background preloader

Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques?

Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques?
Comme annoncé dans mes deux précédents chapitres (site web mobile, application mobile), voici le troisième levier dont disposent les annonceurs pour diffuser leurs contenus à travers les terminaux mobiles, à savoir les applications web, ou Web Apps. Dans un contexte où la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles augmente mécaniquement le coût de développement et d’évolution des applications natives, la Web App semble pouvoir relever ce défi à la fois budgétaire et technologique de la convergence multi-écrans. Qu’est-ce qu’une Web App? Quels sont les intérêts d’un point de vue annonceur? Quelles sont les avantages, inconvénients et les bonnes pratiques? Comment bien choisir entre ces 3 leviers pour proposer la meilleure expérience client? Qu’est-ce qu’une application web (Web App)? Une application Web (aussi appelée Web App) est un logiciel applicatif manipulable grâce à un navigateur Web . Quels sont les intérêts d’un point de vue annonceur? 1/Financial Times 3/LinkedIn Conclusion Related:  VEILLE TECHNOLOGIQUEshanezashamtally

Pourquoi choisir le développement d'application Web? Il existe de nombreux sites Web et communautés en ligne qui ont beaucoup d’utilisateurs fidèles à leurs services. Parmi lesquels ceux qui requièrent une inscription avec vos informations personnelles. En outre, si l’on ajoute que 85% des utilisateurs d’Internet sont régulièrement connectés via leurs smartphones, les informations demandées à l’inscription doivent évoluer. Faciliter l’utilisation de notre service aux utilisateurs est une priorité. Qu’est ce qu’une application Web? Avant de donner plus de détails, de statistiques et de raisons pour en créer une, le mieux est de vous préciser ce que nous entendons par application Web. Ces applications sont «web» parce qu’elles fonctionnent dans le « cloud » et ont besoin d’Internet pour marcher, mais ne doivent pas être installées sur l’ordinateur vu qu’elles sont lancées à partir du navigateur web traditionnelle comme Google Chrome, Firefox ou autre. Exemples: Différences avec les applications mobiles natives 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog Comment créer une application mobile aujourd’hui ? Comment choisir la bonne technologie ? Commençons d’abord par un petit point historique avant de voir ce que nous proposent les technologies actuelles. Petit retour en arrière Avant l’apparition de l’iPhone, le monde se divisait entre applications web et natives sur les OS historiques : Windows, Unix/Linux, OSX. Pour faire du Web, on utilisait : Html/Javascript/CssEt pour le backend, .Net/Java, php, ou cgi… Pour le Natif, c’était plutôt : .NetJavaC++Etc. Les premiers téléphones permettaient de consulter des pages web très peu optimisées. Nous avions le choix entre de nombreuses technologies. A l’époque, le seul acteur intéressant sur le marché des applications mobiles natives était Microsoft avec Windows Mobile. Et maintenant, qu’en est-il du développement mobile ? Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière en apportant une chose que Microsoft n’avait pas réussi à faire jusqu’alors avec Windows Mobile : l’ergonomie ! Le Web : Le Natif :

Application native ou hybride ? Vous avez une idée d'application (Android & iOS) et vous avez prospecté plusieurs agences de développement d'applications mobiles. Vous avez donc surement entendu parler des applications Natives ou Hybrides. C’est probablement le débat le plus controversé au moment de choisir la réalisation d’une application mobile. Notre activité principale chez apparence est la réalisation d'application mobile, c'est pourquoi nous souhaitons vous donner notre point de vue sur le sujet. Aujourd'hui nous vivons quotidiennement avec nos téléphones, de part sa taille, nous l'avons constamment à porté de main. À l'heure ou nous écrivons cet article il existe deux approches de développement : Le développement natif, en utilisant un langage spécifique, appelé Swift ou Objectif-C pour les apps iOS, Java pour les apps Android et Flutter à la fois pour iOS et Android.Le développement hybride, avec React Native, Ionic ou encore Cordova, sont des frameworks multi-plateformes, Android, iOS et Web. Avantages :

Cheat Sheets & Quick Reference Cards for Developers | DevCheatSheet.com L’évolution du téléphone mobile : de 1956 à l’iPhone Actuellement, le téléphone portable est bien évidemment un détail extrêmement important dans notre quotidien. Du Motorola à l’IPhone, en passant par le Smartphone, la folie des téléphones mobiles ne cesse de nous impressionner. A nos jours, il y a plus de mobiles que d’habitants dans le monde ! Mais avant d’en arriver là… Saviez vous comment et quand était le début du parcours? Et souvenez-vous encore des appareils mobiles qui ont marqué l’Histoire? Retour sur la chronologie de l’évolution du téléphone mobile. Après l’invention du téléphone fixe en 1876 par le britanno-canadien Graham Bell, la préoccupation des scientifiques était surtout les réseaux et les appels : Comment passer des appels en utilisant les réseaux (Radio, TV) et les ondes électromagnétiques, technologies connues dans les années 40 ? L’invention du téléphone portable est attribuée à un ingénieur de Motorola nommé Martin Cooper, en avril 1973. La 2ème génération révolutionne le monde :

Comment créer une application : 7 étapes à suivre (+ vidéos) Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler des différentes étapes à mettre en oeuvre pour créer une application complète. Dans cette vidéo, je vous explique les grandes étapes à suivre. Je vous invite donc à la visionner pour avoir un aperçu rapide de la démarche à suivre pour créer une application. Ces étapes vous permettront de créer une application pour n’importe quel environnement : une application pour Windows ou Macune application Webune application mobile pour iPhoneune application mobile pour Android Les étapes dont je vais vous parler permettent de définir une liste de choses à faire. A la fin de cet article, je vous ai préparé un mindmap qui liste l’ensemble de ces idées (à télécharger). 1. La première étape est la plus importante. 2. Pour définir les fonctionnalités, la méthode la plus simple est de faire une analyse descendante : on commence par lister les grandes fonctionnalités puis on détaille chaque partie et ainsi de suite. 3. 4. Les étapes sont souvent celles-ci : 5.

Web app ou appli mobile : quel type de développement choisir ? Choisir la technologie de développement de son projet d’application mobile est une étape importante. Il faut non seulement évaluer ses contraintes et ses besoins immédiats, mais également se projeter et anticiper les évolutions techniques dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Alors… Webapp ou application mobile pour le développement de mon projet mobile ? Définitions Une webapp ou “application web mobile” C’est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible depuis un navigateur Internet. Une application mobile C’est un logiciel développé spécifiquement pour un système d’exploitation mobile (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, etc.). Pour situer la webapp et l’application mobile parmi les différentes interfaces numériques possibles, rendez-vous sur notre précédent article “Webapp, application hybride, native… quelle est la différence ? Quelle solution pour quel besoin ? Tableau comparatif des avantages et limites de la webapp et de l’application mobile. Pour résumer

Quelle est la différence entre une web app et une application native ou hybride ? | BeApp 1 – Qu’appelle-t-on progressive web app (ou PWA) ? Une progressive web app (ou PWA) est une application mobile développée avec des langages de développement web (HTML5, CSS3, Angular ou React) et exécutée depuis un navigateur web mobile. Son fonctionnement se veut très proche de ce que pourrait proposer une application classique (téléchargée depuis un store). Il n’y a pas besoin d’installer une application et les mises à jour sont transparentes pour l’utilisateur. Les progressive web apps sont par exemple utilisées pour des versions de site web optimisées, ou des projets simples. 2 – Qu’est-ce que le développement natif ? Une application native est développée dans le langage propre à la plateforme choisie et permet donc d’utiliser pleinement les capacités des appareils cibles. Chaque grande plateforme a son ou ses propres langages : le Swift pour iOS (Objective C auparavant)le Java ou le Kotlin pour Android 3 – Et l’hybride dans tout ça ? 4 – Comment faire son choix ?

Les notices - AcceDe Web - La démarche accessibilité Vous êtes ici : L’intérêt de proposer différents documents est de fournir à chaque acteur les informations dont il a besoin à son niveau et de garantir le maintien de l’accessibilité dans la durée. Ces documents sont adaptés pour les principaux intervenants d’un projet web. Pour les graphistes/maquettistes Pour les intégrateurs/développeurs Pour les contributeurs éditoriaux 4. Il s’agit d’un modèle de document à compléter pour chaque projet afin de concevoir une notice d’accessibilité éditoriale, c’est-à-dire un mode d’emploi permettant aux contributeurs éditoriaux de savoir comment mettre en ligne des contenus de façon accessible. Haut de page

Related: