background preloader

Trott'autrement

Trott'autrement

http://www.trottautrement.org/

Related:  Equithérapie -Hippothérapie

Une écurie peu banale à voir en streaming, film de Jean Vercoutère diffusé sur Equidia Situé en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, le Centre d'Aide par le Travail du Marouillet a pour vocation première de procurer des emplois de palefrenier à des personnes adultes handicapées mentales. Dans ce lieu entièrement voué au cheval, un instructeur, deux moniteurs d'équitation et un moniteur d'atelier travaillent sous la direction d'Yves Rivet, le directeur du centre. Le cheval a un apport thérapeutique incontestable, par le biais du contact, de la caresse et du toucher. C'est aussi pour la plupart des travailleurs du centre, l'activité qu'il y a autour du cheval qui procure ce coté bénéfique. Les employés peuvent être chefs de reprise, c'est-à-dire qu'ils guident des cavaliers débutants. Une situation très valorisante pour ces jeunes handicapés.

Association Bahamas, natation pour personnes handicapées mentales • Natation Adaptée • Aide Par Psychomotricité • Association Loi 1901 Equitation handisport Public concerné Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation : – Paraplégiques et assimilés. – Amputés et assimilés. – Non voyants et mal voyants. – Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et assimilés. – Personnes atteintes d¹un grand handicap (en équimobile). Organisation de l’activité En loisir et sous forme rééducative, cette activité est très prisée par les structures spécialisées dans l’accueil des personnes handicapées. De nombreux centres de rééducation participent à des rencontres sportives (Coupe de France) où sont incluses des épreuves de loisir (concours de déguisement à cheval, slalom au pas).

Soins palliatifs : ils ont choisi d’être passeurs © Jupiter De plus en plus de soignants et de bénévoles s’investissent dans l’accompagnement des mourants. En quoi consiste leur travail, quelles sont leurs motivations ? Reportage dans une unité pionnière : la maison Jeanne-Garnier. Cheval guide d'aveugle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne malvoyante et son cheval guide dans un aéroport. Le cheval guide d'aveugle est un animal actuellement testé comme option pour la mobilité des personnes aveugles qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas utiliser de chien guide d'aveugle[1]. Ces animaux sont fournis par The Guide Horse Foundation, créée en 1999 aux États-Unis pour fournir des chevaux miniatures comme animaux d'assistance aux personnes aveugles qui vivent dans des zones rurales.

L’Espoir - Centre Equestre de Bessancourt - Val d'oise (95) - L’équitation et le handicap La richesse n’existe qu’au travers de la différence, dans la nature comme chez les êtres humains. Notre travail est de faire que cette DIFFERENCE puisse être : montréerendue accessiblecomprisereconnueacceptéepartagéedépassée Le cheval nous offre une caractéristique essentielle dans notre travail avec la personne handicapée: IL EST ABSOLUMENT NON JUGEANT. RDV le 8 février 2013 pour le séminaire organisé par CH(s)OSE : CH(s)OSE Nous avons le plaisir de vous informer que notre association organise une rencontre le 8 février 2013, de 14h à 17h30, au 29 boulevard du Temple, 75003, Paris (M° République). Avec l'intervention de plusieurs grands témoins (personnes concernées, théoriciens des sciences sociales, etc.), nous tenterons de répondre ensemble à la question : « Assistance sexuelle : Présence à l’autre ou marchandisation du corps ? »

Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie Audrey Miller, publié le 8 janvier 2013 La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval. Lysanne Rioux est orthopédagogue et enseignante en adaptation scolaire à Québec. Un athlète handi court contre un cheval La rencontre était baptisée « Cours comme le vent », un duel exhibition organisé lors du Doha Goals qui n’est autre que le forum mondial du sport. Les deux opposants ? Oscar Pistorius, le légendaire athlète paralympique qui court avec des lames en carbone et de l’autre coté, un pur-sang arabe tout en muscle et « en pattes ». Comme le cheval a quand même l’avantage de se propulser à l’aide de 4 pattes et que l’humain ne dispose que de deux jambes (du moins normalement), il fut accepté qu’Oscar Pistorius bénéficie d’une légère avance d’une quinzaine de mètres avant le starter. Pour l’occasion une piste de près de 200 m de long avait été posée et des gradins érigés pour les spectateurs.

learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche :

Related: