background preloader

5 (mauvaises) raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous font peur? Vous ne savez pas comment vous y engager? Vous craignez de perdre le contrôle de votre image… ou de perdre trop de temps. Bref, vous avez des tas de raisons de ne pas vous lancer. 1. C’est dommage. vous servir des logiciels de mesures d’audience pour trouver des sujets qui intéressent les internautes ;vous servir de votre propre expérience. 2. Du temps, il en faut, c’est vrai. 3. C’est une crainte qui revient souvent. Une organisation qui accepte la critique, assume ses défauts et est capable répondre à la contradiction est toujours gagnante sur le plan de son image et de sa réputation. 4. En êtes-vous sûr ? 5. C’est un souci absolument légitime. On avait dit 5 mauvaises raisons. 6. Là vous avez raison, vous ne devez pas être présent sur les réseaux sociaux. Vous hésitez toujours ?

Webdoc, pour publier simplement sur le web Surprise ! Webdoc est devenu URTURN… Pas de souci, ils ont conservé les comptes utilisateurs, les posts réalisés du temps de Webdoc et ils redirigent les URL – Par contre l’interface a été apparemment modifiée… je réviserai mon article dès que j’aurai testé à nouveau – 28.02.13 Vous souhaitez publier sur le web, sans pour autant créer un blog, qui demande un peu de savoir-faire et surtout beaucoup de suivi… ? Page d’accueil (en mode connecté) – Cliquer pour agrandir Pour le moment les publications accessibles sont très anglo saxonnes, mais l’outil est récent ; son interface est simple, en français, pas besoin de beaucoup d’explications pour s’y retrouver : une barre d’outil en bas de page (modifier le fond de page / insérer des éléments). Interface de création La palette d’outils me semble riche : Chaque élément inséré constitue un « bloc », que vous pouvez modifier séparément. Les « applications » (cliquer pour agrandir) Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre un microblog privé.

Ils se sont lancés sur les médias sociaux - épisode 4 : les ONG Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils. Vous pouvez retrouver les trois premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerieEpisode 2 : l’e-commerceEpisode 3 : les professions libérales Pour ce quatrième épisode, je m’intéresserai plus particulièrement aux organisations non-gouvernementales (ONG). Problématique du secteur Les organisations non-gouvernementales ont pour mission de sensibiliser la population aux causes qu’elles défendent, afin d’apporter un soutien moral/financier à des catégories de personnes/métiers en difficulté. - Mettre en avant les actions de l’organisation - Sensibiliser les internautes à propos d’une ou plusieurs causes - Récolter des dons - Recruter des volontaires Les ONG sur les médias sociaux Sur Facebook La page Facebook d’une ONG peut remplir diverses missions. Exemple : Action contre la faim Récolte de dons :

Tumblr dépasse Facebook chez les 13-25 ans C’est le week-end des surprises ! Alors qu’Apple et l’iPhone ne sont plus aussi "cools" aux yeux des ados, un nouveau sondage révèle qu’en termes d’usage le site Tumblr bat Facebook chez les 13-25 ans. Réalisée par Survata sur un panel âgés de 13 à 18 ans et de 19 à 25 ans, l’étude s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux chez les adolescents et les jeunes adultes. Une analyse intéressante qui permet de casser quelques rumeurs sur la position de dominante de Facebook. Certes les internautes restent connectés au numéro un des réseaux sociaux, cependant ils se tournent également vers d'autres services. On aurait tendance à placer le site de Mark Zuckerberg en tête, mais la plateforme de blogging Tumblr séduit à 59% (contre 54% pour Facebook). L’écart se creuse ! Avec de tels résultats, il ne s’agit pas d'annoncer la mort prochaine de Facebook.

Comment agacer votre communauté et nuire à l'image de votre marque Le domaine des médias sociaux n'est rien de plus qu'une plateforme ouverte pour se connecter avec le public en ligne. Comme toute campagne marketing, si c'est bien géré, cela peut générer un "buzz" positif. Cependant, la nature virale d'internet peut transformer une erreur minime jusqu'à entacher pour longtemps la réputation de la marque. Voici quelques exemples à éviter sur les réseaux sociaux suivis de quelques conseils : - Faire de la survente : La différence entre une plateforme marketing et les réseaux sociaux se trouve dans l'échange à double sens pour ces derniers. Un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire, et qui peut se retourner contre vous : sur Reddit, certaines célébrités (comme Barack Obama) ont la possibilité de répondre directement aux questions des redditors dans le subreddit "AMA" (Ask me Anything). - Ignorer les avis négatifs : Toutes les personnes travaillant dans la relation client savent que les plaintes sont des sujets dont il faut s'occuper rapidement.

Vérifier les liens morts sur un site Web, LinkChecker Quand on navigue sur un site Web il est toujours frustrant de cliquer sur un lien dont le contenu n’existe plus, en d’autres termes un lien cassé ou mort. Le phénomène est inéluctable avec le temps, le contenu sur le Web est vivant, il naît, il disparaît, il déménage… Les liens morts ne plaisent pas aux visiteurs, ni aux moteurs de recherche, nuisent aux revenus publicitaires et dégradent la réputation d’un site où il y en a trop. C’est pour cette raison qu’un administrateur de site Web ou d’un blog doit veiller au grain pour vérifier la présence de liens morts sur leurs pages et éventuellement les supprimer ou les corriger quand c’est possible. Sur un blog WordPress, l’extension Broken link Checker automatise ce processus. Sinon, l’utilitaire open source LinkChecker pour Windows effectue aussi cet examen sur tout un site ou un blog pour rechercher les liens morts. Il suffit d’indiquer l’adresse du site à vérifier, puis de cliquer sur le bouton Start pour lancer l’analyse.

5 cas très créatifs d'utilisation des médias sociaux Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Florence Martinn sur mon blog – Florence m’a proposé un article qui m’a semblé faire du sens pour vous et j’ai donc accepté avec plaisir de le partager avec vous. Voilà, c’est à elle: La créativité ; le secret de nos jours dans le monde du web afin que notre marque réussisse à faire sa place. Certaines entreprises y arrivent très bien, d’autres moins. L’idée principale est de choisir les plateformes qui conviennent bien à l’entreprise et qui permettent de bien représenter l’identité de celle-ci. Voici quelques initiatives créatives dénichées sur le web : La chaine de distribution américaine Lowe’s Home Improvement, spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage, est une marque parfaite pour démontrer l’utilisation brillante de Vine. Ces trucs peuvent être aussi saugrenus que le fait de donner une astuce sur comment enlever une vis qui a été trop forcée :

Comparatif Stockage en Ligne | Cloud Personnel.fr Comment choisir une solution de stockage personnel dans le Cloud ? Il y a encore quelques années on avait tout chez soi sur des supports matériels. Photos, films et documents remplissaient nos étagères de CD, K7 et papiers en tout genre. Les services de stockage en ligne permettent ainsi de sauvegarder ses données personnelles en un seul et même endroit dans le Cloud. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des offres stockage/sauvegarde en ligne dans les nuages. - La capacité de Stockage - Votre plate-forme : Windows, Mac ou Linux - Le besoin de Mobilité : Tablettes, SmartPhones et interface Web - Les fonctionnalités de partage - Et bien sur le prix Tableau Comparatif Cloud Le mois de novembre approche !

Top 10 des interventions de community managers vol. 2 Vous avez plébiscité la première édition de notre Top 10 des interventions de community managers avec plus de 5000 partages sociaux. Comme le lecteur est roi sur ce blog, nous vous proposons une deuxième édition. Avec l’essor du community management, les prises de parole des marques se font de plus en plus décalées. L’AFP et Yoda Quand l’AFP calme un troll, elle utilise un mème de Yoda… Un grand classique qui a quelques semaines maintenant mais que nous avions oublié lors de la première édition. Priceminister et la cours de récré Comment fait quand un internaute vous traite de voleur ? Ford et le voisin indélicat Quand un internaute insulte son voisin auprès de Ford en précisant qu’il a une voiture de la marque et qu’ils devraient renommer le modèle en « nom d’oiseau » en son hommage, cette dernière ne manque pas d’humour. Mauvaise herbe Essayer d’acheter des produits prohibés sur Twitter, ce n’est pas très malin. Ouest-France et l’info de proximité Quand la RER C répond à Citroën

comment trouver l'adresse ip d'un compte connecté à dropbox Vous partagez votre compte dropbox entre plusieurs utilisateurs? C’est mon cas, dans ce cas je peux (veux) connaître l’adresse ip, de chacun des pc qui sont connectés à mon compte. Sur votre compte dropbox, allez sur Vous avez normalement la liste de tous les pc qui sont connectés à votre compte. En passant la souris sur l’icone en forme de i sur la partie “Dernière activité” vous pouvez voir l’adresse ip de la dernière connexion faite avec le pc. A quoi ça sert? Savoir où votre collaborateur se trouve quand il se connecte sur le compte dropbox,Retrouver éventuellement un voleur qui utilise le pc, à condition bien sûr qu’il ne supprime pas le programme drobpox avant de se connecter à internet. Je sais qu’il y a mieux pour jouer à l’espion, mais c’est une astuce de plus à mettre dans un coin de sa tête. Viax : Merci à Diego pour l’astuce

Top 10 des interventions de community managers On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Quand un utilisateur écrit un message fleuve pour annoncer sa rupture avec la SNCF, le compte officiel lui répond sur le même ton, et une chanson. Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière. Oréo vs Kit Kat

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. Quelles tendances pour 2013 ? Les grands perdants de l’année dernière sont les suivants : Panorama des médias sociaux en 2013

Le ratage de MMA Edward A. Burkhardt, dirigeant de la MMA, en conférence de presse à Lac-Mégantic (photo David Vilder/Bloomberg) (Crédit: Paul Chiasson/Associated Press) Pierre Gince, ARP, président de Direction communications stratégiques Pierre Gince, ARP, président de Direction communications stratégiques, revient sur le drame ayant secoué Lac-Mégantic et sur le cafouillage entourant les communications de l'entreprise Montréal Main and Atlantic Railroad. Dans plusieurs décennies, le nom «Lac-Mégantic» sera encore assurément accolé à l'une des pires tragédies survenues au Québec. Chose certaine: dès maintenant, le «cas Montréal Maine and Atlantic Railroad» fera époque dans les universités, tout comme au sein des organisations et des cabinets de relations publiques. Voici dix des erreurs commises par la direction de l'entreprise, et ce, dès les premières heures et les premiers jours de la tragédie. 2) diffuser un premier communiqué de presse dans la langue de la minorité; 9) venir (finalement!)

Partager un fichier PDF sur le Web, Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn - Hébergement gratuit de documents PDF - Partage privé www.Fichier-PDF.fr est un service Web permettant d'héberger, d'archiver, de sauvegarder et de partager facilement tous vos documents au format PDF: catalogues, lettres et bulletins d'information, communiqués et dossiers de presse, questionnaires, présentations, programmes, CV, lettres de motivation, devis et factures, formulaires d'inscription, modes d'emploi, flyers, tutoriels... De l’homo Sapiens à l’homo Numericus Aristote écrit dans Les Politiques que : « […] l’homme est par nature un animal politique […] » (1252-b). Autrement dit, il ne peut devenir un être entier en dehors de la société des autres hommes, car il tend naturellement à vivre en communauté. La politique se définit comme une organisation de la société (institutions, valeurs) qui doit permettre à chacun de vivre autant que possible en paix sans se détruire les uns les autres. Ainsi, nous sommes tous des êtres politisés. Cette formule : De l’homo sapiens à l’homo numericus est inspirée de Milad Doueihi[1], Historien de l’Occident moderne et auteur de La Grande conversion numérique (2008) : elle marque une transformation au niveau même de notre définition en tant qu’ « animal politique ». Néanmoins, il ne s’agit pas d’une remise en cause d’Aristote : l’homo sapiens et l’homo numericus demeurent des « animaux politiques ». Entre démocratie numérique et fracture numérique, l’émergence d’une nouvelle classe numérique Eve Suzanne

Related: