background preloader

Sur le fil technologique du Réseau des Informaticiens Normands

Sur le fil technologique du Réseau des Informaticiens Normands

Une certaine idée de l’open data Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois. Dans ce contexte est sorti un rapport très complet, intitulé Pour une politique ambitieuse des données publiques produit par quatre élèves de l’école des Ponts ParisTech : Romain Lacombe, François Vauglin, Pierre-Henri Bertin et Alice Vieillefosse. Il fait la synthèse des enjeux de l’open data et fournit une série de 16 recommandations pour la mise en oeuvre de la politique de l’État. Romain Lacombe, qui travaille aujourd’hui à Etalab en tant que chargé de l’innovation et du développement, explique à OWNI la genèse et le but de ce rapport. Quel en était l’objectif ?

Accueil Cahier d'un administrateur réseaux Un fichier de 45M de « gens honnêtes » MaJ : la proposition de loi a donc été adoptée, en première lecture, en présence de 7 députés de la majorité, et de 4 députés de l'opposition; comme le titre PCInpact, 11 députés votent le fichage de 45 millions d'honnêtes gens... L'Assemblée nationale va débattre, ce jeudi 7 juillet, une proposition de loi sur la protection de l'identité, dans un hémicycle fort de 11 députés . Objectifs : ajouter à la future carte d'identité une puce électronique régalienne, pour être identifié auprès des services de sécurité, une deuxième puce facultative pour les services et le commerce électronique, mais aussi et surtout créer une base de données centralisée des empreintes digitales et photographies de leurs titulaires. Ce sera le premier « fichier des gens honnêtes » Le nombre de fichiers policiers a augmenté de 169% depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, en 2002 : plus de la moitié des 70 fichiers recensés ont été créés sous son autorité. Photographie CC a2gemma

Webynux | l'actualité du logiciel libre. I Love Blue Screen 21 juin Posted by Alex In VMware Depuis le vCenter, si vous n’arrivez pas à allumer une machine et que vous recevez le message suivant: « The operation is not allowed in the current connection state of the host. » Sur le serveur vCenter, redémarrez le service nommé « VMware VirtualCenter Server ». Votre VM devrait démarrer sans problème. Il est parfois nécessaire de créer des utilisateurs Active Directory en masse. Pour cela, rien de tel qu’un script PowerShell et un fichier CSV contenant la liste des utilisateurs à créer. Voici le script: Vous devez adapter ce script en modifiant les variables suivantes: C:\userslist.csv correspond à la liste CSV des utilisateurs $userprincipalname remplacez le @bluescreen.local par votre nom de domaine AD MyPassword$ remplacez les caractères suivants par votre mot de passe « CN=Users,DC=bluescreen,DC=local » remplacez cet emplacement par l’OU dans lequel vous souhaitez placer vos utilisateurs userslist.csv Deux méthodes existent pour effectuer cette opération.

Attaque contre les serveurs DNS de la racine - juin 2011 Première rédaction de cet article le 29 juin 2011Dernière mise à jour le 8 juillet 2011 Les attaques dDoS contre les serveurs DNS de la racine ne sont pas quotidiennes mais ne sont pas non plus des évenements exceptionnels. Le mardi 28 juin, une nouvelle attaque a eu lieu, pendant presque deux jours. La précédente attaque d'ampleur datait du 6 avril. L'attaque du 28 juin et celle du 6 avril étaient loin d'atteindre l'ampleur de celle de 2007. Le botnet utilisé cette fois semble de petite taille et très concentré géographiquement : pour les serveurs anycastés, seul un tout petit nombre d'instances est touché. Commençons par les informations disponibles. D'autres ont été attaqués mais n'ont pas cédé comme K : Un serveur comme K, dont toutes les instances reçoivent en temps normal entre 10 000 et 20 000 requêtes par seconde a vu son trafic passer à 60 000 requêtes par seconde. J'ai dit que le botnet était probablement très concentré géographiquement. Quelle était la taille du botnet ?

Planet Libre Numerama : Actualité informatique et numérique High-tech, Internet, Photo, Applications en ligne, musique » Mise à l’essai de XBMC|Nelson Dumais Un habitué de Technaute, HL, vient d’attirer mon attention sur un beau projet présentement en cours dans le monde du logiciel libre à licence GNU, le lecteur de média XBMC. Amorcé dès 2002 pour la console Xbox, ce logiciel est désormais disponible pour le Mac OS X, Ubuntu, Windows XP, Vista, Apple TV, en plus du Xbox. C’est un produit courageux qui s’attaque à des monuments établis comme Windows Media Player, VLC, iTunes et autres InterVideo. J’en ai fait le tour à ma façon et sa facture a su m’impressionner. Pour le moins, XBMC (”MC” pour “Media Center”) m’apparaît prometteur même s’il est nettement instable sous Vista et qu’il ne fonctionne pas encore sous Win 7. Mais comme d’habitude avec ce genre de chronique, le mieux à faire est que vous ne me croyiez pas sur parole et que vous alliez vous télécharger ce gratuiciel pas piqué des vers, question de vous faire votre propre idée. Jugez-en vous-mêmes en passant mes prises d’écran en revue.

Related: