background preloader

Cosmétiques. L'Oréal, un modèle d'entreprise responsable ?

Cosmétiques. L'Oréal, un modèle d'entreprise responsable ?
Rédigé par Consoglobe, le 31 mar 2010, à 14 h 59 min Leader mondial de l’industrie cosmétique, le Groupe L’Oréal attache de l’importance à ses engagements en termes de protection de l’environnement, responsabilité envers ses clients, et choix éthiques des ingrédients. Pour en savoir plus sur cette démarche responsable et engagée, consoGlobe a interrogé Francis Quinn, Directeur du Développement Durable du Groupe. consoGlobe : Pourquoi le Groupe L’Oréal a-t-il opté pour une stratégie environnementale ? F.Q : La politique de développement durable du Groupe s’est construite depuis un siècle…C’est à ce titre que nous venons, pour la troisième fois consécutive, d’être nommés parmi les 100 entreprises globales les plus sustainable au monde par Corporate Knights. Cela dit, assurer une croissance durable ne peut se résumer à la seule mise en oeuvre de mesures techniques visant à préserver l’environnement naturel. > Site de Libramont en Belgique, 1ère usine du Groupe « 100 % énergie verte ». Related:  QVT L’Oreal

Marketing international : l'exemple L'Oréal à destination des femmes Présent dans 130 pays sur les cinq continents, le groupe L’Oréal et sa réussite internationale représentent un modèle de marketing international reposant sur une expertise et une ambition inébranlable. Comment cette marque a-t-elle construit son image et sa notoriété ? De quelle manière a-t-elle conquis les femmes du monde entier ? Les égéries L’Oréal L’histoire d’une marque française devenue internationale C’est en 1909 que le jeune chimiste Eugène Schueller fonde l’entreprise qui deviendra par la suite le célèbre groupe L’Oréal. Usine L’Oréal – Productos Cosméticos SA – Brésil Le groupe s’associe à COSmetics for hAIR, en abrégé COSMAIR, qui devient l’agent exclusif des produits de coiffure L’Oréal aux États-Unis. Acquérir des marques leaders locales pour renforcer son expertise Afin d’étendre le groupe à l’international, la stratégie privilégie l’acquisition de certains concurrents à l’étranger. Un circuit de distribution démultiplié versus ses concurrents Marion Braizaz

Favoriser un meilleur équilibre vie privée /professionnelle - L’OREAL met en œuvre une charte de parentalité dans l’entreprise En cohérence avec une politique produit axée sur le bien être et la beauté, la politique sociale de l’Oréal est orientée en particulier sur la promotion de la diversité des cultures et des talents, sur l’égalité des chances hommes femmes, et sur l’équilibre de ses collaborateurs entre vie professionnelle et vie privée. En partenariat avec l’association SOS Préma, l’entreprise élabore une charte de la parentalité, signée en 2008. - Faire évoluer les représentations de la parentalité en entreprise - Créer un environnement favorable aux salariés parents et aux femmes enceintes - Respecter la non discrimination des salariés parents dans leur évolution professionnelle L’origine de la charte : un partenariat instauré depuis 2005 avec l’association SOS Préma créée en 2004 par une mère de famille suite à la naissance d’un enfant prématuré. L’entreprise souhaite par la signature cette charte diffuser ses pratiques à d’autres entreprises.

L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Inscrite dans l'humus des marques du groupe depuis sa création, la diversité déclinée de manière plurielle est une des clés du développement de L'Oréal. Entretien avec Alexandre Popoff, directeur général L'Oréal (produits grand public France) & Alain Evrard, directeur général L'Oréal (produits grand public Afrique, Orient, Pacifique). Le groupe l'Oréal est devenu le premier groupe mondial de produits cosmétiques par croissance interne (création de marques emblématiques comme Ambre Solaire, Dop, Elnett…) et externe (acquisition de marques telles que Garnier, Gemey, Maybelline…). Alexandre Popoff Alain Evrard Alain Evrard : La stratégie du groupe L'Oréal repose sur trois grands piliers. Comment le groupe L'Oréal répond-t-il à l'évolution de la société française et de ses attentes ? La diversité tire-t-elle plus ses origines de l'offre (rôle de la recherche dans les univers de la peau et du cheveu) que de la demande (attente des consommatrices) ?

"L'Oréal veut conquérir 1 milliard de nouveaux consommateurs" (Jean-Paul Agon, PDG) Comment L'Oréal affronte les nouveaux changements économiques avec un basculement des marchés vers les pays émergents ? L'Oréal est-il préparé à ce nouveau paradigme ?Affronter n'est pas le bon terme, je préfère celui de s'adapter. Le monde actuel est en mutation, une mutation profonde et très rapide. La mission d'une entreprise est de s'adapter à ce monde, qui se transforme. C'est un sujet qui est essentiel et sur lequel nous communiquons en interne de façon permanente. La croissance de L'Oréal est-elle dans les pays émergents ? Mais c'est aussi un challenge très compliqué. Un milliard de clients nouveaux veut-il dire doublement de votre chiffre d'affaires ? La mutation digitale est-elle réellement une révolution pour L'Oréal ? Quels changements concrets ? L'Oréal pourrait-il devenir distributeur de ses propres produits grâce au digital ? Et la troisième mutation ? Que fait L'Oréal pour devenir une entreprise citoyenne ? Jusqu'où s'élargit-il ? Combien cela coûte ?

L'Oréal motive ses salariés à s'impliquer Jeudi 28 janvier, L'Oréal organise une après-midi de rencontres entre ses salariés et des associations citoyennes. Objectif : motiver ses troupes à s'impliquer sur des actions qui favorisent la diversité. "L'Oréal mène de multiples politiques pour promouvoir la diversité en interne. Dans cette dynamique, il nous a semblé important de créer un moment d'échange et de rencontre entre nos collaborateurs et différentes associations impliquées sur ces questions", explique Georges-Axelle Broussillon, Diversity Manager au sein de l'équipe L'Oréal. D'où l'organisation, à l'initiative de la Direction Recherche de l'entreprise, d'un premier Forum de rencontres entre le personnel et un panel d'associations, "afin de continuer à les sensibiliser et les inciter à s'impliquer sur des actions concrètes".

"L’Oréal prouve que l’industrie française peut résister" - Cosmétique ENTRETIEN EXCLUSIF Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal, affirme son attachement à l’industrie française. Pour lui, elle a la capacité de résister, à trois conditions : "miser sur l’innovation, se brancher sur les grands marchés mondiaux et être performante et compétitive". Il répond en exclusivité aux questions de L’Usine Nouvelle sur la stratégie d’internationalisation de son groupe. L’Usine Nouvelle - Pour L’Oréal et pour l’ensemble de l’économie, la crise de la zone euro vous inquiète-t-elle ? On sait que l’on va continuer à affronter des situations difficiles dans ces pays-là. Pour le reste, n’étant pas économiste, je ne me risquerai pas à faire des prévisions. Quel regard portez-vous sur l’industrie tricolore ? C’est finalement assez simple : certaines sont très compétitives et portées par l’innovation, et les autres qui, on peut le comprendre, sont en difficultés. Beaucoup de groupes de la grande consommation hésitent à afficher leur dimension industrielle.

Comment L'Oréal a-t-elle su évoluer dans sa communication et en faire un atout majeur ? Notation et avis des salariés L'Oréal - meilleures-entreprises.com Qu'est-ce qui vous plaît le PLUS dans votre entreprise ? Prestige , Excellence, responsabilités, salaire, prestige , L'énergie positive et l'engagement des employés qui donnent ... , L'autonomie et la marge de manoeuvre laissée pour ... , ... Votre entreprise en une seule phrase ? L'Oréal : stratégie internationale, exposé à télécharger gratuitement Plan du document : PARTIE I : L'environnement : les 5 forces de Porter ➣ 1. PARTIE II : Stratégies ➣ 1. Introduction Partie 1 : L'environnement : les 5 forces de Porter 1. L’Oréal semble devoir faire face à une forte intensité concurrentielle : en effet, les concurrents sont nombreux, leur objectif commun étant d’accroître leurs parts de marché en vue de dominer le marché des cosmétiques. Les principaux concurrents directs de l’Oréal sont : Procter et Gamble (Gillette, Herbal Essence, ...), Unilever (Dove, Rexona, ...), Johnson&Johnson (Neutrogena, Vendôme, ...) et Beiersdorf (Nivea, Labello, ...). Ainsi, malgré la forte intensité concurrentielle du secteur des cosmétiques, l’Oréal, de par son expérience, sa force de frappe publicitaire et sa renommée, ne semble pas avoir à s’inquiéter outre mesure. 2. Sur le marché des cosmétiques, les fournisseurs sont très nombreux, ce qui rend leur pouvoir de négociation très faible. 3. 4. 5. Partie 2 : Stratégies 1. 2. 3. 4.

Une nouvelle méthode pour motiver les salariés? La ludification | Si j'étais DRH... Afin de renforcer la motivation des salariés, et surtout leur productivité, le concept de la « ludification » des applications et des processus professionnels commence à intégrer les entreprises. Le travail va dans certains cas devenir un jeu comme « Candy crush », avec des points à gagner, des niveaux à valider, des récompenses. On parle de plus en plus de « ludification » (ou « gamification ») du travail depuis quelques temps. Ce concept consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, comme d’autres sociétés, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux. Pourquoi une telle révolution ? Les conditions du succès ?

Qualité de vie au travail, L’Oréal arrive en tête - Prix & distinctions La reconnaissance suprême pour L’Oréal Le magazine français a récompensé deux champions toutes catégories : L’Oréal et le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Synthélabo (dont L’Oréal détient près de 19,5 % du capital) qui se partagent la tête du classement. Dans le cadre de cette enquête, L’Oréal a reçu le maximum d’étoiles pour les niveaux de rémunération, le suivi des cadres, la bourse à l’emploi pour les non-cadres, les rapports entre syndicats et direction et les efforts effectués pour l’insertion de personnes handicapées. Hors de France, L’Oréal est aussi reconnu comme une entreprise où il fait bon travailler. Des entreprises qui favorisent les conditions de travail Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon vivre ? Un thème dans l’air du temps La question du bonheur au travail est d’actualité.

Related: