background preloader

Les 12 huiles les plus essentielles: la lavande officinale (lavandula officinalis)

Les 12 huiles les plus essentielles: la lavande officinale (lavandula officinalis)

http://www.lemieuxetre.ch/aromatheque/frame_aromatheque_he_lavande.htm

Related:  wicked40

Plantes médicinales L'anis Découvrez les vertus digestives de la famille des Apiacées mais aussi de nombreuses autres plantes condimentaires. Le basilic Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare

Qu’est ce que le terrain en naturopathie ? - Nana Turopathe Si vous vous interéssez à la naturopathie, vous avez surement déjà du entendre ce terme de « Terrain ». Vous savez ce que c’est mais finalement pas vraiment, alors je vais tenter de vous éclaircir un petit peu sur ce terme. Terrain vient du latin : terrenum, qui signifie « fait de terre, terrestre ». C’est un espace de terre d’une certaine nature, une aire géographique (anatomique, physiologique, organique) au sien de laquelle l’être va se développer. Pour les naturopathes, le terrain est notre base de travail. Il nous permet de comprendre comment le corps d’un individu fonctionne, pour anticiper ses dérives et prévoir un plan d’action pour une santé durable.

Guide des huiles essentielles Que vous soyez débutant(e) ou adepte de longue date de l’aromathérapie, ce guide des huiles essentielles va vous guider, au travers de fiches détaillées, dans vos choix d’huiles essentielles pour votre santé, votre bien-être et votre beauté. Voici une méthodologie pour vous aider à bien utiliser votre guide des huiles essentielles : Des index par catégorie Dans la catégorie « index des recettes » : Vous retrouverez tous les articles du même chapitre, classifiés en une seule fiche.

L'équilibre ACIDO-BASIQUE De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, notre équilibre acido-basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification. Notre alimentation est majoritairement acidifiante, nos assiettes étant garnies de viandes et de céréales agrémentées d’une bonne dose de sel. Toutefois, pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibré ni trop acide, ni trop basique. Cet équilibre acide-base dépend en grande partie de notre alimentation. Côté acide : les céréales, les protéines (surtout animales) apportent des acides aminés qui contiennent du soufre et/ou du phosphore alors que le sel apporte des ions chlorures. Ces apports contribuent à la charge acide nette de l’organisme via la formation d’acides sulfurique, chlorhydrique et phosphorique.

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse

LE BILAN DE VITALITE - Bienfaits de la naturopathie Le naturopathe fera un bilan de vitalité à partir de l’analyse de la constitution, du tempérament et de la diathèse de son client, puis à partir de ce bilan il pourra choisir la cure adaptée aux besoins du moment et au terrain et proposer un programme d’hygiène de vie personnalisé comprenant au moins un réglage alimentaire approprié, des activités respiratoires et physiques spécifiques et un équilibre neuro-psy,gestion du stress et repos- travail adapté à la personne. Chacun nous naissons avec une constitution de départ ; une« réalité » physiologique, mentale, psychique, énergétique qui possède des caractéristiques et détermine des « orientations «.En observant et en questionnant le naturopathe pourra déterminer vos constitutions selon les classifications suivantes : C’est l’ensemble des paramètres acquis sur une constitution donnée et évolutifs dans le temps.

5 cocktails d'huiles essentielles anti-stress Nervosité, agitation, angoisses, panique… Le stress empoisonne l'existence mais n'est pas une fatalité : les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour apaiser les tensions. Découvrez 5 cocktails d'huiles essentielles pour retrouver calme et sérénité. Grâce aux propriétés de la lavande et de la camomille, ce cocktail est idéal pour réduire l’anxiété et favoriser un bon sommeil. consultation Le Naturopathe Le naturopathe n’est ni un médecin, ni un guérisseur ; mais un éducateur de santé qui optimise l’hygiène de vie en accompagnant les processus d’auto-guérison chaque fois que c’est possible. Plutôt que de chercher à supprimer les symptômes, il tentera avec l’aide du consultant de trouver les causes premières de la maladie

Les 3 huiles essentielles qu'il vous faut pour résister à l'hiver L'hiver est là. Le froid s'est installé. Et la fatigue aussi. Produits de la ruche : miel, gelée royale, propolis, pollen Le miel, comme les autres trésors fabriqués par les abeilles : gelée royale, propolis, pollen... recèles des propriétés particulièrement précieuses. Non seulement le miel a bon goût, mais en plus il soigne ! Découvrez les bienfaits des produits de la ruche avec Sante-jc.

Related: