitesses0 J’ai imprimé sur 4 pages puis je les aies agrandies au format A3, avant de les coller sur des vieux calendriers. WordPress:

Classe de Cycle 2 | Ecole Privée St Antoine Lien vers un site d’entraînement aux tables d’addition Documents utiles en CP -CE1 (Mathématiques) Des cartes à imprimer pour faire des jeux de mémorisation facilitant l’apprentissage (ou la révision) des tables d’addition et de multiplication. Découper chaque carte, la plier, la coller de façon à obtenir deux faces imprimées.Placer toutes les cartes (faces réponses cachées) sur la table, dire le résultat de l’opération et retourner la carte pour vérifier. cartes addition. table+ 2 cartes addition. table +3 cartes addition.table +4 cartes addition.table +5 cartes addition.table +6 cartes addition.table +7 cartes addition.table +8 cartes addition.table +9 cartes addition.table +10 cartes multiplication x2 cartes multiplication x3 cartes multiplication x4 cartes multiplication x5 Lien vers un site pour s’entraîner aux tables de multiplication: Ici la table X 3 :

Plan du site les routines mathématiques - Bonjour, aujourd’hui, je vous présente une nouveauté : la routine mathématique. En effet, ayant constaté les bénéfices des activités ritualisées pour les élèves ( comme la dictée quotidienne ), j’ai voulu mettre en place des petits exercices assez simples et courts qui reprennent plusieurs notions déjà vues que les élèves ont besoin d’entretenir régulièrement, ce que je ne faisais pas. J’ai donc choisi de mettre 5 petits exercices ( un par jour chez moi, mais libre à vous de les utiliser comme vous l’entendez ) avec des opérations posées toutes les semaines, des petits exercices de numération et de géométrie ( quand ce sera possible ). Les exercices seront à découper, à coller dans le cahier du jour et à faire en dessous. Période 1 : 6 semaines Période 2 : 7 semaines Période 3 : 5 semaines Période 4 : 6 semaines additions posées, soustractions sans retenue, tracer des segments, suite de nombres à compléter… Période 5 : semaine 1 à 7

Tables à Bandes pour l’Addition de Montessori : Modèle en Carton Suite à notre article Réaliser les Tables d’Addition de Montessori : Modèle en Carton, nous poursuivons notre exploration de l’addition à travers le matériel issu de la pédagogie Montessori avec, dans cet article la fabrication et l’utilisation des tables à bandes rouges et bleues. Ces tables permettent de poser les premières additions en conservant l’approche concrète des « Barres rouges et bleues » tout en opérant la transition vers les opérations chiffrées avec des signes rencontrés et acquis par le biais des Boîtes de Fuseaux notamment. Dans le même principe que notre article précédent, nous proposons de réaliser cette table à bandes en carton rigide, à partir de modèles à imprimer. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsCompréhension du principe de l’additionMémorisation des TablesApprentissage en autonomieInstants partagés Éléments de compréhension Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut Les étapes de fabrication Ce que nous avons réalisé!

Soutien Scolaire Double, moitié, triple, tiers, quadruple et quart Relation entre double et moitié Pour calculer le double d’un nombre, on le multiplie par 2. Exemple: le double de 6, c’est 6 x 2 =12. Pour trouver la moitié d’un nombre on le divise par 2 Exemple: la moitié de 12, c’est 12 : 2 = 6. On remarque la relation entre doubles et moitiés . Rapport entre le triple et le tiers Pour calculer le triple d’un nombre, on le multiplie par 3. Exemple: le triple de 6, c’est 6 x 3 =18. Pour trouver le tiers d’un nombre on le divise par 3. Exemple: le tiers de 18, c’est 18 : 3 = 6. On observe le lien qui existe entre le triple et le tiers. Lien entre le quadruple et le quart Pour calculer le quadruple d’un nombre, on le multiplie par 4. Exemple: le quadruple de 6, c’est 6 x 4 = 24. Pour trouver le quart d’un nombre, on le divise par 4. Exemple: le quart de 24, c’est 24 : 4 = 6. On a bien une relation entre le quadruple et le quart.

Related: