background preloader

48

48

Registres notariaux de la Lozère Chalon dans la Rue - Festival TransNational des artistes de la Rue - Chalon sur Saône AD 34 Hérault GénéAubrac | La généalogie de l'Aubrac (Aveyron, Cantal, Lozère) Les AD 66 dénoncent une réutilisation abusive... C'est un véritable "coup de sang" piqué par les archives départementales des Pyrénées Orientales ! Sur le site de cette vénérable institution, on peut lire un curieux message d'avertissement ponctué des mots "version piratée", "base incomplète et incorrecte", "mise en ligne sans autorisation"... Cela semble viser la démarche d'une association qui propose de consulter en ligne les fiches des internés des camps d'Argelès-sur-Mer et de Rivesaltes. Mais que se passe t-il donc aux AD 66 ? Contactée, la directrice confirme le message de mise en garde des lecteurs et précise : "Nous nous désolidarisons totalement de la démarche de l'association qui propose de consulter sur son site Internet www.retirada.org une vieille version d'un fichier que nous sommes en train de constituer". Depuis plusieurs années, les archives départementales ont entrepris en effet la saisie de l’ensemble des fiches des réfugiés des camps d’Argelès et de Rivesaltes conservées dans le service.

Les Loups du Gévaudan AD 12 Aveyron Recherchez vos ancêtres rouergats ! Nous espérons que ce site répondra à vos attentes et nous vous remercions pour tous vos messages de satisfaction. Il arrive parfois, que vous n'obteniez pas de réponse à votre recherche. Il est nécessaire alors, d'élargir votre recherche. Veillez à : - choisir le lieu dans la liste déroulante en cochant la commune et les lieux rattachés, - cocher le type de document, - et cliquer sur "rechercher". Vous obtiendrez toutes les périodes numérisées pour cette commune. L’état civil au sens large comprend, pour l’Ancien Régime, les registres paroissiaux des baptêmes, mariages et sépultures, dans lesquels ne figurent que les catholiques. L’état civil aveyronnais a été numérisé par les archives départementales à partir de 1994, prioritairement à partir des collections des greffes des tribunaux (sous-série 4 E). L’interrogation peut se faire via une carte interactive, ou en renseignant le formulaire.

Gard : l'état civil en ligne reste un projet C'est un message pas facile à entendre pour les généalogistes éloignés de Nîmes, mais la mise en ligne de l'état civil ancien de ce département n'est pas pour tout de suite. En effet, le Conseil général du Gard a fait construire un bâtiment tout neuf pour ses archives départementales. Déjà livré, il doit être ouvert au public avant la fin de l'année, le temps pour les services de s'y installer. La construction a coûté 25 millions d'euros et a pris 2 ans de retard... Dans ce contexte financier, les autres investissements comme la mise en ligne de l'état civil ancien ne sont pas prioritaires, et comme l'explique la directrice Marie-Claire Pontier, "les bâtiments passent avant". Aucune date n'est donc donnée pour ce projet. Et il y a une deuxième raison d'espérer, cette fois-ci du côté des archives municipales de Nîmes. A lire : Le nouveau bâtiment des archives départementales du Gard A voir, la video de présentation du nouveau bâtiment :

Le Belvédère des Vautours - Gorges du tarn et de la Jonte - Lozère Site de l'ACGC

un espace perso est prévu sur le site by pixis Nov 5

Related: