background preloader

Archives historiques de la SNCF

Archives historiques de la SNCF

http://www.archives-historiques.sncf.fr/spark_archives/spark/login

Related:  Chemin de fer & Généalogie

archives de la SNCF Le Centre des archives de Béziers est ouvert au public : Rue du Lieutenant Pasquet Ancienne Cour Sernam 34500 Béziers Renseignements : archives.beziers@sncf.fr Tél. : 04 67 80 60 15 (SNCF : 56 60 15) Responsable des Archives de Béziers : Laurence Bour Sur rendez-vous (sauf les jours fériés) : du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le vendredi : de 9h à 12h Conditions de consultation Sur justification de la recherche et présentation d’une pièce officielle d’identité comportant une photographie. Il est demandé de prendre rendez-vous à l’avance pour faciliter les recherches. D'Alsace en Lorraine Chemin de fer et cheminots Paul Weinland est promu le 1/11/1867 chauffeur de 1ère classe à 120 francs avec primes de parcours. Louis Berné est promu le 1/11/1868 au même grade et au même salaire. Voilà ce que je sais de la carrière de mes deux ancêtres qui vont vécu les débuts de la mise en place du réseau de voies ferrées que nous avons aujourd'hui. A cette époque, ils sont employés à la Compagnie des Chemins de fer de l'Est et ils vivent à Montigny-lès-Metz.

Des généalogistes aux archives de la SNCF Le bus (ligne 17 pour être précis) vous dépose en lisière des voies de chemin de fer, à trente minutes de la gare du Mans. Une pancarte "Centre d'archives", marquée du logo de la SNCF comme la plupart de ses voisines, vous invite à franchir le pont. Arrivé à la barrière, vous marquez naturellement un temps d'arrêt, juste le temps pour l'agent d'accueil de sortir la tête par la fenêtre et de lancer son bras au loin, pour vous indiquer la direction. Vous avez ensuite le choix de marcher sur une route défoncée ou sur de maigres trottoirs peu praticables.

Archives en ligne - par type de documents Accès par type de documents État civil : registres paroissiaux et d'état civil, tables décennales, fichiers de dépouillement de l'état civil Archives nationales d'outre-mer Archives départementales Ain De Paris à St Germain-en-Laye, par le chemin de fer en 1840. « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine Extrait du « Guide pittoresque portatif et complet du Voyageur en France« , contenant les relais de Poste et la description des villes, bourgs, villages, châteaux et généralement de tous les lieux remarquables qui se trouvent, tant sur les grandes routes de Poste que sur la droite ou sur la gauche de chaque route » – Girault de St Fargeau – Paris 1840 Se déplacer aujourd’hui… rien de plus facile, se rendre depuis la Capitale à St Germain en Laye, c’est l’affaire de peu de temps avec le RER et l’on ne pense même plus aux réflexions que pouvaient se faire nos ancêtres lorsqu’ils effectuaient ce même voyage… en 1840. Rapporter ce texte permet bien de se resituer dans le temps, en ce qu’il évoque l’émerveillement de ceux qui osent se lancer dans pareille aventure. Ce texte porte aussi témoignage d’une sereine confiance dans l’avenir avec les apports de la science, des techniques, et du génie inventif de l’Homme.

Cercle Généalogique des Cheminots Retour Présentation Le Cercle Généalogique des Cheminots, cercle en entreprise, est membre de l'U.A.I.C.F. (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français). Le Cercle est fédéré au sein de la F.F.G. Les archives de la SNCF Un garde barrière en Picardie avant 1936 ? Avant 1936, les six compagnies des Chemins de fer étaient privées. Les 6 fonds d’archives sont dispersées entre plusieurs dépôts (Paris, Roubaix, Le Mans, …) Aux Archives nationales de Paris est conservé le fonds de la Compagnie du Chemin de Fer du Nord, dans la sous série 48 AQ ; Poser aussi la question aux Archives de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), Centre des Archives historiques, 2 avenue de Bretagne, 72100 LE MANS 02 43 21 74 65 ; consultation sur rendez vous, Bibliographie : - Histoire de la Compagnie des chemins de fer du Nord, 1846-1937, par François CARON, Paris, Mouton, 1973, - Le personnel des compagnies de chemin de fer, par Georges Ribeill, (en 3 vol.)

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

Cercle Généalogique de Moselle - Archives du Travail - Chemin de fer Les archives historiques de la SNCF sont disponibles au Mans. Pour ces archives historiques il est difficile de connaître la part réelle des archives ayant un caractère historique ou définitif parmi les 9 kilomètres linéaires. A l’exception de versements de taille relativement réduite concernant la période de guerre qui ont été classés, les autres versements restent à trier et à classer.

ARCHIVES ET DOCUMENTATION Les Archives et la documentation SNCF, supports de la mémoire opérationnelle du Groupe, sont un outil indispensable au bon fonctionnement, à la transparence et à la compréhension de l'activité ferroviaire en France aujourd'hui et hier. A ce titre, leur ouverture au grand public répond aux obligations légales, et à la volonté de partager les valeurs du service public du chemin de fer. En tant qu'établissement public industriel et commercial (EPIC), SNCF est soumise aux dispositions du Code du Patrimoine (livre II) : ses archives ont le statut d’archives publiques. A ce titre elles sont inaliénables, imprescriptibles, et communicables (dans les conditions prévues par la loi). Elles sont accessibles par le public dans deux Centres d’archives.

Related: