background preloader

Alain Boudet: Enseignements fondamentaux sur la science et la spiritualité

Alain Boudet: Enseignements fondamentaux sur la science et la spiritualité
Enseignements fondamentaux sur la science et la spiritualité pour une humanité en mutation Cette documentation est évolutive. De nouveaux articles y paraissent régulièrement. Survolez une rubrique pour découvrir la liste des articles et cours correspondants Cliquez sur la rubrique pour voir les résumés et accéder aux articles correspondants L'être humain est invité à s'épanouir pleinement, en harmonie avec la Terre et l'Univers Les savoirs sont abordés sous l'angle de la découverte expérimentale et scientifique, présentés dans un langage simple mais substantiel et précis.

- Écologie intérieure L'expérience du miroir Cette expérience se réalise avec un miroir. Nous sommes identifiés à notre visage qui apparait dans le miroir ou sur des photos. Quand nous voyons une photographie de notre visage, nous ne pensons pas qu'il s'agit simplement d'une partie de notre corps, mais bien plutôt qu'il représente notre identité; nous sommes ce visage. Contemplons notre visage dans un miroir. Remarquez que ce visage est là-dehors, loin de vous, à un mètre ou deux. Regardez votre visage là-bas, derrière le miroir. Vous voyez également que le visage à une forme, plutôt ovale. Ce visage porte sur lui le passage du temps. Votre visage représente votre apparence à quelques mètres de distance, non pas votre véritable nature.

12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal « Méditer, c’est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin. » Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre Fabrice Midal dans son nouveau livre audio. © Csaba Attila Kontár Donner à chacun les clés d’authentiques retrouvailles avec sa propre humanité, tel est le beau projet que s’est fixé Fabrice Midal dans cet audiolib Méditations. Le philosophe spécialiste du bouddhisme vous aide à trouver ce chemin à travers 12 séances guidées de méditation en se refusant à tout folklore mystificateur, et au travers d’un apprentissage adapté aux Occidentaux. Philosophe reconnu par ses pairs, Fabrice Midal enseigne la méditation depuis plus de quinze ans. > Méditation, 12 Méditations guidées pour s’ouvrir à soi et aux autres, deux CD accompagnés d’un livret chez Audiolib. D'autres ont aimé... Sur le même thème...

RAMANA MAHARSHI | instruction spirituelle 1. Quelle est la méthode à suivre pour pratiquer ? Comme le Soi d’une personne qui essaye d’atteindre la réalisation du Soi n’est pas différent de ce qu’elle est, qu’il n’existe rien d’autre ni quoi que ce soit de supérieur à atteindre, et que la réalisation du Soi est simplement la réalisation de sa nature véritable, la personne qui cherche à se libérer se rend compte, sans nul doute ni méprise, de sa nature réelle en distinguant l’éternel de l’éphémère et elle ne se départit jamais de son état naturel. Cela s’appelle la pratique de la connaissance et c’est l’investigation qui mène à la réalisation du Soi. 2. Elle ne s’adresse qu’aux âmes mûres. 3. Ce sont : stuti, japa, dhyana, yoga, jnana, etc. Stuti signifie chanter les louanges du Seigneur avec un profond sentiment de dévotion. Japa est la répétition, mentale ou verbale, des noms des divinités ou des mantra sacrées comme OM. La répétition des noms, etc., mentalement [japa] avec un sentiment de dévotion porte le nom de dhyana. 4. 5. 6.

les Citations et Réflexions ou Pensées et Proverbes... Une Sélection de Citations, pour méditer, partager, philosopher, expérimenter, s'ouvrir : Retrouver l'essentiel ! « Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons » Arnaud Desjardins « La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. « Acceptez la vie comme elle vient. « Vis comme si tu devais mourir demain... « Si la vie vous jette par terre, levez les yeux : il y a des étoiles au-dessus de vous » Guy Finley « Depuis les temps anciens, les maîtres spirituels de toutes traditions ont indiqué le Maintenant comme la clé de la dimension spirituelle » Eckhart Tolle « Quand les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie...» « Le but est le chemin lui-même. « La Vie en elle-même est une toile vide. « Accomplissez toutes vos actions sans une raison. « Écoute ton cœur.

Nāgārjuna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statuette de Nāgārjuna à Kullu (Inde). Nāgārjuna est un moine, philosophe et écrivain bouddhiste indien (IIe - IIIe siècle), originaire de la région correspondant à l'Andhra Pradesh actuel. Biographie[modifier | modifier le code] Sa vie n'est pratiquement pas connue. Il fut le plus grand théoricien de la doctrine madhyamaka, la Voie du Milieu. Compte tenu de la longueur exceptionnelle que l'on prête à sa vie (plus de 600 ans), il est vraisemblable qu'il y eut plusieurs personnes portant ce nom. L'essentiel de l'œuvre de Nagarjuna consista à présenter, expliquer et démontrer l'enseignement de la Vacuité contenu dans les prajnaparamita Sutras. Influence[modifier | modifier le code] Nagarjuna est un des grands philosophes et métaphysiciens du bouddhisme Mahāyāna et le fondateur de l'école Madhyamaka. L'ouvrage le plus célèbre de Nāgārjuna est le Prajñānāma mūla madhyamaka kārikā, « Les stances-racine de la voie du milieu »[6]. « 1.

Les Tantra une source d'inspiration en résonnances à la vie. - Tantra Tantrisme le Yoga total Le Jardin du Dzogchen Spiritus » Archives du Blog » KARLFRIED GRAF DURCKHEIM: « LE MOT QUI VIENT DU SILENCE » Karlfried Graf Dürckheim (1896 – 1988) docteur en philosophie et docteur en psychologie, rencontre le zen pendant son séjour au Japon (1937 à 1947). Il pratique la méditation sans objet appelée zazen et le tir à l’arc (kyudo) avec Kenran Umeji Roshi. A son retour du Japon, Karlfried Graf Dürckheim écrit : « Face au zen deux attitudes sont possibles : on peut soit se convertir au bouddhisme, soit accueillir et réaliser ce qu’il renferme d’universellement humain. Entre 1951 et 1988, dans le Centre de rencontre qu’il crée et anime en Forêt Noire, il propose une Voie de la Technique qui, tout en servant l’esprit du zen japonais sans la moindre concession, est dégagée des rites et des formes culturelles propres à l’Extrême-Orient. Karlfried Graf Dürckheim a transmis de précieuses indications sur la notion de transcendance, sur ce qu’il appelle l’expérience mystique au-delà des religions, « le Tout Autre », et sur l’importance de l’amour et de l’érotisme dans la quête spirituelle. Partie 1

Related: