background preloader

C’est quoi le bonheur

C’est quoi le bonheur
Le mot est employé à toutes les sauces. L’idée fait rêver tout le monde. Mais que sait-on vraiment du bonheur ? Sur quoi se fonde-il ? Etudes et livres récents offrent de nouveaux éclairages sur l’état heureux. Pour vous aider à avancer dans votre quête, le point en neuf découvertes fondamentales. Sylvain Michelet Sommaire Une « science du bonheur » serait-elle en train de naître ? 1. Première bonne nouvelle : le bonheur existe ! 1 et 8. 2. S’il existe, il est cependant difficile de s’entendre sur une définition générale du bonheur. La première raison tient de l’évidence : comme tout sentiment, être heureux est d’abord une expérience subjective, qui ne survient pas forcément là où l’on s’y attendrait. « Gardons-nous donc d’appliquer au bonheur nos propres critères », recommande Daniel Todd Gilbert.

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Articles-et-Dossiers/Savoir-ce-qui-nous-rend-vraiment-heureux/C-est-quoi-le-bonheur

Related:  bonheur carte mentaleLE BONHEUR AUJOURD'HUIalbertcombisoulierrambour

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin En 1974, l'économiste Richard Easterlin a démontré de manière empirique une relation étrange entre le bien-être et le PIB par habitant : à long-terme, il ne semble pas exister de causalité entre la croissance du PIB (ajusté de l'inflation) par habitant et le bonheur. Entre 1973 et 2004 par exemple, alors que le PIB réel par habitant a doublé aux Etats-Unis, le "bonheur" est resté constant (voir graphique ci-dessous). Cependant, lorsque l'on regarde la situation à un instant "t", il apparaît tout de même que l'argent fait un peu le bonheur : un ménage plus riche aura tendance à s'estimer plus "heureux" en moyenne qu'un ménage plus pauvre, et ceci particulièrement dans les pays en voie de développement.

Bonheur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état d'équilibre qui dure dans le temps. Qu'est-ce que réussir sa vie professionnelle ? Pierre-Yves Gomez, économiste et enseignant à l'EM Lyon. Vous êtes professeur depuis de nombreuses années dans une des plus prestigieuses écoles de management en France et vous rencontrez beaucoup d’étudiants et de managers. Qu'est-ce que pour vous réussir sa vie professionnelle ?

Qu'est-ce que le bonheur ? Etymologiquement : l'événement favorable (bon heur), heur venant du latin augurium, qui signifiait "présage". Le bonheur, c'est en français la chance, mais aussi l'état de la conscience pleinement satisfaite. (Dictionnaire Le Robert). On distinguera le bonheur de la joie ou du plaisir : le bonheur renvoie à un état de satisfaction durable (une joie peut être éphémère) et profond (un plaisir peut être superficiel). Quelles sont les questions que l'on peut se poser à propos du bonheur ? En quoi consiste-t-il ?

Le bonheur, source de performance Lorsque la situation économique se tend, des notions comme l’épanouissement au travail tendent à passer au second plan. Et cela semble bien naturel : la priorité ne doit-elle pas aller à la performance ? Attention, alertent les neuroscientifiques. Le suicide français ou le bonheur social Si le bonheur est individuel, c’est d’abord du point de vue de l’individualisme méthodologique, au sens où l’individu est le lieu physique d’un certain sentiment que serait le bonheur. Ce sentiment de bonheur peut dépendre de milles sources, dont la plus fondamentale mais également la plus négligée dans la littérature se trouve être la société. C’est précisément ce qui distingue le bonheur d’un certain plaisir. Si le plaisir est d’abord et avant tout une sensation agréable qui trouve son origine dans la sensation corporelle, le bonheur est d’abord un sentiment qui trouve son origine dans la société au sein de laquelle l’individu se voit inscrit.

La réussite professionnelle : au-delà du titre et du salaire Par Jean-François Ouellet, CRIA Avez-vous l’impression d’avoir réussi votre carrière? À vos yeux peut-être, mais aux yeux de votre entourage et des standards de la société, peut-être pas! Si vous occupez un poste de cadre supérieur dans une prestigieuse entreprise publique ou privée, que vous avez gravi les échelons hiérarchiques au fil des années et que vous gérez maintenant une importante équipe de gestionnaires et d’employés, votre carrière peut sans doute être qualifiée de réussite professionnelle, dans sa définition traditionnelle. Cette définition de la réussite professionnelle est objective et fait référence à la séquence, à la nature des responsabilités et à l’importance des postes occupés par une personne au cours de sa vie active. Le modèle traditionnel valorise le titre, l’ascension verticale dans la hiérarchie, le nombre d’employés supervisés ainsi que le salaire annuel.

Le bonheur qu‘est-ce-que c’est ? Pour bien commencer votre approche du bonheur, téléchargez GRATUITEMENT mon livre RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE, et découvrez les fondamentaux du bonheur ! Si vous suivez le blog « Heureux dans sa vie », vous connaissez cette réponse par cœur, si ce n’est pas le cas, commencez-ici et connectez-vous sans plus attendre au bonheur. ET bien justement parce que c’est simple, trop simple, ou pas assez extraordinaire, ou encore trop banal.

Related: