background preloader

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Accueil

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Accueil

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Référentiel des bonnes pratiques Les professionnels de la formation ouverte et à distance ont voulu mieux structurer leurs procédures en créant le « référentiel des bonnes pratiques en FOAD ». Cette émission vous dit : - Pourquoi avoir construit ce référentiel, et sous cette forme ? - Comment a-t-il vu le jour, compte tenu de la diversité des acteurs de la formation professionnelle en France ? L'introduction de nouvelles modalités dans la formation professionnelle s'inscrit dans une logique de changement par rapport aux pratiques habituelles. Il importe d'analyser, pour mieux les mesurer et mieux les maîtriser, ces changements potentiels. En FOAD, cette phase trop souvent négligée devient incontournable. Construire un dispositif de FOAD nécessite de : - construire le dispositif pédagogique, - et créer les ressources spécifiques les mieux adaptées. Instrumenter un dispositif de formation, c'est choisir les bonnes technologies.

E-Savoirs, E-Apprentissages... Dans la continuité du précédent billet PedagoForm ils différents avec les nouvelles technologies ?", réflexion brève sur les apprentissages. De l'universalité des nouvelles technologies à l'universalité des e-savoirs et des e-apprentissages. Si vous avez perçu le pouvoir universel des nouvelles technologies, vous n'avez peut-être pas encore tout à fait perçu l'universalité des e-savoirs et des e-apprentissages. En de nombreuses parutions, on perçoit que l'avènement des nouvelles technologies est à ce point révolutionnaire qu'il entraîne avec lui le sentiment que les nouvelles technologies peuvent concerner le plus grand nombre tel un "effet de masse" : non seulement elles touchent "tout le monde", investissent "en nombre" mais leur effet démultiplicateur paraît sans limite quand on pense que la vidéo d'un adolescent se filmant dans sa chambre peut faire le "buzz", le "tour du monde".

Comment développer le digital en formation ?|Le blog de la Formation professionnelle et continue Le terme digital est partout présent en cette rentrée. Il semble aujourd’hui supplanter dans le langage courant celui de numérique, dont il est pourtant synonyme. Dans son sens 1er, il désigne ce « qui est lié au doigt », mettant ainsi en évidence l’émergence du tactile dans l’utilisation des nouveaux outils technologiques à notre disposition. Wikipédia souligne à ce sujet qu’il s’agit là d’un américanisme populaire traduit en français par numérique, auquel le terme « numérique » doit être préféré d’après l’Académie française »… Au-delà de la question des termes, la vague « digitale » ou « numérique » déferle donc sur l’entreprise interrogeant à la fois : sa culture et modes de fonctionnement,ses métiers (commercial, marketing, RH….) et sa manière de les exercer,ses façons d’apprendre,ses outils. Passons en revue quelques-uns de ces freins plus ou moins exprimés par les entreprises aujourd’hui et quelques-unes des pistes pour les traiter : « Trop gadget » « Trop risqué » « Trop cher »

Thot Cursus Blog de t@d e-learning actu Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution, encouragé par les améliorations technologiques et la croissance d’internet, les gens vivent d’une façon particulière la manière avec laquelle ils se rencontrent, et tendent à s’isoler de plus en plus. Cela influence la façon qu’ont les étudiants d’apprendre. Cependant, malgré le fait que la formation en ligne connaisse la croissance la plus rapide de tous les moyens d’apprentissage du secteur de l’éducation, elle se heurte à un fort scepticisme des élèves, professeurs et représentants du secteur public qui conservent une mauvaise image de l’éducation en ligne, et préfèrent que les étudiants reçoivent leur diplôme de manière plus traditionnelle. L’image de l’étudiant dans son pyjama, à peine conscient face à l’écran d’ordinateur faiblement éclairé, sans lequel sa chambre ne ressemblerait qu’à un abîme sans fond et sans lumière est le stéréotype courant des étudiants ayant obtenu leurs diplômes en ligne.

Related: