background preloader

Dynamiques collaboratives

Dynamiques collaboratives
Submergés ! Que ce soit par la crise ou déjà par des prémices de croissance, nous - managers d'équipes, acteurs clés des entreprises - cherchons à maitriser cette nouvelle complexité qui croit chaque jour positivement dans nos organisations. Comment faire face ? La solution beaucoup l'entrevoient : l’entreprise doit devenir collaborative. Si seulement nous étions plus intelligents - plus efficaces - opérationnellement ensemble ! Si chacun conjuguait l'intérêt de l'ensemble et le sien pour agir au quotidien, si nous savions nous projeter davantage ensemble dans l'avenir pour anticiper les évolutions, saisir les opportunités.

http://www.inprincipo.com/

Related:  Modèle Opale et Entreprises LibéréesCollaboration

Chronoflex Le Groupe Qu'y a-t-il de commun entre la réalisation d’un ouvrage, un dépannage sur une nacelle de 40m de haut à 2h du matin à Stockholm, la diminution de la consommation de carburant d'une flotte itinérante, la mise en vente de 5 000 véhicules en une journée, le montage d’un boîtier GPS antivol sur une voiture de sport, la baisse de 24% du budget imprimerie d’une grande agence de communication ? C'est le fruit du travail des équipes inov-On, un groupe "familial" à multiples facettes qui développe au quotidien des services innovants autour de 2 pôles d'activité: Intervention sur site, Conseil & Communication. inov-On réalise 18M€ et compte plus de 12 000 clients B to B. Un développement qui s'appuie sur une vision groupe et des valeurs partagées que nous vous laissons découvrir...

Invitation à une improvisation culinaire! Bonjour chers praticiens AoH!!! Pour célébrer l’été et pratiquer une dernière fois avant notre relâche estivale, vous êtes invités à une improvisation culinaire hors du commun! Chacun est invité à amener un ingrédient frais avec lequel nous allons cuisiner. Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération. Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent!

Progrès du Management - Qu’est-ce que l’Apm Fondée sur une idée simple, celle du progrès de l’entreprise, l’Apm s’est aujourd’hui développée et est devenue un mouvement, un véritable « état d’esprit » entrepreneurial à contre-courant. L’Apm naît en 1987 de la volonté de quelques chefs d’entreprise. Leur souhait : créer des rencontres où ils pourraient partager leurs expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales. Ne suivant aucun modèle préétabli, l’Association se structure de manière inédite entre club de réflexion et atelier de formation.

Groupe HERVE - Groupe Hervé - Intra-entreprenariat - Une histoire d’autonomie Pour offrir à ses clients une qualité de service optimale, le Groupe Hervé a doté ses salariés d’une réelle autonomie de moyens et d’objectifs, destinée à leur donner toute latitude pour prendre dans les plus brefs délais la décision qui convient à chaque situation. Tous entrepreneurs Ceux que l’on peut dès lors nommer « intra-entrepreneurs » se trouvent responsables de leur business unit, qu’ils gèrent librement. Chacun d’eux se trouve ainsi poussé à faire preuve de proactivité à l’égard de ses clients, ce qui se traduit par un rôle de conseil, en proposant des solutions innovantes qui anticipent ou dépassent leurs attentes. Sophocratie - L'Entreprise éveillée - Integral Vision Un système de gouvernance positive pour les organisations innovantes et agiles qui veulent gérer la complexité et faire partie de la solution La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps

Description La Condition participative Un colloque international présenté par Média@McGill Depuis la fin des années 1990, les sociétés modernes sont de plus en plus mobilisées par le principe relationnel de « participation ». La participation n’est pas seulement une notion ou un ensemble de pratiques, mais aussi une promesse, une croyance, une rhétorique, une forme de répartition du pouvoir, un moyen de s’engager activement avec d’autres dans des processus de prise de décision susceptibles d’avoir une incidence sur l’orientation et le fonctionnement des collectivités, des systèmes et des organisations, de la politique et de la culture. Autrement dit, les structures médiatiques qui permettent la participation risquent d’éclipser des questions importantes liées à la valeur de la participation, au conformisme possible qu’elle génère et aux défis éthiques et aux conséquences imprévues qu’elle engendre.

5 choses à savoir sur l'holacratie Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ?

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.

Related: