background preloader

Bibliothèque numérique de Lyon

Bibliothèque numérique de Lyon
provenance des livres anciens Actualités Gryphe n°23, revue de la bml, est sortie Le livre de jeunesse, les archives du canut Pierre Charnier, les cartons d’invitation de la Société des imagiers... en savoir plus Retrouvez la conférence en ligne Un mystérieux recueil de gravures du peintre Bernard Salomon examiné à la loupe. voir la vidéo

http://numelyo.bm-lyon.fr/

Related:  Cours plus général sur les bibliothèquese bibliothequebibliothèquesNumérique en Bibliothèqueyzadoc

Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. L’écriture manuscrite des écrivains célèbres De Jane Austen à Jean-Paul Sartre, en passant par J.K. Rowling ou encore Franz Kafka, découvrez l'écriture manuscrite d'auteurs célèbres à partir des brouillons de leurs oeuvres. Tous les auteurs n’ont pas l’écriture manuscrite délicate de Lewis Caroll, qui a même agrémenté son premier jet d’Alice au pays des merveilles de quelques dessins. Certains écrivains sont plutôt méticuleux.

Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003.

Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : décembre 2011

La numérisation des fonds patrimoniaux Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

La bibliothèque numérique mondiale continue de grandir La bibliothèque numérique mondiale est encore un projet démesuré qui souhaite proposer librement sur le web documents historiques et références culturelles en provenance de tous les pays du monde. C’est d’ailleurs l’UNESCO qui est à l’oeuvre ici pour diffuser des versions numérisés des richesses entreposées dans les bibliothèques aux quatre coins de la planète. Forcément une bonne et belle idée. Comme pour OpenCulture ou Gallica Labs dont nous avons déjà parlé ici, la selection de documents présentée dans la bibliothèque numérique mondiale a été choisie avec soin et répond à des critères de qualité incontestables. Le site propose d’ores et déjà plus de 11 000 articles sur environ 200 pays pour la période qui va de 1200 avant JC jusqu’aux années 2000. Le projet est né il y a seulement six ans et le travail accompli est considérable même s’il ne constitue qu’une goutte d’eau dans l’ocean du savoir.

Dictionnaire de l'Académie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps.

Heritrix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Heritrix a été développé conjointement par Internet Archive et les Bibliothèques Nationales Nordiques en 2003. Sa première publication officielle a eu lieu en janvier 2004, et il a depuis été continuellement amélioré par les membres d'Internet Archive et par des tiers intéressés. Projets utilisant Heritrix[modifier | modifier le code] Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre

Premières cartes postales en France, le 15 janvier 1873 L’Imprimerie nationale édite alors deux types de cartes-poste, cartes postales aux dimensions de 12 × 7,8 cm : l’une, de couleur jaune, « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, dans l’intérieur d’une même ville ou dans la circonscription du même bureau », au tarif de 10 centimes (une valeur faciale alors non disponible, d’où deux emplacements prévus pour des timbres-poste à 5c) ;l’autre « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie de bureau à bureau », au tarif de 15 centimes. Sur le recto, qui reproduit les instructions ci-dessus, ne doit figurer que l’adresse du destinataire. Le verso, vierge, est réservé à la correspondance, aux mentions manuscrites ou imprimées (décision ministérielle du 29 janvier 1873). Ces cartes postales sont vendues dans les bureaux de poste puis les bureaux de tabac, et les préposés, receveurs ou distributeurs, doivent les affranchir au tarif prescrit avant leur mise en vente.

Oeuvres Ouvertes : La webliothèque |La webliothèque de littérature contemporaine| |La web-association des auteurs| |La webradio littéraire | |Première bibliothèque numérique (2011)| |Bibliothèque audio|

Related:  lablondinet57840. J'adore lire !!!!!!!