background preloader

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH
Entreprises, comment garder vos talents ? Les entreprises de la Silicon Valley font de la rétention des talents un enjeu majeur. Et même si ces géants de la Silicon Valley offrent des avantages avec lesquels la majorité des sociétés ne peuvent rivaliser, l’intérêt d’une telle politique pour les employés comme pour les entreprises est facilement démontrable. Comment l'intelligence artificielle change la vie des RH Si l'intelligence artificielle peut se déployer dans une fonction, c'est bien celle des RH. Elle permet de conserver les meilleurs talents et de faciliter le travail des RH et des managers. Voici comment.

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/

Related:  thème 3 Cohésion/ConflitsPresse pour SMTG (1ère et Terminale) & BTS tertiairesSites d'actualités RHeliottc

Manager une équipe multiculturelle Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ? Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs… Mais pourquoi ? Ressources humaines et management Le collectif Génération Précaire s'est invité, jeudi 23 avril, dans les locaux de la start-up My Little Paris pour dénoncer le taux élevé de stagiaires. L'occasion d'une piqure de rappel sur la dernière loi encadrant les stages dont certains décrets tardent à être publiés. Le compte à rebours a commencé... L'entretien professionnel nouvelle formule, obligatoire tous les deux ans, n'est pas une simple formalité. Une sanction de 3000 à 3900 euros peut être appliquée s'il n'est pas mis en place.

Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! RH : des missions très diversifiées Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargées des ressources humaines. Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les fiches de paies, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier), valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir une politique managériale et sociale performante... Cette polyvalence est très recherchée dans le monde de l’entreprise où le facteur travail est une composante indispensable de l’activité économique. Les débouchés en RH : en entreprise ou en cabinet

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/> Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ressources humaines : les métiers des RH Rencontrer des professionnels RH pour trouver son stage en ressources humaines ou son alternance Le Management des Ressources Humaines a évolué fortement depuis 20 ans (informatisation, évolutions législatives, internationalisation, responsabilité sociale de l’entreprise, globalisation), évolutions qui entraînent une plus grande spécialisation et donc une plus large diversité de métiers. À chaque profil, donc, son parcours et son métier ! À condition de savoir les repérer… Vous trouverez ci-dessous le résumé des missions de plusieurs métiers Ressources Humaines. L’école organise chaque année des « Parenthèses RH » vous permettant de venir rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leur métier.

EDUSCOL La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines. Elle permet de découvrir les poursuites d'études dans les domaines variés qu'elle approche. Le programme de la spécialité "Ressources humaines et Communication" de la série STMG est le produit de choix didactiques et pédagogiques qui le différencient du programme de "Communication et gestion des ressources humaines" de STG.

Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation, gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble.

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).> Que dit ce livre ?Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe.> Pourquoi est-ce essentiel de le lire ?Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader.> En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Extraits de "L'entreprise humaniste", ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses)

Related: