background preloader

Les pièces comptables

Les pièces comptables
Les pièces comptables : Introduction Chaque opération de l'entreprise entraîne l'établissement de pièces comptables plus communément appelées pièces justificatives. Les pièces comptables peuvent prendre plusieurs formes : facture d'achat, facture de vente, note de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales... Les pièces comptables : obligation de conservation Attention : les pièces comptables d'une entreprise doit être classée et archivée pendant 10 ans. Peu importe le type de classement ou le type de format, les pièces comptables papier ou électronique doivent être conservées. Les pièces comptables : caractéristiques Bien que les pièces comptables aient leurs propres caractéristiques, certaines sont et doivent être communes à toutes. Date de l'opérationIdentification des parties en présenceCaractéristique et montant de l'opérationCodification pour le traitement Les pièces comptables : importance !

http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/obligations-comptables/les-pieces-comptables.html

Related:  TSTMGscenario 2

Modes de financement des entreprises Fonds propres ou quasi-fonds propres Il s'agit des financements issus des apports en capital et en comptes courants faits par les associés ou actionnaires, mais aussi les subventions d'investissement. Ces capitaux sont présentés au passif dans le bilan de l'entreprise ; en raison de leur emplacement en haut du tableau du passif, on parle de financements de haut de bilan. Les apporteurs de capitaux prennent un risque plus important que les créanciers (le remboursement des prêts étant prioritaire sur la préservation des fonds propres), mais espèrent un rendement supérieur, en percevant des dividendes si l'entreprise en distribue et par l'augmentation de la valeur de leurs actions ou parts quand l'entreprise se développe.

Les documents comptables obligatoires Dossier de synthèse Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer une nouvelle activité ? Vous êtes commerçant et vous devez tenir une comptabilité? Quels sont les documents comptables que vous devrez éditer, quelles sont vos obligations comptables ? Loi Macron, mode d'emploi Adoptée définitivement après plusieurs mois de débats, la loi Macron propose une série de réformes pour les particuliers, les salariés et les entreprises qui, pour les plus tardives, seront mises en places en 2016. Les Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel. Reste donc à attendre jusqu'au 15 août pour savoir si les Sages valident tous les pans de la loi. En attendant, le gouvernement a compilé dans un document les principales mesures de la loi Macron. Dans ce document, le gouvernement détaille les principaux changement en y ajoutant des exemples de cas de figure possibles.

Les travaux comptables courants Les travaux comptables font appel à une organisation particulière. Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver. Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse. Toutes les écritures comptables, quelle que soit leur nature se font sur la base de documents qui peuvent être interne ou externe à l’entreprise. Ces documents doivent être enregistrés au fur et à mesure de leur acquisition dans l’exercice concerné. Voici quelques exemples de pièces comptables :

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Et c'est d'autant plus embêtant pour les dirigeants d'entreprise que la société attend de plus en plus d'eux qu'ils associent création de valeur (au sens financier) et réduction de l'impact environnemental ou bien-être des salariés.

THANATOFRANCE – Ecoles et Préparation au Diplôme National de THANATOPRACTEUR. Enregistrée à la Préfecture des Alpes-Maritimes. Statistiques : 30/11/2015 * Cours en ligne Dictionnaire intégré, mots et expressions en violet, Le comptable d’entreprise doit dans un premier temps, créer les journaux comptables nécessaires, ainsi que le plan des comptes relatif à l’entreprise. Qu’est-ce qu’un journal comptable ? Un journal comptable est un livre comptable sur lequel sont enregistrées chronologiquement (jour par jour) les écritures

Comptabilité en partie double et notions de débit et de crédit La comptabilité générale fonctionne selon deux principes fondamentaux sur lesquels reposent les enregistrements des écritures dans les comptes : la notion de partie double, qui implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie "symétrique" dans un autre compte; Ainsi, tout montant porté en comptabilité sera transcrit deux fois : une fois au débit d'un compte, et une seconde fois au crédit d'un autre compte. les conventions d'écriture, qui permettent de déterminer pour une écriture donnée la partie du compte (débit ou crédit) qui doit être activée. Le premier principe est le plus connu.

Bases de données - Statistiques structurelles d'entreprises Présentation des résultats des statistiques d'entreprises (ÉSANE) ÉSANE (Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises) propose chaque année une photographie de la population des unités légales (sociétés, entreprises individuelles, parties d'administrations publiques et certaines associations) ou des nouvelles entreprises (définies par le décret 2008-1354 et reposant sur la notion de groupe) composant le système productif. Présentation et accès aux résultats d'Esane Alisse - résultats de 2008 à 2013 Pour chacun des thèmes proposés, vous pouvez construire vos tableaux en sélectionnant les caractéristiques et secteurs souhaités et télécharger les bases de données.

Organisation comptable : Grand livre et Balance Plusieurs documents en plus du Journal sont aussi nécessaire pour l’organisation comptable c’est le cas du Grand livre et la Balance. Le Grand livre Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au Journal.

Related: