background preloader

Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques?

Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques?
Comme annoncé dans mes deux précédents chapitres (site web mobile, application mobile), voici le troisième levier dont disposent les annonceurs pour diffuser leurs contenus à travers les terminaux mobiles, à savoir les applications web, ou Web Apps. Dans un contexte où la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles augmente mécaniquement le coût de développement et d’évolution des applications natives, la Web App semble pouvoir relever ce défi à la fois budgétaire et technologique de la convergence multi-écrans. Qu’est-ce qu’une Web App? Quels sont les intérêts d’un point de vue annonceur? Quelles sont les avantages, inconvénients et les bonnes pratiques? Comment bien choisir entre ces 3 leviers pour proposer la meilleure expérience client? Qu’est-ce qu’une application web (Web App)? Une application Web (aussi appelée Web App) est un logiciel applicatif manipulable grâce à un navigateur Web . Quels sont les intérêts d’un point de vue annonceur? 1/Financial Times 3/LinkedIn Conclusion Related:  VEILLE TECHNOLOGIQUEshanezashamtally

Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog Comment créer une application mobile aujourd’hui ? Comment choisir la bonne technologie ? Commençons d’abord par un petit point historique avant de voir ce que nous proposent les technologies actuelles. Petit retour en arrière Avant l’apparition de l’iPhone, le monde se divisait entre applications web et natives sur les OS historiques : Windows, Unix/Linux, OSX. Pour faire du Web, on utilisait : Html/Javascript/CssEt pour le backend, .Net/Java, php, ou cgi… Pour le Natif, c’était plutôt : .NetJavaC++Etc. Les premiers téléphones permettaient de consulter des pages web très peu optimisées. Nous avions le choix entre de nombreuses technologies. A l’époque, le seul acteur intéressant sur le marché des applications mobiles natives était Microsoft avec Windows Mobile. Et maintenant, qu’en est-il du développement mobile ? Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière en apportant une chose que Microsoft n’avait pas réussi à faire jusqu’alors avec Windows Mobile : l’ergonomie ! Le Web : Le Natif :

L’évolution du téléphone mobile : de 1956 à l’iPhone Actuellement, le téléphone portable est bien évidemment un détail extrêmement important dans notre quotidien. Du Motorola à l’IPhone, en passant par le Smartphone, la folie des téléphones mobiles ne cesse de nous impressionner. A nos jours, il y a plus de mobiles que d’habitants dans le monde ! Mais avant d’en arriver là… Saviez vous comment et quand était le début du parcours? Et souvenez-vous encore des appareils mobiles qui ont marqué l’Histoire? Retour sur la chronologie de l’évolution du téléphone mobile. Après l’invention du téléphone fixe en 1876 par le britanno-canadien Graham Bell, la préoccupation des scientifiques était surtout les réseaux et les appels : Comment passer des appels en utilisant les réseaux (Radio, TV) et les ondes électromagnétiques, technologies connues dans les années 40 ? L’invention du téléphone portable est attribuée à un ingénieur de Motorola nommé Martin Cooper, en avril 1973. La 2ème génération révolutionne le monde :

Web app ou appli mobile : quel type de développement choisir ? Choisir la technologie de développement de son projet d’application mobile est une étape importante. Il faut non seulement évaluer ses contraintes et ses besoins immédiats, mais également se projeter et anticiper les évolutions dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Il ne s’agit donc pas seulement d’un choix technique, mais surtout d’un périmètre fonctionnel et de l’expérience utilisateur qui en découlera. Alors… Webapp ou application mobile pour le développement de mon projet mobile ? [Article mis à jour le 21 août 2019] Définitions Web app ou application web C’est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible depuis un navigateur Internet. Et la PWA, qu’est-ce que c’est ? La Progressive Web App (PWA) c’est tout simplement une forme de webapp profitant des dernières technologies afin d’améliorer l’expérience utilisateur (rapidité, hors-connexion…). Application mobile Quels avantages et inconvénients ? Avec le développement d’une web app, vous faites le choix :

Développement d'application Mobile Les applications mobiles prennent de plus en plus de place dans le paysage numérique et les projets mobiles explosent. Le monde du mobile est complètement différent de celui du Web aussi je vous propose de partager mon expérience pour vous aider à faire le bon choix quand au développement d'une application. Actuellement, il existe 3 solutions pour développer une applications pour mobile et/ou tablette. Le développement natif C'est évidemment la première solution qui vient à l'esprit. Objective C avec l'IDE XCode pour iOS (Il vous faudra nécessairement un mac pour dev et compiler l'app) Java avec Eclipse pour Android C# avec Visual Studio pour Windows Phone L'avantage de cette méthode c'est que vous allez pouvoir bénéficier des éléments propres à chaque système d'exploitation pour un développement plus rapide et plus propre. En revanche il y a quand même une ombre au tableau. Le développement hybride Par exemple si on souhaite créer un tableau on utilisera le code suivant Ti.UI.createTable(…)

Le développement mobile : aujourd'hui et demain | Liana Technologies La croissance du nombre de smartphones a entraîné une explosion du nombre de services disponibles sur mobiles depuis le début de cette décennie. Ces 5 dernières années les appareils mobiles sont passés de simples gadgets à outils connectés indispensables. La caractère responsive des sites et services web n'est plus une option. L'optimisation pour mobile est incontournable pour une bonne expérience client, mais aussi pour la visibilité. Gérer ses transactions bancaires ou commander à manger depuis son smartphone sont des pratiques bien ancrées dans le quotidien des utilisateurs de smartphones. "La vision du développement mobile comme concept à part entière ne survivra plus très longtemps", affirme Timo Hänninen, leader du département mobile de Liana Technologies, LianaMobile, pour répondre à la question du futur de cette industrie. "En termes de développement d'applications, la ligne de démarcation entre différents types d'appareils commence à être floue. Les Progressive Web Apps :

Mobile DevOps L'1FO : Fil d'actus transfo numérique, RGPD, IA, SSI, RV, cybersociété... De plus en plus d’entreprises mettent en place une chaîne d’intégration continue pour développer des applications mobiles. Néanmoins, développer des «apps » présente quelques spécificités qui poussent les équipes DevOps vers des solutions spécialisées. Article paru dans le n°162 de L'Informaticien. À l’heure de la transformation numérique, de plus en plus d’entreprises veulent proposer à leurs clients un portefeuille d’applications mobiles performantes. Après une première vague d’applications marketing peu connectées au système d’information, les applications de nouvelle génération sont de plus en plus intégrées aux processus. De multiples fermes de smartphones accessibles via le Cloud, à l'image d'IBM DeviceAnywhere, permettent de mener les tests unitaires et tests de charge sur des terminaux mobiles réels ou simulés. Jenkins vs les solutions spécialisées mobile Le cross-platform, une approche enfin viable Le Mobile App Analytics, brique indispensable du DevOps Mobile

Prise en main : Samsung Galaxy Fold, la réalité de l'écran pliable Annoncé juste avant les Samsung Galaxy S10 en février dernier, Samsung avait surpris tout le monde avec la présentation du Samsung Galaxy Fold, premier smartphone du constructeur coréen avec un écran pliable. Mais plus surprenant encore, Samsung en avait profité pour annoncer la disponibilité du Galaxy Fold dès la fin du mois d’avril. Pour la France, il arrive ce 03 mai 2019 soit une petite semaine après les États-Unis et la Corée. Si son prix de 2020 euros n’est pas des plus accessibles, c’est en quelque sorte le prix à payer pour entrapercevoir un des futurs possibles dans le monde de la mobilité ! On fait partie des heureux à avoir pu le prendre en main aujourd’hui. Oui, parce que pour rappel, s’il était présenté à certains distributeurs sous le manteau durant le MWC 2019 en février dernier, il n’était visible que sous cloche alors que son concurrent direct, le Huawei Mate X avait pu être pris en main dès le salon de Barcelone. Packaging et Disponibilité Les Ecrans Les Caractéristiques

Étude : l'usage des applications mobiles en forte hausse, surtout grâce aux messageries Flurry Analytics, une solution d’analyse mobile appartenant à Yahoo, publie une étude sur l’évolution de l’usage des applications mobiles en 2016. On note une forte augmentation des sessions sur la plupart des catégories, ainsi qu’une explosion du temps passé sur les applications de messageries et les réseaux sociaux. +11% de sessions en 2016 sur les applications mobiles En termes de sessions, les catégories qui tirent le plus leur épingle du jeu sont les messageries et les réseaux sociaux (+44%), le sport (+43%), la finance (+30%) et le shopping (+25%). En revanche, on note un nombre de sessions en baisse pour les médias (-5%), les jeux vidéo sur mobile (-15%) et surtout pour les applications permettant de personnaliser son smartphone comme les launchers (-46%). Les réseaux sociaux ont-ils vampirisé les médias ? L’usage des messageries et des réseaux sociaux explose Le temps passé représente sans doute mieux l’importance qu’ont les différentes applications mobiles aujourd’hui.

Application Mobile : Les 9 technologies incontournables ! | Jouve Pure Agency, agence digitale de Jouve, vous propose de découvrir les 9 technologies ou outils incontournables pour performer sur le Mobile. Sélectionnée en tant qu’agence partenaire experte mobile par l’EBG (principal thinktank sur l’innovation digitale en France) dans le cadre de son référentiel ‘Digital Benchmark’, Pure Agency accompagne les annonceurs dans la conception et la mise en œuvre de leurs campagnes marketing mobile. 1 – App Store Optimization – Référencez-vous ! En 2017, sur 174 milliards de téléchargements d’Apps, 67% provenaient des stores digitaux dédiés. C’est pour cette raison qu’il est primordial de travailler le référencement de son application dans le store. Cela peut se faire grâce à la technologie ASO : App Store Optimization. Des idées d’outils ? 2 – Google App index – Indexez vos contenus Dans cette logique de référencement, Google a développé Google App Index ce qui permet de référencer le contenu d’une application sur Google. Des idées d’outils ? Les supports ?

Related: