background preloader

30 raisons d'adopter les outils collaboratifs

30 raisons d'adopter les outils collaboratifs

Boîte à outils du travailleur du Web 2012 : plus de 50 services en ligne gratuits et utiles Les actes de la vie et les changements de situation imposent souvent d’en avertir les administrations. S’il était auparavant obligatoire de se déplacer, l’arrivée d’Internet a révolutionné notre façon d’interagir avec les institutions. Pourtant, certaines démarches, alors qu’elles devraient être simplifiées, peuvent être difficiles à appréhender par certaines personnes. Sur quel site faut-il aller, alors que plusieurs semblent proposer le même service ? Mariage, PACS, naissance, ces évènements heureux ne peuvent pas rester dans le cadre privé. Apprendre à conduire et gagner en autonomie peut se faire désormais sans passer par le biais d’une auto-école. L’achat ou la vente d’un véhicule, mais aussi un déménagement sont autant de changements qui nécessitent, là encore de mettre des documents à jour, dont la fameuse carte grise. Netpublic sait que les démarches à effectuer pèsent sur les français.

Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ? Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage d'informations (rendez-vous, contacts, messages...) et de données. Le maître-mot : synchronisation. Tous les éléments sont mis à jour en temps réel et consultables partout. Le partage d'agenda : pour mieux organiser le travail en équipe Quand une équipe de collaborateurs a besoin de travailler en mode projet, un des éléments-clés facilitateurs de l'organisation des réunions est le partage d'agenda : il s'agit d'un calendrier géré en commun par une équipe de personnes « accréditées », avec identifiant et mot de passe personnels. La messagerie instantanée : pour une communication en temps réel Besoin d'une information urgente, qu'un de vos collaborateurs détient ?

7 Sites qui jouent sur la collaboration entre visiteurs - inspiration-javascript Aujourd'hui, découvrez un petit tour d'horizon sur le Blog du Webdesign avec une présentation de 7 sites offrant des options de collaborations, pour dessiner, écrire, naviguer ou coder ! Pourquoi naviguer seul sur les sites web, désormais ont trouve de plus en plus de projets qui permettent de construire et de travailler en temps réel. Nous avons sélectionné une série de 7 outils qui vont vous permettre de jouer, expérimenter, et coder de manière collaborative. Cubeteam Cubeteam est une sorte de Cadavrexquis en Voxel, où l'on "peint" avec des cubes de taille et couleur à choisir. Drei Drei est un jeu Ipad (mais il est possible de l'essayer dans son navigateur, d'où sa place ici) où l'on incarne, avec deux autres inconnus, des constructeurs, qui devront essayer de s'entendre et se comprendre pour construire efficacement. Flockdraw Flockdraw vous permet de faire du dessin collaboratif. Edit : Bravo pour votre dessin collaboratif (situation au 18/11/2013) ! Firepad TogetherJS Socrate.io Codechat

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. De nombreux exemples montrent :

Related: