background preloader

Les 7 secrets de Leclerc pour rester le roi des prix bas -

Les 7 secrets de Leclerc pour rester le roi des prix bas -
Le vieil épicier de Landerneau n’aurait pu espérer plus bel hommage. Quel­ques jours à peine après qu’Edouard Leclerc eut rejoint sa dernière demeure, le 17 septembre dernier, un chiffre tomba, historique. En août, les magasins Leclerc ont atteint près de 19% de part de marché en France, passant pour la première fois devant les hypermarchés et supermarchés de Carrefour (18,6%). Le Mouvement E.Leclerc n’est pas ­encore le premier distributeur de France : tous circuits confondus, son éternel rival continue de le devancer grâce à ses magasins de proximité, les Carrefour City et Express. Mais plus personne ne songe à contredire Michel-Edouard Leclerc, fils du fondateur, quand il affirme que le groupement sera l’uni­que leader d’ici à 2015. De fait, rien ne semble pouvoir arrêter la progression du fameux réseau de commerçants indépendants, qui n’a jamais dévié de la ligne aussi simple qu’efficace édictée en 1949 par son fondateur : être toujours moins cher que les concurrents. 1. 2. 3. 4. 5.

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/les-7-secrets-de-leclerc-pour-rester-le-roi-des-prix-bas-789985

Related:  CHAPITRE 6 : II. différenciation VS domination par les coûtsEtudes de GestionEtude

Les prix E. Leclerc : pourquoi sont-ils si peu chers ? E. Leclerc propose-t-il des prix plus bas que la concurrence ? Quelle est la stratégie de prix de Leclerc ? Le match : Leclerc/Carrefour 1 – Activité : Carrefour En 2014, Carrefour affiche au niveau mondial un chiffre d’affaires hors carburant en croissance de 3,9 %. Il s’établit ainsi à 84 milliards d’euros contre seulement 37 milliards pour son concurrent, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Sur le marché français, l’écart est plus ténu puisque Carrefour a réalisé un CA de 39,7 milliards d’euros, en hausse de 1,2 %, contre 34,5 milliards d’euros pour Leclerc (+1,8 %). Seul motif de satisfaction pour ce dernier : en septembre, le groupement coopératif a gagné des parts de marché à hauteur de 1,3 point de bases, regroupant 20,6 % des achats alimentaires. C’est 17 % de plus qu’il y a dix ans.

Décathlon : une innovation par semaine ! Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone. Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros. Car si Décathlon soigne son image de pro du sport avec quelques rares partenariats comme celui-ci, qu’on ne s’y trompe pas : la marque vise avant tout le grand public.

Les 50 meilleures PME françaises dirigées par des femmes Les entreprises dirigées par des femmes seraient plus performantes, selon une étude du fonds d'investissement spécialisé Women Equity Partners, qui récompense les 50 meilleures d'entre elles. Souvent inconnues, ces sociétés sont des exemples de réussite. L'entrepreneuriat s'accorde aussi au féminin.

Mauvais trip pour les guitares Fender La légendaire marque américaine, numéro 1 mondial de la guitare électrique, vient de reporter son introduction en Bourse. Hélas, ce n’est pas un couac passager. Son nom claque comme un riff des Stones pour tous les amateurs de rock. Alors, apprendre que Fender va mal leur porte forcément un coup au moral. Pourquoi Leclerc rend fous Casino, Carrefour, Auchan, U et Intermarché En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... nuages bas Vent : 15km/h - UV : 4 Clôture veille : 4442.89

Carrefour vs E. Leclerc Tous les mois, LSA et La Factory NPA décortiquent la stratégie de communication de deux marques concurrentes (produits, enseignes) sur un support numérique. Il en découle un match commenté par la rédaction, avec les experts de La Factory NPA. Il n'y a pas que sur les prix que les distributeurs mènent la bataille. Les réseaux sociaux sont aussi concernés, surtout lorsqu'il s'agit du drive. LSA, avec La Factory NPA, a ainsi comparé la stratégie de Carrefour et d'E. La concurrence Les consom­ma­teurs aiment bien les zou­pettes. Mais quel est le nombre idéal de pro­duc­teurs de zou­pettes : un seul, quelques-​​uns ou une infinité ? Et comment ce nombre de pro­duc­teurs influe-​​t-​​il sur le prix de la zou­pette et sur le niveau de satis­faction du consom­mateur ? Après avoir vu cette vidéo acces­sible à tous, vous en saurez plus sur les dif­fé­rents degrés de concur­rence pos­sibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine.

Comment le petit Nicolas est devenu un géant du vin La chaîne se donne des airs de petit caviste. Mais en réalité, ses méthodes imitent celles de la grande distribution. Décryptage. Opération foire aux vins chez le caviste Nicolas de la rue des Pyrénées, à Paris. Une bourse des PME, pourquoi faire ? ENQUÊTE Mis sous pression par le gouvernement, Nyse Euronext prépare une nouvelle entité dédiée aux valeurs petites et moyennes. Un projet très attendu par les entrepreneurs. Une Bourse dédiée aux PME et aux ETI devrait bientôt voir le jour. Drive : Leclerc archi-leader d'un marché de 4,3 milliards d'euros De l’info drive inédite encore et toujours. Aujourd’hui les chiffres d’affaires drive 2014. Sans surprise, Leclerc est toujours largement en tête du marché avec tout près de deux milliards de chiffre d’affaires. Fin septembre lors des Ateliers du Drive, co-organisés avec Linéaires, nous avions pronostiqué pour l’enseigne un “atterrissage” compris entre 1,9 et 2 milliards.

Related:  PFEG