background preloader

Action Citoyens Solidaires

http://acs.eg2.fr/

Untitled Document ARMES SILENCIEUSES POUR DES GUERRES SANS BRUIT ------------- Trilatérale URL de cette page: Quotidien N° 142 du 26/09/01. 120 personnalités mondiales, dont le conseiller fédéral Pascal Couchepin et Daniel Vasella, le patron de Novartis, se sont réunies. Dans un très discret palace suédois. Reportage par Roland Rossier Stop. On ne passe pas. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Pour établir cet annuaire des Initiatives, nous faisons appel à des "têtes de réseaux" (grandes associations, centres sociaux, fondations d’entreprises, collectivités locales, médias, etc.) qui nous font part d’initiatives dont elles garantissent le sérieux,. Ces initiatives peuvent émaner d’associations, mais aussi d’entreprises d’insertion, de coopératives, de groupements d’employeurs, etc. Ensuite, nous sélectionnons celles qui correspondent à l’un ou l’autre (ou à plusieurs) de nos critères de choix : originalité de la démarche, dynamisme de la structure, actualité de son action. Si l’association est située dans une partie rurale de la France, elle sera privilégiée même si elle est peu dynamique, face à une plus grosse entité située dans une ville active. Après avoir effectué notre sélection et validé les informations, chaque structure est présentée sous forme de fiche, régulièrement actualisée.

Pour une écologie sociale et solidaire Difficile d'ouvrir un magazine, de regarder un programme télévisé ou d'écouter la radio sans tomber, à un moment ou à un autre, sur une série de conseils pour obtenir son diplôme d'écologiste dans la vie de tous les jours. Ces sept, dix ou douze gestes qui soulageront à bon compte notre conscience environnementale sont aussi subversifs que fermer le robinet quand on se brosse les dents ou éviter de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie du village. Evidemment, les comportements individuels ont toute leur importance dans la préservation d'un environnement de plus en plus menacé, et il ne s'agit pas de les dénigrer. Mais cette rééducation écologiste organisée par les pouvoirs publics, relayée par les médias et appuyée par bien des financeurs privés a aussi un sens politique quand, dans le même temps, la plus grande discrétion couvre le lobbying effréné que mènent les grandes firmes pour échapper à la contrainte. 1.

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).

Vivre un an sans huile de palme, le bilan C'était le 3 juillet 2011. Adrien Gontier avait décidé de dire adieu aux plats préparés ou surgelés, biscuits variés, pâtes à tartiner et autres sauces toutes préparées. Une chasse de tous les instants à l'huile de palme, dont la production, considérée comme une calamité environnementale, est responsable d'une déforestation galopante d'une grande partie de l'Indonésie et de la Malaisie. Une année plus tard, l'étudiant strasbourgeois de 26 ans fait le bilan. TAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres.

Blog : Initiatives Démocratiques L'emploi salarié a atteint en France " un niveau jamais observé depuis l'après-guerre ". Plus que jamais, le chômage et la précarité, n'en déplaise au gouvernement et sa majorité, restent la première cause d'insécurité. Il est vrai qu'il est beaucoup plus commode et spectaculaire de brandir les assasins de policiers, les exciseurs ou polygammes qui sont, une toute petite minorité. Que de trouver de VRAIES solutions pour plus de 4 millions de personnes, pour qui, comme disait Coluche : " le plus dur c'est la fin du mois.

Je pue mais je sauve la planète : enquête sur la douche pas écolo Extrait de « Psycho », de Gus Van Sant, remake de « Psychose » d’Alfred Hitchcock Se priver de sa douche quotidienne, un grand progrès pour l’humanité. C’est ce que tente de nous faire avaler le New York Times, média de référence dans le pays des deux salles de bains minimum. Comme si les Français avaient besoin de ça. Alors que la moitié de l’humanité n’a pas accès aux commodités de base, prétendre que ne plus se laver est du dernier chic, voilà qui va encore faire passer les écolos pour de sombres bouseux privilégiés donneurs de leçons. Sur le papier, les « unwashed » ont tout compris

La Bouffe gratuite des poubelles Les moyens les plus courants pour manger gratuitement sont : Demdander les restes & invendus aux fournisseurs alimentaires Les récupérer directement dans leurs poubelles Réclamer un remboursement auprès du service consommateur Si vous êtes bien organisés (oeuvrer au sein d'une association apporte beaucoup de crédibilité auprès des fournisseurs concernés), vous pouvez demander directement de la nourriture, certains fournisseurs vous donneront leurs excédents. La croix rouge, par exemple, qui fait ca de temps en temps, récupère de la bouffe auprès des grandes surfaces, des boulangeries, et des hôtels. Rajoutez les cantines et les restos a cette liste et sillonez votre ville. Même si un sur 50 est d'accord pour vous donner les excédents au lieu de les jeter (dans le cas d'une ville bien active), vous aurez de quoi nourrir 50 fois plus de sdf que n'en compte la ville. Dailleurs, la croix rouge jette énormément de bouffe dans ses poubelles. Et maintenant, nous allons recenser...

[Actu]La presse aura-t-elle l'interdiction pénale de publier des fuites ? : bordeaux justice citoyen collectif police Politique [Brassens]"Hécatombe" de répression contre une chansonnette à Poitiers [Bruxelles]La police chasse les "indignés" du quartier européen [Retour sur un fait]Facebook et la reconnaissance faciale [Paris - Indigné-e-s]Cafouillage policier et arrestations massives Contractualisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le contrat social présuppose un état de nature avec lequel il rompt, état préexistant à toute société organisée. Cet état de nature ne correspond nullement à une réalité historique qui aurait précédé l'instauration des lois, mais à l'état théorique et hypothétique de l'humanité soustraite à toute loi. La théorie du contrat social, en rompant avec le naturalisme politique des philosophes classiques (platoniciens et aristotéliciens), introduit la notion d'égalité politique, formelle et matérielle à partir de l'époque moderne.

Gentrification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gentrification (anglicisme créé à partir de gentry, « petite noblesse »[1]) est un phénomène urbain par lequel des arrivants plus aisés s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure. Ce néologisme est employé pour la première fois par la sociologue Ruth Glass (en) dans son ouvrage London: aspects of change[2], étudiant le phénomène à Londres dans les années 1960.

Municipalisme libertaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le municipalisme libertaire, est une application locale de l'écologie sociale élaborée par le théoricien communiste libertaire et écologiste politique Murray Bookchin. On parle parfois aussi de communalisme libertaire, la notion est proche.

Related: