background preloader

Retraite et auto-entrepreneur

Retraite et auto-entrepreneur

Auto Entrepreneur : déclarer le chiffre d'affaires facturé ou encaissé ? En tant qu’auto-entrepreneur, doit-on déclarer son chiffre d’affaires facturé ou encaissé sur la période de référence ? Voilà une question qui revient souvent et qui mérite donc qu’on s’y attarde dans la suite de cet article ! Un rappel sur les obligations déclaratives : Commençons brièvement par un rappel que tout auto-entrepreneur doit savoir pour éviter d’avoir à payer des pénalités de retard en cas de retard ou de non déclaration de chiffre d’affaires : Tout autoentrepreneur doit obligatoirement déclarer régulièrement son chiffre d’affaires, même s’il est nul (zéro euro), et avant les échéances prévues. Un retard de déclaration = des pénalités à payer ! Lisez bien avec attention cet article : Auto Entrepreneur : Pénalités à payer en cas de retard ou non déclaration de chiffre d’affaires Déclarer les montants facturés ou réellement encaissés ? Il y a malheureusement souvent un délai entre l’émission d’une facture à l’un de vos clients et le paiement effectif des sommes dues.

3 vidéos pour comprendre ceux qui entreprennent autrement | Les débats du dd auto entrepreneur et chomage Un auto-entrepreneur peut-il toucher les Assédic (ou plutôt l’ARE avec Pôle-Emploi) après avoir été licencié de son emploi de salarié ? Rappelons déjà que l’ANPE et les Assédic ont été fusionnés et sont devenus Pôle-Emploi depuis 2009. L’expression « toucher les Assédic » ne devrait plus être utilisé, mais elle reste pourtant assez commune lorsqu’il s’agit de toucher des aides après une perte d’emploi. On parle désormais d’ARE qui signifie Allocation de retour à l’emploi et qui est donc la prestation sociale française accordée aux demandeurs d’emploi. La question est donc de savoir si un auto-entrepreneur peut toucher l’ARE après avoir perdu son emploi de salarié après avoir été licencier par son employeur. Il s’agit donc du cas d’un salarié ayant créé une activité secondaire en auto-entrepreneur pendant son contrat de travail, et qui est licencié par son employeur. Voilà ce que dit le site officiel Info Assédic :

7 principes coopératifs Toutes les coopératives du monde entier observent les mêmes principes coopératifs, énoncés dans la déclaration sur l’identité coopérative de l’Alliance coopérative internationale en 1995. En réinterrogeant les principes coopératifs en 2010, Coop FR a souhaité faciliter la compréhension du modèle coopératif. Ainsi, dans sa déclaration sur l’identité coopérative, le mouvement coopératif français énonce les 7 valeurs, portées au quotidien par les coopératives. Principes, valeurs et pratiques fondent ainsi le modèle coopératif. Les valeurs coopératives du mouvement coopératif français, 2010 Les principes coopératifs de l’Alliance coopérative internationale, 1995 Les valeurs coopératives du mouvement coopératif français, 2010 Coop FR a énoncé 7 valeurs, portées au quotidien par les coopératives : Démocratie : « Les dirigeants sont élus démocratiquement par et parmi les membres. Pour en savoir plus Déclaration sur l’identité coopérative, Coop FR, 2010 → Les 7 principes coopératifs de l'ACI

ScheduleOnce : mieux qu'une assistante personnelle pour gérer vos rendez-vous ScheduleOnce est l’un de ces services web dont on ne peut plus se passer quand on l’a essayé tellement il nous fait gagner du temps et nous rend plus efficace dans la gestion de son planning et de ses rendez-vous ! Plusieurs fonctionnalités utiles sont proposées : le partage de son calendrier avec visualisation des plages horaires disponibles (plus pratique que les allez-retour par email pour trouver une date pour fixer un rendez-vous)la planification automatique d’événements récurrentsla planification d’un événement ou d’une réunion à plusieursetc.. Voici une petite présentation de ScheduleOnce en vidéo (pour les anglophones) : Si vous êtes un accroc aux services de Google, vous serez d’autant plus content d’apprendre que ScheduleOnce s’intègre parfaitement avec Google Calendar / Google Agenda ! Un outil gratuit qui vous fera gagner en productivité !

10710646 697676093650298 3239709498991736750 n Statistiques INSEE sur la création d'auto entreprises en 2011 L’INSEE vient de publier ses dernières statistiques concernant les créations d’auto entreprises en France sur l’ensemble de l’année 2011. Ces chiffres sont notamment intéressant si vous souhaitez cibler d’autres auto-entrepreneurs comme clients, que ce soit dans votre région ou sur un marché particulier sur l’ensemble de la France. C’est aussi une source d’information intéressante pour préparer votre projet d’entreprise et voir le niveau de concurrence que vous risquez de rencontrer sur votre marché ou domaine d’activité. Typiquement, ces statistiques de l’INSEE concernent les créations d’auto entreprises en 2011 avec une vue par département, par région et par type d’activité. Les statistiques d’enregistrements des auto-entreprises proviennent du répertoire des entreprises et des établissements (REE-Sirene) géré par l’INSEE. Les statistiques sont téléchargeables gratuitement via les liens founis à la fin de cet article. Quelques limitations sont à noter concernant ces statistiques :

Sortir de sa zone de confort 26 août 2011 Henri Boudreault Enseignant, Pratique pédagogique, Scénario de formation Je vous présente ici la projection des documents que j’ai réalisés lors d’une conférence à un groupe de professeurs. La thématique de la journée d’étude était de sortir de sa zone de confort. <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Like this: J'aime chargement…

Related: