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Valérie Charolles - philosophe et économiste. Les marchés financiers ont un visage, par Geoffrey Geuens Passé de la banque publique à la finance privée, et de François Mitterrand à M. François Bayrou, Jean Peyrelevade expliquait en 2005 : « Le capitaliste n’est plus directement saisissable. (…) Rompre avec le capitalisme, c’est rompre avec qui ? Mettre fin à la dictature du marché, fluide, mondial et anonyme, c’est s’attaquer à quelles institutions ? Qu’un représentant de la haute finance — président de Banca Leonardo France (familles Albert Frère, Agnelli et David-Weill) et administrateur du groupe Bouygues — nie l’existence d’une oligarchie, cela doit-il vraiment étonner ? L’équipe Monti comptant également dans ses rangs des professeurs d’université, la scientificité de sa politique était par avance établie par les commentateurs. M. Porosité entre deux mondes Cette énumération que l’on regrette d’infliger au lecteur se révèle néanmoins indispensable quand les médias omettent avec constance de décliner les intérêts privés des personnalités publiques. Des irresponsables devenus « sages »

NOTRE SOLUTION POUR L'EUROPE. Qui dirige encore? La Sorcellerie capitaliste La fraude fiscale, même légale, n’est pas morale | Éditos Cet argent n’est pas un problème secondaire, à régler en marge de l’un ou l’autre conseil européen ou G8. Non, le poids économique de ces coffres-forts « planqués » à l’étranger – qui ne connaissent pas la crise –, et le pouvoir qui leur est associé, en font une puissance qui échappe aux démocraties, à leur fisc mais aussi à leurs politiques économiques, à leurs besoins de financement d’hôpitaux, d’écoles, d’infrastructures. Ces acteurs du offshore doivent être identifiés, taxés et sanctionnés lorsqu’ils opèrent de façon illégale. Mais il faut tout autant fustiger ceux qui estiment – ils sont nombreux, en Belgique aussi – que « lorsque c’est légal, c’est moral ». Echapper au fisc, faire sortir ses avoirs vers l’étranger, c’est trahir son devoir de citoyen, c’est rompre le contrat moral passé qui prévoit que nous contribuions à la société dans laquelle on vit, on élève ses enfants, on vieillit et on meurt.

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