background preloader

L'anglais pour les élèves dyslexiques

L'anglais pour les élèves dyslexiques
"Writing in English, being dyslexic: what a challenge!" Mémoire 2 CA-SH option D (troubles cognitifs sévères) - Session 2008 By Laurence SOULARD (lewebpedagogique.com) Les Dys au collège (lewebpedagogique.com) The Big Picture Movie Trailer "A dyslexic high school student pursues admission to a competitive college - a challenge for a boy that didn't learn to read until 4th grade. Additional accounts of the dyslexic experience from children, experts, and iconic leaders help us understand that dyslexia is as much a gift as it is a challenge..." (YouTube)MORE videos (YouTube) Dyslexia FAQ (thebigpicturemovie.com) Dyslexie et anglais : une fatalité ? "Pourquoi l'anglais est-il un écueil pour les enfants dyslexiques ? Leur incapacité à apprendre l'anglais est-elle une fatalité ? Les outils : Click on the picture.

http://www.michellehenry.fr/dys.htm

Related:  AnglaisapiandreDysDyslexiebchampigneul

Eduscol Anglais Ressources Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie. Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré. Les livrets présentés ici proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les divers champs disciplinaires.

critique applications De quelle application parle-t-on ? Notability Source de l’image : Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie Difficulté à lire, à écrire et à apprendre: 5 à 10% des enfants scolarisés seraient concernés par la dyslexie. Elle s'accompagne parfois de troubles de l'attention rendant difficile l'intégration d'informations de différente nature telles que les sons et les images. Les résultats d'une étude anglaise publiés dans la revue Current Biology suggèrent que chez certains sujets dyslexiques l'association entre lettres et sons est perturbée par une asymétrie de traitement des stimuli par le cerveau, et que l'utilisation de jeux vidéo pourrait être utile à leur rééducation. Pendant plus de vingt ans, il a été admis que les enfants dyslexiques souffraient d'un problème phonologique: une difficulté à isoler les «phonèmes», les différents sons qui composent un mot. «Parler de la dyslexie comme s'il n'en existait qu'une seule forme n'est pas juste», explique Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble).

Dyslexie et apprentissage de l’anglais - Anglais Natacha Gousserey-Bénard enseigne l’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17). Titulaire du certificat 2CA-SH et du master IPHD (intégration des personnes handicapées et en difficulté), elle effectue une partie de son service en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupant des élèves présentant des TSLE (troubles spécifiques du langage écrit). Elle intervient par ailleurs depuis plusieurs années dans la formation continue des enseignants d’anglais mais aussi en transversal, pour accompagner les professeurs du second degré dans la prise en compte des dyslexiques et autres élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques de classe. L’article qu’elle nous propose ici était initialement destiné à une publication du CRDP de Rennes. On y trouvera des informations, des éléments de réflexion et des pistes de travail concrètes qui devraient s’avérer précieux pour tout enseignant soucieux de répondre aux besoins divers des élèves confiés.

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Dyslexie et Langues Etrangères : Dyslexie et bilinguisme Dyslexie et bilinguisme Des études ont été menées sur la dyslexie et le bilinguisme. Il apparait que certains élèves dyslexiques parviennent à apprendre réellement une seconde langue, voire une troisième mais dans des conditions pédagogiques optimales, avec des professeurs qui mettent en place des stratégies structurées et adaptées au mode particulier d’apprentissage de chaque enfant.

Tutoriel:Manipuler des images et des cartes Les utilisateurs débutants peuvent directement lire ce tutoriel, mais il est bien de connaître déjà l'essentiel de ce qu'on peut faire avec des images. En français, il y a la description de l'objet Images et de l'outil Outil Insérer Image, qui constituent une bonne introduction. Il existe des tutoriels sur les transformations d'image en anglais et en espagnol. Je ne propose pas ici une traduction de ces tutoriels, mais un matériau qui permet de faire les manipulations les plus fréquentes sur les images ainsi qu'une section supplémentaire dédiée au cas particulier où l'on souhaite mesurer des distances et/ou des angles dans l'image. C'est notamment le cas quand l'image est une carte où une photo satellite.

Livres audio introuvables : comment faire ? Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander comment faire lorsqu’un livre « papier »n’existe pas en version audio. En effet, certains livres n’existent pas en version audio. C’est le cas généralement des livres demandés en 5ème concernant l’époque du Moyen-âge (Exemple : Chrétien de Troyes, le chevalier au lion).

Related:  Outils adaptéspédagogie