background preloader

Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/phases-de-la-lune_FrV2.swf

Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/phases-de-la-lune_FrV2.swf

http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/phases-de-la-lune_FrV2.swf

Related:  Système Solaire ( Terre, Lune et Soleil )Science et technoEclipse solaireA Classer 1

Phases de la Lune Phases de la Lune Dans l'animation qui est présentée ici, on étudie les phases de la Lune c'est à dire les aspects successifs pris par la Lune éclairée par le Soleil et vue de la Terre. On considère le plan formé par les centres de la Lune, de la Terre et du Soleil. Sur ce plan, la Lune se projette selon un cercle. Les rayons du Soleil (sensiblement parallèles) éclairent la moitié de la Lune. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace... La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

[Sciences] Les phases de la lune au cycle 3 NOUVEAU Documentaire sur la lune pour compléter le questionnaire de la fiche 8 (utile si l’on n’a pas de documentaires sur la lune en classe) La lune, entre ombre et lumière : Voici le nom que j’ai donné à cette séquence complète qui commence avec l’étude de l’ombre et de la lumière et qui traite ensuite des phases de la lune et des éclipses de lune et éclipse de soleil. La séquence comprend le détail de chaque séance, tous les documents et activités des élèves, les traces écrites et divers schémas nécessaires. Sur le même thème [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2 version excel du tableau de suivi pour les CE2 Une évaluation diagnostique de mathématiques et de français pour la rentrée pour les CM1 et les CM2, voilà ce qui est au programme des premiers jours de classe.

www.monecole.fr/lune.html Pour en savoir plus sur la lune, découvre les sites que je te propose. Ne va pas trop vite et découvre tout ce qu'il y a à découvrir sur le satellite de la terre. a. Observe l'animation qui explique les phases de la lune. CLIQUE ICI b.

Pluton, à nouveau une planète du système solaire? Des intellectuels de Harvard se prononcent pour Les enfants pourront se rappeler de la phrase mnemotechnique «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète», puisqu'elle est de nouveau valide. Rétrogradée au statut de «planète naine» en 2006, Pluton serait considérée comme le neuvième astre du système solaire, estiment les grands noms de l'astrophysique. Dans un débat organisé par le Centre d'astrophysique de Harvard, l'audience a déterminé que Pluton correspond aux critères du très sélect club des planètes, soit de graviter autour du Soleil, d'être de forme sphérique et d'être gravitationnellement dominante dans sa zone. L'Union astronomique internationale avait décidé, il y a huit ans, que l'astre n'était pas assez grand et ne remplissait, donc, pas le troisième critère. Un changement qui n'avait pas plu à l'opinion publique, contraint à se souvenir de la phrase «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Un Nuage».

Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de l'année 2015. La bande de totalité débute dans l'océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prend fin au niveau du pôle Nord. L'éclipse sera visible sous la forme d'une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). Par contre, elle sera visible sous la forme d'une éclipse partielle dans toute l'Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l'Asie. Cette éclipse a lieu le jour de l'équinoxe de printemps, le Soleil et la Lune sont donc très proches du point vernal. La planète Terre a une cousine germaine, peut-être même une jumelle Kepler 452b © MaxPPP - 2015 / EPA La Nasa a annoncé ce jeudi la découverte d'une exoplanète très similaire à la Terre. Elle s'appelle Kepler 452b et présente les mêmes caractéristiques que la planète bleue. Kepler 452b a à peu près la même masse que notre Terre, et elle gravite autour d'une étoile similaire au Soleil, ce qui signifie qu'elle est située dans une "zone habitable" selon la Nasa. On ne sait pas encore de quoi elle est faite, ni quelle est la composition de son atmosphère. Connaître Kepler pour mieux connaître la Terre

La Terre en mouvement être capable de faire des relevés précis être capable d'interpréter des données être capable de comprendre et de repérer les mouvements relatifs de la Terre par rapport au Soleil. 1°séance : Jeu de Chat ombre Découverte de l'ombre et de sa position par rapport à notre corps et par rapport au soleil grâce au jeu de chat aménagé : chat ombre " Quand mon ombre est devant moi, c'est que le soleil est dans mon dos". - Chat ombre avec les règles de chat. - Chat ombre avec de nouvelles règles: on doit se toucher sans que le chat passe par votre ombre.

Related:  Sciences