background preloader

Retraite et auto-entrepreneur

Retraite et auto-entrepreneur
Si vous êtes auto-entrepreneur, vous devez savoir que les charges sociales que vous payez tous les trimestres permettent notamment de cotiser et de valider des trimestres de retraite. Le nombre de trimestres validés pour vos cotisations à la retraite dépend du chiffre d’affaire réalisé sur l’année. Ainsi, un montant de chiffre d’affaires minimum est nécessaire pour valider 1, 2, 3 ou 4 trimestres de retraite. Ces montants minimums sont fonction du type d’activité que vous exercez en auto-entrepreneur. Le tableau suivant synthétise les seuils de chiffre d’affaires minimum pour valider vos trimestres de cotisation de retraite : A savoir : en étant salarié et auto-entrepreneur, vous ne cumulez pas de trimestres de retraite et ne pourrez donc pas partir plus vite en retraite…

http://autoentrepreneurinfo.com/retraite-et-auto-entrepreneur

Related:  autoentrepreneurghislainegaubron

Auto Entrepreneurs artisans Un auto-entrepreneur ayant une activité artisanale doit-il obligatoirement s’inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ? C’est une question qui revient souvent et c’est bien naturel : En effet, parmi les nombreuses activités possibles pour créer son auto entreprise, l’artisanat est une piste intéressante et sérieuse pour beaucoup d’auto-entrepreneurs ! Pourtant ce régime a été annonçé comme une manière simple de créer son entreprise sans trop de formalités, et on peut donc se demander s’il est ou non nécessaire de s’inscrire au Répertoire des Métiers (certains l’appellent aussi Registre des Métiers) si on fait une inscription en auto-entrepreneur ! Immatriculation au Répertoire des Métiers obligatoire pour les artisans autoentrepreneurs : pour quelle raison ?

7 principes coopératifs Toutes les coopératives du monde entier observent les mêmes principes coopératifs, énoncés dans la déclaration sur l’identité coopérative de l’Alliance coopérative internationale en 1995. En réinterrogeant les principes coopératifs en 2010, Coop FR a souhaité faciliter la compréhension du modèle coopératif. Ainsi, dans sa déclaration sur l’identité coopérative, le mouvement coopératif français énonce les 7 valeurs, portées au quotidien par les coopératives. Principes, valeurs et pratiques fondent ainsi le modèle coopératif. Les valeurs coopératives du mouvement coopératif français, 2010

Retraites : modification du calcul pour la validation des trimestres des auto-entrepreneurs - Le blog de l'Auto-Entrepreneur pour le E-Commerce La question des cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs a été évoquée à l’occasion d’une table ronde entre les différentes caisses de retraite (Régime Social des Indépendants et Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales) et le gouvernement. Le constat de départ est qu’un grand nombre d’auto-entrepreneur inscrits n’a pas encore démarré leur activité, et ne déclare pas de chiffres d’affaires. La cotisation pour les différents systèmes de retraite est donc nul en dépit de leur affiliation.Dans le même esprit, un auto-entrepreneur valide un trimestre pour la première année d’exercice à partir du moment où il déclare un chiffre d’affaires, même très faible.

Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d'affaires facturé ou encaissé ? En tant qu’auto-entrepreneur, doit-on déclarer son chiffre d’affaires facturé ou encaissé sur la période de référence ? Voilà une question qui revient souvent et qui mérite donc qu’on s’y attarde dans la suite de cet article ! Un rappel sur les obligations déclaratives :

Forum pour les Auto Entrepreneurs Les questions qui sont posées sur ce site sont de plus en plus nombreuses et il me devient difficile d’y répondre rapidement. Fort heureusement, certains habitués commencent à répondre eux-même aux questions posées par les aspirants au statut d’auto entrepreneur ! L’idée à l’origine de ce site est justement de fédérer une communauté d’auto entrepreneurs et de passionnés de création d’entreprise. Dans cet esprit, j’ai mis en place depuis peu un Forum pour les Auto Entrepreneurs que nous sommes ! Vous êtes toutes et tous cordialement invités à venir vous inscrire gratuitement et à venir participer activement aux échanges entre tous les membres, à savoir : Dans quels cas ce forum communautaire peut vous servir ? Peut-on s'associer à plusieurs auto-entrepreneurs ? Le piège de la société créée de fait « Certains entrepreneurs, qui ont clairement un projet commun, ont cru trouver une solution idéale dans le fait de s'inscrire chacun en auto-entrepreneur au lieu de s'associer pour fonder une société, constate Serge Thomas, conseiller d'entreprise au sein du réseau national associatif d'expertise-comptable CER France.. Or, lorsque deux personnes travaillent ensemble sur le même projet, de manière récurrente, avec les mêmes clients, les mêmes locaux, il existe un risque de requalification en société créée de fait. L'administration fiscale peut ainsi estimer que dans les faits, elles se sont comportées comme des associés et que donc il s'agit d'une société, et non de deux auto-entreprises. » « Le risque de la requalification en société de fait est notamment juridique, précise Frédéric Cameo Ponz, président du Réseau des Boutiques de gestion.

Sortir de sa zone de confort 26 août 2011 Henri Boudreault Enseignant, Pratique pédagogique, Scénario de formation Je vous présente ici la projection des documents que j’ai réalisés lors d’une conférence à un groupe de professeurs. Informations sur le statut d'autoentrepreneur: ACCRE, avantage retraite et limitations pour une autoentreprise Rappelons-le, ce statut simplifie la création d’entreprise et facilite l’accès des activités entrepreneuriales indépendantes aux salariés, étudiants, retraités, fonctionnaires, etc. On comptait d'après l'INSEE 320 000 inscriptions en février 2010, 291721 en 2011, 307478 en 2012 au régime de l’autoentrepreneur. En 2013, on compte 165 479 demandes de création d’auto-entreprises dans les 7 premiers mois. Globalement, le nombre de création d'entreprises (tout statuts confondus) est en baisse : - 3,2 % sur les 12 derniers mois. Ce statut est idéal lorsque l'on souhaite tester un projet entrepreneuriat. Depuis 2012, il offre la possibilité même la possibilité d'exercer une activité agricole.

Related: