background preloader

Retraite et auto-entrepreneur

Retraite et auto-entrepreneur
Related:  autoentrepreneur

Retraites : modification du calcul pour la validation des trimestres des auto-entrepreneurs - Le blog de l'Auto-Entrepreneur pour le E-Commerce La question des cotisations sociales pour les auto-entrepreneurs a été évoquée à l’occasion d’une table ronde entre les différentes caisses de retraite (Régime Social des Indépendants et Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales) et le gouvernement. Le constat de départ est qu’un grand nombre d’auto-entrepreneur inscrits n’a pas encore démarré leur activité, et ne déclare pas de chiffres d’affaires. La cotisation pour les différents systèmes de retraite est donc nul en dépit de leur affiliation.Dans le même esprit, un auto-entrepreneur valide un trimestre pour la première année d’exercice à partir du moment où il déclare un chiffre d’affaires, même très faible. La version à jour du tableau paru dans notre article précédent est alors la suivante :

autoentrepreneur dans le dictionnaire | auto-entrepreneur info Le mot autoentrepreneur a tout récemment fait son entrée dans le dictionnaire ! Cela officialise donc ce mot comme une véritable référence dans la langue française et plus seulement comme un statut administratif pour les entrepreneurs individuels. La plupart des gens l’écrivent en 2 mots composés « auto-entrepreneur » mais c’est bien la version simple « autoentrepreneur » du mot qui a été retenue dans les dictionnaires. Que ce soit le Larousse ou Le Robert (les 2 ouvrages de référence en matière de vocabulaire de la langue française) la définition est simple et correspond effectivement à ce nouveau statut pour les indépendants et entrepreneurs individuels. Personne qui crée son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire. Cette définition du mot autoentrepreneur met l’accent sur: Étonnamment le mot autoentreprise n’a par contre pas été retenu dans le dictionnaire. (via FAE)

Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d'affaires facturé ou encaissé ? En tant qu’auto-entrepreneur, doit-on déclarer son chiffre d’affaires facturé ou encaissé sur la période de référence ? Voilà une question qui revient souvent et qui mérite donc qu’on s’y attarde dans la suite de cet article ! Un rappel sur les obligations déclaratives : Commençons brièvement par un rappel que tout auto-entrepreneur doit savoir pour éviter d’avoir à payer des pénalités de retard en cas de retard ou de non déclaration de chiffre d’affaires : Tout autoentrepreneur doit obligatoirement déclarer régulièrement son chiffre d’affaires, même s’il est nul (zéro euro), et avant les échéances prévues. Un retard de déclaration = des pénalités à payer ! Lisez bien avec attention cet article : Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou non déclaration de chiffre d’affaires Déclarer les montants facturés ou réellement encaissés ? Il y a malheureusement souvent un délai entre l’émission d’une facture à l’un de vos clients et le paiement effectif des sommes dues.

Courrier des Caisses de retraite complémentaire reçus à l'inscription Après vous êtes inscrit en auto-entrepreneur, vous allez recevoir par courrier papier: un accusé de réception de votre déclaration de la part de l’URSSAFvotre certificat d’inscription de la part de l’INSEEpuis enfin une confirmation d’adhésion de la part de l’URSSAF Enfin, vous allez recevoir tout une série de publicités vous proposant des produits pour votre toute nouvelle auto-entreprise… Parmi ces publicités, certaines se montrent très aggressives. C’est notamment le cas de sociétés privées de caisse de retraire complémentaires qui vous incitent à vous inscrire en clamant que l’inscription est obligatoire. Attention à ne pas tomber dans le piège ! Adhérer à une retraite complémentaire pour les salariés n’est obligatoire que si on a justement des salariés. Une caisse de retraite vous est attribuée d’office lors de votre inscription en auto-entrepreneur. Rappelez vous que ce sont des entreprises et en aucun cas des administrations officielles de retraite.

Projet de loi pour la réforme AE : plus de mention d'un abaissement du plafond de CA Le projet de loi qui devait présenté les mesures de réforme de l’auto-entrepreneur préconisées par la ministre Sylvia Pinel lors du Conseil des Ministres ce mercredi 21 août 2013 ne semble finalement plus contenir de référence à l’abaissement du plafond de chiffre d’affaires qui avait été vivement critiqué. Est-ce un revirement réel du gouvernement sur cette question suite à la grogne de plus en plus forte contre cette réforme, car Sylvia Pinel semblait fermement décidé à abaisser le plafond de chiffre d’affaires et avait annoncé des chiffres précis : Initialement, une limitation de durée pour bénéficier du régime auto-entrepreneur était prévue pour ceux dont le chiffre d’affaires dépasserait 10.000 euros annuels dans les services (contre 32.600 aujourd’hui) et 27.000 euros pour les commerçants (contre 81.500 aujourd’hui).

Informations sur le statut d'autoentrepreneur: ACCRE, avantage retraite et limitations pour une autoentreprise Rappelons-le, ce statut simplifie la création d’entreprise et facilite l’accès des activités entrepreneuriales indépendantes aux salariés, étudiants, retraités, fonctionnaires, etc. On comptait d'après l'INSEE 320 000 inscriptions en février 2010, 291721 en 2011, 307478 en 2012 au régime de l’autoentrepreneur. En 2013, on compte 165 479 demandes de création d’auto-entreprises dans les 7 premiers mois. Ce statut est idéal lorsque l'on souhaite tester un projet entrepreneuriat. Par ailleurs, ce statut devrait être soumis à de gros changement en 2014. jour au 1er janvier 2015. L’aide à la création d’entreprise (ACCRE) accordée aux chômeurs non indemnisés Bien que le statut d’autoentrepreneur soit plutôt intéressant lorsque vous êtes salarié, il est possible que vous souhaitiez adopter ce régime en étant chômeur. Si vous êtes demandeur d'emploi ou bénéficiaires de minima sociaux informez-vous sur l'ACCRE (Cerfa n°13584*02) en consultant le site www.apce.fr. A savoir: Sources: rsi.fr insee.fr

loto entrepreneur | auto-entrepreneur info Loto entrepreneur ca n’est pas un nouveau statut ou une profession inventée par un entrepreneur dans les jeux de loto ou de loterie, mais bien une recherche que certaines personnes font en pensant que l’expression L’auto entrepreneur s’écrit loto entrepreneur. Incroyable mais vrai ! Une petite note d’humour sur ce site dédié au statut auto-entrepreneur, ca ne fait pas de mal… l’humour est bon pour la santé, même quand on cherche des informations sérieuses pour créer ou gérer son auto-entreprise ! Bref, en vérifiant quelles étaient les recherches des visiteurs qui arrivent de Google je me suis rendu compte que certains cherchaient sur Google l’expression « loto entrepreneur« . Un peu surpris (et un peu amusé aussi, je dois bien vous l’avouer…) j’ai décidé de vérifier s’il y avait effectivement une corrélation entre le lancement du statut d’auto entrepreneur et les recherches de cette expression un peu étrange « loto entrepreneur ».

auto entrepreneur et chomage Un auto-entrepreneur peut-il toucher les Assédic (ou plutôt l’ARE avec Pôle-Emploi) après avoir été licencié de son emploi de salarié ? Rappelons déjà que l’ANPE et les Assédic ont été fusionnés et sont devenus Pôle-Emploi depuis 2009. L’expression « toucher les Assédic » ne devrait plus être utilisé, mais elle reste pourtant assez commune lorsqu’il s’agit de toucher des aides après une perte d’emploi. On parle désormais d’ARE qui signifie Allocation de retour à l’emploi et qui est donc la prestation sociale française accordée aux demandeurs d’emploi. La question est donc de savoir si un auto-entrepreneur peut toucher l’ARE après avoir perdu son emploi de salarié après avoir été licencier par son employeur. Il s’agit donc du cas d’un salarié ayant créé une activité secondaire en auto-entrepreneur pendant son contrat de travail, et qui est licencié par son employeur. Voilà ce que dit le site officiel Info Assédic :

Related:  entreprise