background preloader

Les 12 huiles les plus essentielles: la lavande officinale (lavandula officinalis)

Les 12 huiles les plus essentielles: la lavande officinale (lavandula officinalis)

http://www.lemieuxetre.ch/aromatheque/frame_aromatheque_he_lavande.htm

Related:  Ficheshuiles essentiellesgypsyahuiles essentiellesguide

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Lavande Vraie de Bulgarie Propriétés : - Régulation du système nerveux, - Calmante, sédative, antidépressive, Clou de girofle et giroflier : fiche médicale sur cette huile essentielle anti-inflammatoire et antiseptique La famille des myrtaceae comprend plus de 1000 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux des régions tropicales. Le giroflier est un arbre petit à moyen, au feuillage persistant, originaire des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie. Le clou de girofle est connu depuis très longtemps en Chine (il fallait croquer un clou de girofle quand on parlait à l'empereur) et dans le bassin méditerranéen . Importé en Europe au Moyen Age, c'était une épice terriblement chère, son origine géographique était cachée et comme pour la cannelle et la muscade, il fallut attendre la colonisation portuguaise puis hollandaise pour que cette épice soit récoltée et exportée en quantité importante vers l'Europe.

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare

Les huiles essentielles par ordre alphabétique - Le blog de Delphine Basson Psychologue Toutes ces informations sont extraites du site : centre arome Il est préférable d'éviter les huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement. Les huiles essentielles sont photosensibles : attention au soleil !!!

Préparer votre onguent de consoude : un cicatrisant très efficaces... - Reconquérir son quotidien grâce à la Nature : ateliers, recettes autour du jardin et des plantes médicinales La grande consoude, Symphytum officinale, est une belle plante vivace de 40 à 150 cm commune aux bords des ruisseaux, des fossés, des prairies marécageuses de tout l’Europe et l’Asie. Ses feuilles rêches peuvent atteindre plus de 1 La consoude en fleurs… Huile de carotte : effet bonne mine à petit prix ! La carotte ça rend aimable mais pas seulement ! L’huile de carotte a également de nombreuses vertus pour notre beauté. Cosmétiques L'huile de carotte alliée de votre bronzage Riche en vitamine A et en béta carotène, l'huile naturelle de carotte aide surtout à préparer la peau au soleil et la renforce contre l'action des rayons ultra-violets. Elle a aussi le pouvoir de conserver le bronzage et peut donc tout à fait convenir comme crème après solaire.

Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l'arthrose L’arthrose peut concerner des personnes de tout âge. Bénéficiez des vertus des huiles essentielles pour lutter contre l’arthrose. Les huiles essentielles, la solution idéale pour traiter l’arthrose L’arthrose est une atteinte dégénératrice du cartilage qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Liée au vieillissement de l’articulation, elle touche actuellement des sujets de plus en plus jeunes. Guide des huiles essentielles Que vous soyez débutant(e) ou adepte de longue date de l’aromathérapie, ce guide des huiles essentielles va vous guider, au travers de fiches détaillées, dans vos choix d’huiles essentielles pour votre santé, votre bien-être et votre beauté. Voici une méthodologie pour vous aider à bien utiliser votre guide des huiles essentielles : Des index par catégorie Dans la catégorie « index des recettes » : Vous retrouverez tous les articles du même chapitre, classifiés en une seule fiche.

AromaGuide iPhone : Guide des Huiles Essentielles et Remèdes Written on 4/5/2012 at 06:20 by Zack Proposée gratuitement pour iPhone et iPod Touch, AromaGuide est l’application indispensable pour toutes celles et tous ceux désireux de s’initier à l’aromathérapie en toute simplicité. Cette médecine naturelle millénaire aux vertus incontestées permet de soigner efficacement toutes sortes de maladies et autres bobos de tous les jours et cela grâce aux extraits aromatiques des plantes communément appelés huiles essentielles ou végétales.

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Huile essentielle Orange douce bio Beauté de la peau et des cheveux Excellent tonique de l’épiderme, elle convient à tous types de peaux. Idéalement employée en fumigation ou en masque, elle redonne du tonus à la peau et permet de raffermir l’épiderme. L’huile essentielle d’Orange est photo-sensibilisante : il est conseillé de ne pas l’employer dans une crème de jour et de ne pas s’exposer au soleil après un massage ou un masque contenant de l’huile essentielle d’Orange. Diffusion, bain et massageSon parfum est unanimement appréciée de part le monde, tant par les petits que les grands. Ses propriétés calmantes agissent contre la nervosité, l’inquiétude, l’anxiété et la tristesse. En diffusion elle permet non seulement d’installer une ambiance de douceur et de paix mais également d’assainir et de purifier l’atmosphère.

Related: