background preloader

ZONE CRITIQUE - Faisons le pari de la culture - Livres, Expositions d'art, cinéma

ZONE CRITIQUE - Faisons le pari de la culture - Livres, Expositions d'art, cinéma

http://zone-critique.com/

Related:  Blogs littérairesrecherche de documents

En attendant Nadeau Voici deux volumes nietzschéens qui diffèrent du tout au tout. Par les collections dans lesquelles ils paraissent et donc par l’esprit qui a présidé à leurs éditions. Par tout ce qui distingue des ouvrages livrés au public du minutieux recueil d’une correspondance on ne peut plus privée. Mais surtout, et de manière très frappante, parce que l’auteur enthousiaste des années 1876-1882 n’est plus dans les années 1885-1886 qu’un penseur isolé qui sent qu’il n’intéresse personne. Friedrich Nietzsche, Œuvres. Tome 2. Revue Polaire Pour retrouver magnétiquement, au-delà, en-deçà des frilosités postmodernes, l’esprit des Pôles, le grand Air… D’AILLEURS, DE QUELQUE PART… 28 mars 2010, par Bladi ZUZUARREGI D’ailleurs, de quelque part – au-delà des volutes de fumée bleue envahissant tant ma gorge que d’autres espaces reculés de ces continents inconnus m’apparaissant uniquement dans des rêves – surgissent des voix au tendre parfum de souvenir. Il n’y a pas de lieu sans doute n’y a t-il pas d’heure non plus. Il n’y a que la vie qui fait apparaître de la plus évidente façon qui soit des grenouilles à bâtons rompus et des poissons (...)

Le Songe d'Empédocle : ARCHAÏON Le Songe d'Empédocle Visualiser l'album Roman initiatique, Le Songe d’Empédocle narre le périple du jeune Oribase sur les traces de la Phratrie des Hellènes, une mystérieuse société secrète qui, depuis vingt-cinq siècles, transmet les mythes et les rites de la Grèce des sages et des chamanes. À la fin du vingtième siècle, alors que le vieux continent sort exsangue des Grandes Conflagrations et que la Phratrie des Hellènes traverse une phase de déclin, Oribase reçoit pour mission de rassembler ce qui est épars et, tout d’abord, les quatre parties d’un polyptyque à l’étrange pouvoir, dû au génie d’Arminius, un peintre maudit.

Bon à tirer Numéro 160 · 1er nov. 2013 translation 2 © daniel dekeuleneer, 2013 Traductions littéraires (II) Quolibets : ARCHAÏON Quolibets Visualiser l'album Quolibets ? Prétexte Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. Or les conditions de toute connaissance pertinente sont justement la contextualisation, la globalisation.

Mots Pluriels No 24. June 2003 DEGAGER L'HORIZON : LA SCIENCE, LES SCIENCES HUMAINES ET L'AFRIQUE — CLEARING THE HORIZON : SCIENCE, SOCIAL SCIENCES AND AFRICA Editorial - Survol des commentaires / Overview of commentaries Article principal — Lead article Dégager l'horizon : la science, les sciences humaines et l'Afrique par Emmanuel DONGALA - Clearing the horizon : science, social sciences and Africa (English translation) Commentaires — Commentaries Sciences sociales et nouvelle humanité Africaine : contribution pour éclairer les interrogations d'un intellectuel africain : Emmanuel Ndongala par KÄ MANA "Clearing the horizon : science, social sciences and Africa" : a response by Tony SIMOES DA SILVA Le règne de la médiocrité : lettre ouverte à Emmanuel Dongala par Tanella BONI La science, les sciences humaines et l'Afrique. Quel horizon géographique ? No 23. No 22. No 21.

Vieira, Sermon du cinquième mercredi de Carême Sermon du cinquième mercredi de Carême Prêché en l’église de la Miséricorde de Lisbonne, en l’an 1669 traduit par Violaine Ribardière ©2014 Magma Le projet éditorial » La revue électronique M@gm@ M@gm@, revue électronique internationale en Sciences Humaines et Sociales, fondée et dirigée par le Sociologue Orazio Maria Valastro, est le projet éditorial de l'Observatoire Processus Communications. La revue se propose de promouvoir les approches et les méthodes qualitatives, soutenant une socio-anthropologie de l’imaginaire symbolique et social, conjuguant théorie et pratiques, approches théoriques et analyses empiriques, concevant l’intervention professionnelle, la recherche sociale et la formation, l’analyse et l’intervention dans les contextes sociales et culturelles, en tant qu’observation, interprétation critique et changement participé de la vie quotidienne. La rédaction internationale » Direction Scientifique et Comitaté Scientifique Editorial

Société J.-K. Huysmans. Accueil : présentation Notre site est actuellement en cours de mise à jour. Nous vous remercions de votre compréhension. « Précédée, vers 1919, mais d’une façon confidentielle et un peu initiatique, par un Huysmans-Club, aux origines obscures, la Société J.‑K. Huysmans fut officiellement fondée en 1927 sous la présidence de Lucien Descaves. Elle eut dès lors pour but de grouper les amis et les admirateurs de l’écrivain, afin de servir sa mémoire, de favoriser la diffusion de ses livres, de susciter et d’encourager les travaux sur sa vie et son œuvre.

ISSN 2430-3097 = Zone critique [Ressource électronique] : faisons le pari de la culture.- Paris : Zone critique, 2013- Périodicité : Mise à jour en continu / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral "Zone Critique, c'est d'abord le pari des mots. C'est croire, bien croire, à l'heure du sacre de l'amusement, que le mot, dans sa formule littéraire, que le livre, par sa distance poétique, que le langage enfin, au travers de sa veine romanesque, résonne encore de toute sa pertinence, vibre encore de son pouvoir prophétique, et nous permet, peut-être plus qu'en n'importe quelle période, de sonder, réfléchir et toucher du doigt l'époque chamboulée que nous traversons. Zone Critique, c'est ensuite le pari de l'image. C'est penser, penser haut et fort, que par-delà le déversement quotidien et barbare de figures télévisuelles et publicitaires, subsiste, sous l'ombre vacillante de quelques cinéastes, par la matière soudainement transfigurée de quelques artistes, cette idée-là, vaine peut-être, mais si vivante, que la beauté naît du vertige de l'œil et de la nuance. Zone Critique, c'est enfin le pari d'aujourd'hui. C'est affirmer, affirmer sans trembler, à rebrousse-poil des décadentistes de tous bords, que notre siècle vaut bien ceux qui se sont enfuis, et qu'il serait dommage de ne pas aller porter la précieuse nouvelle. Alors, constamment résonne à nos oreilles fascinées, crisse sous nos plumes ébaudies, cette annonciatrice formule d'Aragon, comme une orientation à notre tâtonnante démarche: « La critique devrait être avant tout une pédagogie de l'enthousiasme ». Mais, cher lecteur, me direz-vous, et vous n'aurez pas tort, qu'a donc d'original notre démarche ? Rien, et voilà qui nous réconforte, nous donne à espérer sur la place de la littérature, du cinéma et de l'art par les temps à venir. Aussi, dussions-nous n'apporter à leurs édifices respectifs qu'un petit galet dépoli que nous en serions satisfaits : car enfin, Zone Critique, c'est tout simplement le pari passionné, gracieux, et désintéressé de la culture " [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Dec 11

Related: