background preloader

Planches d'Architecture

Planches d'Architecture

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. Or, seuls les Maîtres en connaissent le symbolisme et par conséquent, sont initiés à la légende d'Hiram. A l'origine, ce symbole était étranger à la Franc-Maçonnerie; il est difficile de dire aujourd'hui comment il y fut introduit. A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Maître Franc-Maçon? A mes signes, paroles et attouchements ainsi qu'au récit des circonstances particulières de mon élévation. Que signifie le signe de Maître? Il se rapporte à l'obligation.

Grande Loge de France Le blog de ecossaisdesaintjean Hiram & Salomon Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Désireux d'offrir un temple pour son Dieu, le roi David contacta Hiram pour les préparatifs. Lorsque Hiram entendit les paroles de Salomon, il éprouva une grande joie et manda ceci : "J'ai reçu ton message. Le pacte entre Hiram et Salomon fut honoré et dura vingt ans. L'aménagement intérieur du temple fut décrit dans la Bible (livre des Rois, I, chap.6) en ces termes : "Il garnit de planches de cèdre la face interne des murs du temple depuis le sol jusqu'aux poutres. Hiram, le maître Maçon : Cette légende marque fortement la symbolique maçonnique.

Maloge.net Vous allez accéder à l’espace internet sécurisé réservé aux Loges adhérentes de l’Association Grande Loge de France (l’Association) permettant : La consultation et la communication de données confidentielles à l’intention exclusive des Loges Adhérentes de l'Association De disposer de services spécifiques proposés par l’Association aux Loges Adhérentes. Aux seuls Membres appartenant à une Loge Adhérente de l’Association munis d'un identifiant électronique personnel et disposant d'un code confidentiel alphanumérique à être autorisés et à accéder à cet espace internet sécurisé. Il est rappelé que sont punies de peines d'amende et d'emprisonnement prévues aux articles 323-1 à 323-7 du Code Pénal, toute personne qui aura tenté : d'accéder ou de se maintenir frauduleusement, d'entraver ou de fausser le fonctionnement, d'introduire frauduleusement des données, de supprimer ou de modifier frauduleusement des données d'un système de traitement automatisé de données.

l'énnéade des outils et la franc-maçonnerie - Le blog de ecossaisdesaintjean L’ennéade traditionnelle des outils, et la gradualité La franc-maçonnerie avec ses trois grades établit une progressivité dans l’acquisition des connaissances. Après les 4 épreuves purificatrices de l’initiation, l’apprenti apprend le métier de la taille de la pierre et pour cela il apprend le bon usage des outils. Notons qu’il existe différentes hiérarchies dans l’ordonnancement des outils. Les 9 instruments-outils du maçon de tradition suivant la tradition hermétique-alchimique des rituels Ecossais. Les instruments de l’apprenti sont : 1° Maillet 2° Ciseau 3° Levier Les instruments du compagnon : 4° Perpendiculaire 5° Niveau 6° Equerre Les instruments du maître maçon : 7° Compas 8° Règle 9° Truelle L’apprenti réalise la connaissance et la prise de conscience du Soi. Les vices de la pierre brute sont ceux de la nature profonde de l’apprenti. Il s’agit donc d’inventorier ses propres vices. Avant d’aborder la neuvaine, il faut en définir le socle. Les vices du maître sont dans la sphère de l’esprit.

L'Ecole de la Sagesse - GLDF - Accueil Continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, formalisée en 1738, la Grande Loge de France est l'obédience française la plus importante dans la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Elle est en outre l'héritière des Loges écossaises placées au XIXème siècle sous l'autorité du Suprême Conseil de France fondé en 1804. La Grande Loge de France, structurée en sa forme actuelle à Paris le 7 novembre 1894 par la réunification de ces courants, est dépositaire de cette tradition maçonnique symbolique : Apprenti, Compagnon et Maître. La Grande Loge de France, puissance maçonnique indépendante et souveraine confond sa devise avec celle de la République : Liberté - Egalité - Fraternité. Conformément aux "anciens devoirs" des bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge, la Grande Loge de France a pour but principal le perfectionnement de l'Humanité. Elle constitue une alliance d'hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances.

Temple maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation virtuelle d'un temple maçonnique au rite égyptien, on distingue au centre le pavé mosaïque Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les francs-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues. Sa conception, son agencement et sa décoration obéissent à des règles symboliques précises, qui peuvent cependant différer assez notablement selon les époques, les pays, les rites et les degrés maçonniques. Il fait souvent assez largement référence au Temple de Salomon tel que le relate le premier livre des Rois de la Bible (chap.5-6-7)[1] ainsi que le deuxième livre des Chroniques (chap. 3 et 4). Conception et agencement[modifier | modifier le code] Temple de la loge des Cœurs-Unis, de la Grande Loge du Québec. L'agencement et la décoration du temple répondent à des objectifs symboliques. Les parvis[modifier | modifier le code] Le porche et la porte d'entrée[modifier | modifier le code]

Hauts grades maçonniques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En franc-maçonnerie, les trois premiers degrés maçonniques constituent les grades fondamentaux. La franc-maçonnerie des trois premiers grades est dite « symbolique », « bleue » ou - dans les pays de langue anglaise - « de métier » (craft masonry). À ces trois grades fondamentaux se sont ajoutés au fil du temps différents systèmes de hauts grades maçonniques facultatifs, pratiqués dans des ateliers de perfectionnement. Histoire[modifier | modifier le code] La franc-maçonnerie des tout débuts ne comptait que deux grades : celui d'Apprenti et celui de Compagnon. À partir de 1740, différents auteurs, pour la plupart français puis anglais, écrivirent des rituels pour de nombreux grades additionnels censés continuer et enrichir la mythologie des trois premiers. ne sont que des variantes les uns des autres ;et/ou ne furent peu pratiqués. Tous ces grades peuvent se regrouper en un nombre plus restreint de thèmes. Pratique[modifier | modifier le code]

Secret maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thème du secret est l'un des éléments essentiels de l'initiation maçonnique. S'il existait très probablement, à l'époque des corporations de maçons, des secrets de métier que les professionnels s'attachaient à conserver, la franc-maçonnerie devenue « spéculative » (c'est-à-dire en français « philosophique ») en Angleterre en 1717, a toujours exigé de ses membres un engagement de garder secrets ses signes, paroles et poignées de mains (« signs, words and grips »). Bien que ces secrets aient été publiés et divulgués par des indiscrétions au public, en Angleterre comme en France, dès les années 1730, les francs-maçons ont toujours continué à les respecter et à s'interdire de les communiquer en dehors de leurs loges. Progressivement, ce thème du secret a continué à se développer et on distingue aujourd'hui différents aspects historiques, initiatiques, philosophiques et pratiques du secret maçonnique. Le secret d'appartenance concerne le Frère.

Le Rit de Perfection Le Rit de Perfection, ou Rit Écossais Ancien, est né en France au milieu du XVIIIe siècle (1758) au sein du Conseil des Empereurs d’Orient et d’Occident, et fut le système adopté par la Première Grande Loge de France au tout début des années 1760. Les 25 degrés du Rit sont répartis en 7 Classes par lesquelles nul ne peut être dispensé de passer. Ordre Initiatique-Chevaleresque-Militaire et Maçonnique, le Rit est régi par les Statuts et Règlements Généraux de 1762, seules Lois fondamentales. Les degrés du 4ème au 15ème sont sous l’autorité du Grand Conseil des Princes de Jérusalem. Du 16ème au 24ème degré sous l’autorité d'un Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret avec à sa tête un Grand Inspecteur Général Ad Vitam, qui prend le titre de Grand Commandeur. La spécificité des différents degrés frappe par la richesse des matériaux que propose chacun d’entre eux.

Related: