background preloader

Le Phare - Veille collaborative en Sciences Humaines et Sociales

Le Phare - Veille collaborative en Sciences Humaines et Sociales

Actualité de l'ARCo Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Frédéric Keck “ Les enfants qui s’effrayent du visage qu’ils ont barbouillé, ce sont des enfants ; mais le moyen que ce qui est si faible, étant enfant, soit bien fort, étant plus âgé ! On ne fait jamais que changer de fantaisie. ” Pascal, Pensées, Br 88, La 779 Dans La quête de l’ordinaire, Stanley Cavell montre que la philosophie américaine, si on en retrouve les sources dans la pensée romantique de Thoreau et Emerson, peut être comprise comme un recommencement ou une seconde fondation de la philosophie européenne moderne, et de la réponse qu’elle a voulu donner au scepticisme ancien (Cf. Mutatis mutandis, on peut appliquer à la sociologie américaine cette hypothèse que Cavell formule pour la philosophie américaine. 1. “ Les phénomènes religieux se rangent tout naturellement en deux catégories fondamentales : les croyances et les rites.

Les vertus méconnues du cerveau droit Victime d'un accident vasculaire cérébral, le Dr Jill Bolte Taylor, neuroanatomiste, affirme avoir découvert les propriétés méconnues de son cerveau droit. Sensibilité, créativité, compassion… Des qualités qu'elle tient à souligner et à réhabiliter dans notre monde trop cartésien. Selon le Dr Taylor, nous sommes dirigés par nos deux hémisphères cérébraux, le droit et le gauche avec pour chacun des propriétés distinctes. Que l'un des deux prédomine et c'est tout notre système de pensées et nos actions qui sont modifiés. Des vertus peu reconnues En 1996, le Dr Jill Bolte Taylor est victime d'un accident vasculaire cérébral, qui neutralisé les principales fonctions de son cerveau gauche. Plus que des sentiments encore jugés comme secondaires, la scientifique les érige en vertus à développer aujourd'hui pour le monde de demain. La plénitude de l'instant présent "Mon cerveau droit se concentre sur la plénitude de l'instant présent" découvre le Dr Jill Bolte Taylor. La compassion en partage

Ce que nos technologies révèlent de notre société (et réciproque De la société ou de la technologie, laquelle influence l'autre? Telle est la vaste question à laquelle le sociologue Stéphane Hugon a tenté de répondre. Retour sur cette passionnante leçon. Stephane Hugon est sociologue à l’Université Descartes-Sorbonne et à Eranos, une société d’études qualitatives spécialisée les imaginaires sociaux contemporains. Vendredi 4 juin, il animait une conférence au WIF sur les mutations des univers sociaux et technologiques. Une heure de passionnante plongée dans l’inconscient collectif de nos outils techniques. Vendredi matin, Stephan Hugon nous a raconté l’éternelle histoire de la poule et de l’œuf : qui apparaît en premier de l’innovation sociétale ou de l’innovation technologique ? Nos ancêtres se sont-ils mis à construire des cathédrales gothiques parce qu’ils avaient découvert comment construire des monuments d’une hauteur majestueuse ? Autrement dit, est-ce la technique qui détermine le social ? « Avant de penser technique, il faut penser social »

Au coeur des groupes - Colloque de gestalt 2013 En 2013, les ne se présenteront pas sous leurs couleurs habituelles et les ne se ressembleront pas. Pourquoi ? Parce que les - cinq ans après les Etats généraux - les membres du Collège et de la SFG pourront à nouveau se rassembler et échanger, dialoguer, se confronter, et s’ouvrir en accueillant des participants d’autres courants thérapeutiques. Ce colloque est consacré au groupe. Au cœur des groupes Explorer et penser les pratiques en Gestalt-thérapie La Gestalt-thérapie se pratique beaucoup en psychothérapie de groupe. Etonnons-nous toutefois qu’il n’existe pas de traité spécifique à la Gestalt-thérapie de groupe écrit en France, malgré plusieurs articles et des formations au groupe de Gestalt-thérapie ! Pourquoi la théorie du contact organisme/environnement n’a-t-elle pas suscité plus d’élaboration et d’échanges avec d’autres courants théoriques concernant le groupe ? individuel et travail de groupe. Il y a là un enjeu essentiel pour la visibilité de la Gestalt-thérapie.

liens socio, le portail francophone des sciences sociales 1 TRONTO Joan, Moral boundaries. A political argument for an ethic of care, New York - Londres, Routl (...) 2 KOHLBERG Lawrence, Essays on moral development, New York, Harper and Rose, 1981-1984. 3 GILLIGAN CAROL, In a different choice : psychological theory and women's development, Cambridge, Ha (...) 1Joan Tronto est actuellement professeure de théorie politique au Hunter College de l'Université de New York. Elle est l'auteure de nombreux articles sur le care et le genre, sur les femmes dans la vie politique américaine et la théorie politique féministe. Par ailleurs, elle est, depuis longtemps, engagée dans le combat féministe qui lui semble « incarner un souci de justice et rendre hommage à l'ordinaire de la vie de femmes, d'enfants et d'hommes de toutes races, de toutes religions et de toutes origines ethniques » (p. 19). Il faut noter que le présent ouvrage a été initialement publié en 1993 sous le titre Moral Boundaries. 2L'ouvrage débute par un constat.

L'Arbre en Soi, psycho praticiens et psychothérapeutes Gestalt à Lorient, Vannes et Rennes. La vie avant 30 ans - L'Auberge espagnole, de Klapisch - «A cette époque, il était possible de dire qu’on ne savait pas», commence Louis Chauvel dans son introduction de l’édition mise à jour du Destin des Générations, en référence à la première publication de son ouvrage (1998). Sur plus de 450 pages, il revient sur son livre phare où il analyse la structure sociale à la lumière des clivages générationnels et dresse sensiblement les mêmes constats: dix ans après, rien n’a changé. La fracture générationnelle s’accroît. De toute évidence, Louis Chauvel se range du côté des pessimistes, estimant que nos politiques de droite et de gauche n’arrivent pas à sortir du «mur du déni» et que «l’écran de la solidarité familiale» masque la réalité des problèmes. publicité Entre les générations, l’écart s’accroît donc. Stagner, ça ne donne pas confiance en soi Ce phénomène n’est pas nouveau. L'effet Saint-Matthieu Cette fracture qui s’accroît a de multiples conséquences. Les sans-voix Quentin Girard Devenez fan sur

gestalt + Cyril Lemieux : Les démons de l'info samedi 12 février 2011, par Christophe Boutrou Comment la sociologie permet de comprendre l’individu contemporain, les problèmes sociaux, le travail journalistique et l’impact des médias sur nos jugements : une science démoniaque selon le chercheur Cyril Lemieux. Comment les journalistes se débrouillent-ils avec la pression de la société de communication, leur déontologie, l’impact d’Internet, les sondages et les hommes politiques ? Une question de maîtrise de "3 grammaires de l’action", selon Cyril Lemieux, sociologue des médias, auteur de pas moins de trois ouvrages récents qui s’attachent à répondre à ces questions. D’élection en élection, les médias prennent de plus en plus d’importance, tandis que la politique, elle, tend presque à devenir de la pure communication politique. Idée 1 : Se détacher de Pierre Bourdieu Les influences : En quoi votre approche de la sociologie des médias s’inspire-t-elle ou se détache-t-elle des analyses qu’avait proposées Pierre Bourdieu à son époque ?

observatoire des sondages

Related: