background preloader

Le rôle des tic dans une classe

Related:  carte heuristique

Reussite Etudes | Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. Pourquoi c’est efficace le MindMapping ? En fait, cette méthode nous permet d’exploiter pleinement les capacités de notre cerveau. Mind map présentant les hémisphères du cerveau en fonction de leur fonction (réalisée sur ImindMap) Brièvement, on sait que notre cerveau est constitué de 2 hémisphères: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. l’hémisphère gauche, concentre nos capacités logiques: Vous ne voyez toujours pas ? Hé Hé ! Avantages

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

EP&S, revues, livres, articles pour intervenants en éducation physique et sports tous niveaux - Revue EP&S Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Les Podcasts de l'Université de Grenoble > Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Cet épisode fait partie du podcast Les Ateliers de l'information 25 Sep 2012 16:07:37Jean-Michel Mermet42 min498.88 Mo> Télécharger ( .m4v ) > Intégrer dans votre site webCopiez et collez ce code HTML pour afficher ce média sur votre site web (basé sur Flash). Vous pouvez adapter la hauteur et la largeur en donnant d'autres valeurs en pixels aux attributs "width" et "height" dans le code. mind-mapping Laissez un commentaire Dernières nouvellesLa vidéo : reine des contenus sur le web et les réseaux sociauxUn article intéressant suite à une étude effectuée par la société Adobe. Les Podcasts de l'Université de Grenoble sont propulsés par WordPress & FeedWordPress • Nous contacter • Mentions légales • Thème dessiné par yagraph

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

cafe pédagogique Les cartes mentales by Géraldine Duboz on Prezi Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. Je reprendrai donc certains éléments de l’article en question (en bleu), non pas pour les démonter, mais pour les mettre en dialogue (socratique) avec d’autres interprétations permettant ainsi au lecteur de progresser et pourquoi pas d’expérimenter à son tour en praticien réflexif. La classe inversée n’a rien d’innovant ! I.1. I.2.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

Web 2.0 Teaching Tools Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. En revanche je choisis de créer une carte heuristique lorsque je veux planifier mes tâches, résumer un ouvrage, réfléchir à des solutions, préparer un atelier de formation, présenter un sujet, notamment avec le mode présentation des logiciels tels que MindMeister, XMind ou NovaMind. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles.

TIC & BELC : le ticket gagnant du stage BELC/CIEP - Portail de formation de Guillaume Garçon

Related: