background preloader

Alternatives à Google

Alternatives à Google
Et si on changeait nos habitudes ? Google est de plus en plus critiqué en matière de vie privée et pour son monopole sur les services numériques. Il ne tient pas compte des critiques ? Rien ne nous oblige à utiliser ses services. Il existe de nombreuses alternatives aux services de Google. Nous avons selectionné celles qui nous paraissent les meilleures. Cliquez sur un service Google pour découvrir ses alternatives.

http://www.kommunauty.fr/alternatives-google/

Related:  Veille informationnelleUtiliser InternetInfoRessources TICEinformatique integral

Les cahiers de l'innovation - Le site des professionnels de l'innovation J’ai récemment assisté à une conférence de Sylvain Allano sur l’open innovation, organisée par l’université de « Lille Sciences et Technologies » et le parc scientifique européen de la Haute Borne Lille Métropole. M. Allano est directeur « Sciences et Technologies Futures » chez PSA Peugeot Citroën (voici le lien de cette conférence de M. Allano, que je vous engage à écouter car elle est très intéressante). Une étude mondiale publiée le 23 juillet 2015 par Altimeter Group et Capgemini (« The innovation Game : Why and How Businesses are Investing in Innovation Centers ») nous explique comment les grands groupes répondent à la nécessité d’innover plus et plus vite.

Formulaire Google droit à l'oubli : adresse et mode d'emploi Vous pouvez demander à Google de supprimer les résultats d'une recherche mentionnant votre nom ou des données personnelles. Mais sous certaines conditions seulement. Le point sur les règles à suivre pour faire déréférencer un contenu par google. Vieil article de journal, fausses informations, « blog de jeunesse » ... L'absence de droit à l'oubli sur Internet peut poser de vrais problèmes à certains particuliers, notamment dans le cadre de leur vie professionnelle.

Ma semaine sans Google (1/3) : l’e-mail sans Gmail, ça se paye Je suis un naïf. Lorsque je me suis porté volontaire pour vivre une semaine sans Google, je n’ai pas vu la lueur mauvaise dans les yeux de mes collègues. J’avais imaginé une expérience assez pépère, qui aurait consisté à consacrer un peu de mon temps chaque matin à chercher des équivalents aux services Google que j’utilise : recherche bien sûr, mais aussi courrier électronique, agenda, carnet d’adresses documents, plans et itinéraires... Mais pas vivre et travailler vraiment sans Google. Quand j’ai compris que mes camarades étaient sérieux, qu’il allait falloir passer sept jours entiers sans utiliser aucun service de ce groupe, j’ai commencé à me sentir mal. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Comment accélérer démarrage de Windows 7 ou 8 Voici un tutoriel en vidéo pour apprendre comment accélérer le boot de Windows 7. La même démarche peut-être utilisée pour Vista ou Windows 8. Ce tuto est réservé à des utilisateurs avertis. Il est toujours bon de se faire une petite image disque avant ces manip’. La vidéo est un peu longue (presque 14 min) et manque un peu de rythme puisqu’il n’y a pas de son. Mais si vous êtes un accroc de la performance, un ayatollah du benchmarking, un expert du tweaking, elle va vous rendre bien service. SaneNoReplies. Surveillez les réponses à vos mails SaneNoReplies est un outil de veille pour votre boîte mail qui va vous permettre de surveiller les réponses à vos messages. Un service particulièrement malin qui permet de ne rien oublier. Dans notre vie connectée le mail a pris une place déterminante. Combien de mails envoyez-vous par jour et combien d’entre eux n’obtiennent pas de réponse. SaneNoReplies va vous permettre d’optimiser l’usage de votre mail en mettant sous surveillance les mails que vous envoyez. Tant qu’ils n’obtiennent pas de réponse, ils sont regroupés dans un dossier spécial crée par l’application.

Quel usage professionnel pour Twitter ? Tout le monde entendu parlé de Twitter.com, ce service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères à ses correspondants. Mais cet outil ne s’est pas encore démocratisé, et il est encore l’apanage d’une minorité férue de technologie. Pourtant cet outil recèle un énorme potentiel pour trouver des clients, améliorer le référencement d’un site internet, garder le contact avec ses prospects… C’est pourquoi nous allons vous présenter comment utiliser Twitter pour un usage professionnel. Pourquoi utiliser Twitter ? Au départ Twitter est un outil dont on ne voit pas trop l’intérêt, car si on veut envoyer un message il y a les emails, si on veut gérer ses contacts il y a Facebook, si on veut chatter il y a MSN, si on veut écrire des articles il y a les blogs et pour partager des liens intéressants il y a les Digg Likes… Alors pourquoi Twitter ?

Li-Fi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Le principe du Li-Fi repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptées à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth.

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil.

51 Unes de journaux du monde entier #JeSuisCharlie #CharlieHebdo Après l’attaque au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, les journaux du monde entier sont en berne. Le Figaro et L’Humanité titrent “La liberté assassinée”. Les Echos, 20 Minutes ou encore L’Equipe mettent l’accent sur la barbarie de l’attentat. Côté régions, le quotidien Ouest France dénonce “un crime contre la liberté”. Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Petite cerise sur le gâteau, il est « made in France ».

Nos conseils pour mieux utiliser Facebook Facebook est le réseau social qui accueille le plus de membres. Selon les derniers chiffres Facebook, plus d’un milliard d’utilisateurs s’y retrouvent chaque mois. Pour autant, maîtriser l’outil n’est pas chose facile. Le vocabulaire utilisé est spécifique, les fontionnalités sont très nombreuses et les paramètres de confidentialité ne sont pas très accessibles.

Related: