background preloader

Royalement-Vôtre : Les Templiers

Royalement-Vôtre : Les Templiers
n 1128, Saint-Bernard convoque le concile de Troyes. C'est la toute première fois dans l'histoire de l'église que l'on convoque un concile pour créer un ordre, et, outre le légat du pape, tous les abbés ou évêques de France qui sont là sont bénédictins ou cisterciens. L'Ordre du Temple naît officiellement ce jour-là. On lui accorde des privilèges et une autonomie exceptionnels, du jamais vu dans l'Histoire, même depuis. Dépendant directement du pape, l'Ordre n'a de comptes à rendre à personne, pas même au roi ou à ses prévôts. Il est exempt de tout impôt. Les Templiers n'ont pas droit à des biens propres hormis leurs effets personnels, mais l'Ordre du Temple reçoit très vite, et de toutes parts, des dons et des legs. Maintenant qu'ils sont plus nombreux, et pendant plus de deux siècles, les Templiers vont protéger les routes de pélerinages, certes, mais aussi et surtout celles du commerce. Bref, ils vont mettre la France au travail, la remettre en marche !

http://royalement-votre.com/structur/rvguil43.html

Related:  TempliersTempliers

Le Temps des Templiers, Les Manuscrits de la Mer Morte Marc Bloc éminent historien et grand martyr de la résistance a écrit: "L'histoire se déroule et se raconte dans le sens où s'écoule le temps, mais s'explique en faisant le chemin inverse ." Un jeune bédouin de la tribu des Ta'amiré dont la chèvre s'était égarée dans les rochers brûlant de la Mer Morte, découvrit par hasard une grotte, où après s'être inséré avec difficulté, il trouva des jarres dans lesquelles dormaient, soigneusement emmaillotés de tissu de lin, des rouleaux de cuir. Ce jeune garçon en emporta deux spécimens. Les commanderies des Templiers de France et de Belgique Bellange (57) Domaine du Temple à BellangeDépartement: Moselle, Arrondissement: Château-Salins, Canton: Château-Salins - 57 Domaine du Temple à Bellange

Jeanne d'Arc (1429 - 1431) Comme nous l’avons vu précédemment, Charles VII, en 1429, n’avait pas réussi à s’opposer efficacement face aux Anglo-bourguignons. Au contraire, c’était le duc de Bedford, le régent anglais, qui était en passe de remporter la victoire contre Charles VII. Royaume de France, royaume d'Angleterre et duché de Bourgogne en 1429. Biographies Il y a actuellement 152 biographies dans cette rubrique Association Vauban - Fortifications du Maréchal de VaubanL’Association Vauban regroupe ceux qui souhaitent promouvoir la connaissance de l’oeuvre de Vauban et celle du patrimoine fortifié constitué dans les temps modernes jusqu’aux ouvrages contemporains.Ajouté le 10 juin 2001 Héraldique européenne - European heraldry Une présentation historique, en constante évolution de l’univers du blason à travers les actuelles et anciennes monarchies d’Europe. Support pédagogique. Possibilité de se faire dessiner son blason. An historical presentation of the world of the coats of arms through present ans old european monarchies.

Les Templiers, chevaliers de l'Ordre du Temple : Un ordre riche et organisé Dès sa fondation, l'ordre du Temple a bénéficié de nombreuses donations : il y eut d'abord celles des nobles qui, ayant revêtu le blanc manteau et fait vœu de pauvreté, lui apportent tout ou une grande partie de leurs biens. Puis ce sont les princes et les rois qui lui offrent des fiefs ou d'importantes sommes d'argent en récompense de ses services. Ainsi, régulièrement les Templiers se voyaient octroyer d'imposantes richesses comme des châteaux, des trésors, des villes et même des royaumes entiers. Tous les plus grands nobles, allant jusqu'aux rois d'Angleterre et de France, ont donné aux Templiers. Les Templiers savent très bien gérer leurs richesses et les administrateurs de l'ordre ont fait fructifier les biens et le patrimoine de l'Ordre. Leur devise ( verset du Psaume 113) est : « Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da glorian » (Non pour nous, seigneur, non pour nous, mais à ton nom seul donne la Gloire !)

Commanderie du Ruou Le domaine s'agrandit rapidement et les Commandeurs successifs créèrent des fermes, des granges et des maisons indépendantes. Au total les exploitations couvrirent un millier d'hectares répartis sur 28 communes dont Draguignan, Tourtour, Callas, Entrecasteaux et surtout Lorgues où les Commandeurs résidèrent jusqu'en 1193. Le premier Commandeur fut en 1170 HUGUES RAYMOND de VILLACROS. Au total, 32 Commandeurs se succédèrent et le nombre des Frères Chevaliers atteignit un effectif quatre fois supérieur à la moyenne des autres commanderies. En 1223 on notait ainsi à côté du Commandeur, la présence de 16 Frères, du Chapelain et d'un nombreux personnel de service. L'année 1307 vit l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel.

Livre Crypté (Page 1) / Cryptographie / Forum de mathématiques - Bibm Bonjour, Les pages 22 et 23 du livre, visibles sur le site qui présente ce livre, ont une clé suffisamment courte pour pouvoir être déchiffrées avec, par exemple, l'applet de ce site (Bibmath) page 22 ACOKA QCAKY AAMIV ZYKTOFRALE UKYES MVISX RNUEAYIPFC JEYSH PYOGY IGXYNADGYA DEDAI YEOWS KOTWEJRXII WYFSD ZRKFQ HGXBFTWHZI EWEVV TKGXU ALPIAUAMZK RGOCJ ENIEK BIAUDNVCWR NCVJM UFKQV BUARZRRHTI YOTCS GWNBI RSBRBVSFRY DAYSZ GORNZ MRRYDEPNRW FSNRI PHOJE DBPGYPYKXR RYKPD BBRMJ NOVRHYFUXS PAXAC UPVHC IUZSFLMFSG MESXW SZBGA YEAZWQOZXE XHFDQ STUYI SLFEMOYGDS CGWNT ZSIMS QWPRBOXFBC VEHCE SXENR ECICKSVBPW ZAGAV RZFWI GTNMFLRVSH JIARY SAWBA FREYOCKSZF NDXEE YIQSP GRZFRDXEZK QRXUA EXCHL QEGPIGOCKH ZIEWG XQKRG SHVRZ C'est facile, ça peut donner une idée du contenu du livre à ceux que cela intéresse...Gielev

Dossiers - Les demeures maudites de Barbe-Bleue Par Erick Fearson À la suite d’un mystérieux courrier, je pars sur les traces de l’infâme Gilles de Rais. Alchimie, occultisme, satanisme, perversion et crimes abominables ont fait partie du quotidien de ce personnage historique. La fondation de l'Ordre du Temple - Histoire du Monde La naissance C’est vers 1118 (date conventionnellement retenue) que naquit, sous l’impulsion d’Hugues de Payns et Geoffroy de St-Omer, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (en latin : pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), qui avait pour mission de sécuriser le voyage des pèlerins affluant d’Occident depuis la reconquête de Jérusalem. La date de 1118 pour la création de cette milice est controversée car les références précises sont peu nombreuses, et le changement de calendrier (qui fait commencer l’année non plus en mars mais en janvier) complique encore les choses. Ainsi, certains historiens proposent les dates de 1118, 1119 et 1120. Le seul repère précis que l’on ait actuellement provient de la date du Concile de Troyes qui se déroula neuf ans après la naissance de la milice originelle.

Les Templiers et le Culte de saint Nicolas en Bretagne Voici le résumé analytique de ce travail, qu'il est difficile d'insérer in extenso dans une revue. Tout d'abord, je rappellerai que j'ai fondé mon opinion relativement à l'origine de la dévotion à saint Nicolas, sur l'analogie qui existe entre le culte de ce saint Nicolas, particulièrement invoqué par les voyageurs, les marins et surtout les pèlerins, et la mission des chevaliers du Temple, qui étaient tenus de protéger les pèlerins, non-seulement en Palestine, mais encore le long des voies maritimes ou terrestres que ces pieux voyageurs avaient à parcourir. De là les vestiges des anciennes aumôneries des moines-chevaliers dans les ports de mer, au passage des fleuves et des rivières ; de là, également, l'existence dans les mêmes lieux d'églises, chapelles, couvents, prieurés et paroisses, dédiés à saint Nicolas, etc.

Clovis Ier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule. Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs[Note 2]. Les sources primaires[modifier | modifier le code] L'Histoire des Francs de Grégoire de Tours[modifier | modifier le code]

Charles VII, Le Roi de France 1403 - 1461 Charles fut le cinquième fils de Charles VI de France et d'Isabeau de Bavière. Ses quatre frères ainés — Charles (1386), Charles (1392–1401), Louis (1397–1415) Et Jean (1398–1417) — avaient tous chacun à leur tour porté le titre de Dauphin de France, héritier au trône de France; Tous moururent pendant leur enfance, laissant à Charles une longue liste de titres en héritage plus quelques autres à côté. Presque immédiatement après son accession au titre de Dauphin, Charles dut faire face aux menaces dues à son héritage, le forçant à fuir Paris en mai 1418 devant les soldats de Jean sans Peur, le Duc de Bourgogne qui essayaient de prendre la ville. L'année suivante, Charles essaya de se reconcilier avec le Duc, en le rencontrant et en promettant la paix sur le pont à Pouilly, près de Melun, en juillet de 1419. Cela s'avérant insuffisant, les deux se rencontrèrent à nouveau le 10 septembre 1419, sur le pont à Montereau. En 1429, cependant, se produit un changement.

Histoire des templiers Près de sept cents ans se sont écoulés depuis que les bûchers allumés par le Pape Clément V, ont dévoré le premier ordre militaire que la Religion eût institué pour la conservation de ses plus chers, de ses plus augustes monuments. Dans ce long intervalle de temps, la vérité a été obscurcie, étouffée, et la voix des siècles est restée muette dans la crainte d'offenser de grands noms et un grand pouvoir, mais enfin leur innocence, attestée par les actes même ; de leur procès, n'est plus un problème et la Tragédie qui vient de consacrer ce grand événement par un grand spectacle, sera tout-à-la-fois un moment précieux pour la vertu opprimée et honorable pour les lettres. Comment se fait-il que des hommes instruits puissent avancer aujourd'hui que la destruction de l'Ordre des Templiers est l'un des plus obscurs évènements de l'histoire moderne ? Et que par une assertion semblable ils remettent pour ainsi-dire en question l'innocence de tant d'illustres victimes ?

Related: