background preloader

Code de la route : Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 et 2)

Tests Code de la route Code de la route Vous vous préparez à passer l’examen du code de la route et vous avez besoin de vous entraîner ? Vous voulez vous assurer que le Code de la route n’a pas de secrets pour vous ? Vous avez passé votre permis de conduire il y a plusieurs années et vous souhaitez vérifier vos connaissances ? Avec notre partenaire superCode by digischool, nous vous offrons 5 tests gratuits du code de la route auto et moto spécialement conçus pour vous ! Pour obtenir votre score, il vous suffit de commencer par la série de votre choix et de répondre à chacune des 11 questions traitant des différentes thématiques officielles comme le jour J. Prenez le temps de bien lire les questions et d’observer attentivement le visuel correspondant ! Bon test ! Code de la route 125 Vous conduisez une 125 ou souhaitez en acquérir une prochainement. Testez votre conduite Une voiture qui déboîte, un piéton qui traverse, un automobiliste qui ne vous a pas vu… les surprises sont nombreuses lorsqu’on roule en 125.

Securidrive SecuriDrive, pour conduire sans se mettre en danger Découvrez SécuriDrive, le module interactif et ludique développé par l’association Prévention Routière et Allianz France. Il vous aide à comprendre les risques liés à quatre comportements particulièrement inadaptés sur la route : téléphoner, rouler vite, conduire après avoir consommé de l’alcool et rester au volant malgré l’envie de s’assoupir. Faites le test ! A retrouver aussi sur Google Play et Apple Store. – Faites votre choix parmi les quatre thèmes proposés : téléphone, vitesse, alcool, fatigue. – Selon les cas, vous vous trouverez dans la situation d’un conducteur qui reçoit des sms, doit estimer sa distance de freinage, veut éliminer son alcoolémie ou choisir quand faire une pause. Attention ! Comment utiliser au mieux SecuriDrive ?

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - PETIT TRAITÉ À L’USAGE DES ACTRICES ET ACTEURS JEUNESSE Le guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination – Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse » DOCUMENTS A TELECHARGER :Le guide ressources (version juillet 2014)L’inventaire des outils et ressourcesLe mode d’emploi de l’inventaireFiche « Le guide et sa diffusion » « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination » est un guide ressources à l’intention des actrices et acteurs jeunesse. Réalisé par les sociologues de JEUDEVI et TOPIK à la demande de la DRJSCS en charge des missions de l’ACSE pour le niveau régional, il vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous.

Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil femmes solidaires albums attentifs aux potentiels féminins Filles garçons stoppons les clichés Aujourd’hui plus que jamais, face aux discriminations liées au Genre qui existent et perdurent dans une société de plus en plus individualiste, La Ligue de l’enseignement – FAL 72 et le Planning Familial 72 s’associent pour promouvoir des actions d’éducation à la citoyenneté grâce à cet outil qui, autour de la problématique des stéréotypes liés au Genre, permet : - de s’interroger sur la question du genre, - de remettre en cause les idées préconçues, - d’aborder les évolutions de la condition féminine et masculine en favorisant le dialogue et le débat en vue de déconstruire les représentations genrées, - de persévérer dans la promotion de l’égalité filles - garçons. Dans une dynamique simple permettant dès le plus jeune âge de prendre conscience que seules les différences biologiques distinguent les hommes et les femmes, et qu’ils peuvent l’un comme l’autre réaliser des actions du quotidien, nous avons développé un outil éducatif facile à utiliser.

Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire - Réseau réussite Montréal Titre : Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire Auteur : Linda Guerry, en collaboration avec Nastassia Williams Éditeur : Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles Année : 2016 Format : PDF Descriptif Le guide Persévérer dans l’égalité ! Le livret Les savoirs-clés, qui dresse un état des lieux des connaissances sur le décrochage scolaire des filles et des garçons9 fiches thématiques, qui approfondissent certains thèmes, proposent des pistes pour agir et des ressourcesLe livret Utiliser le guide, qui offre des pistes pour s’orienter et met à disposition des outils pour accompagner l’appropriation du guide Télécharger le guide en entier (50 pages) Télécharger les éléments du guide séparément : Fiche 3- Stéréotypes sexuels et persévérance scolaire [Télécharger] Les stéréotypes sexuels influent sur les rapports à l’école, les intérêts et l’apprentissage des élèves. Fiche 8- Ressources [Télécharger]

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison. A l'époque les campagnes sont considérées comme légitimes et ne choquent pas. Le sexisme entre 1960 et 2010 a évolué entre : soumission, domination, sexe et provocation .... 1960 : Véridique - Extrait d'un spot Dacron, une marque qui cultive la soumission Mère au foyer, modèle et typique - Bon Ami "Mettez du fun entre vos jambes !" Au service du mari, un peu cruchasse, toujours souriante : La FEMME (En 1954, 56, 58 et 60) "It's a wifesaver" : Le sauveur des femmes ! "Une Crysler, une femme, une fille" "Recherchée pour meurtre - Ses discussions négligentes font perdre des vies"

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - Sciencesetavenir.fr "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d'aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D'où l'idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l'université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d'entraînement à un jeu vidéo d'action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"

Matilda Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

Related: