background preloader

Huile carburant - Les outils de l'autonomie

Huile carburant - Les outils de l'autonomie
Nous décrivons ici comment utiliser l'huile de friture recyclée dans les petits moteurs Diesel tel que : groupe électrogène, motopompe, motoculteur, broyeur ou autre. Précision: Nous prônons ici l'utilisation de l'huile de friture recyclée contrairement à l'huile végétale pure dont la filière, comme celle des autres agrocarburants, cumule les aberrations: - accaparement des terres cultivables au détriment de la production alimentaire. - utilisation massive de la chimie et des ogm. - rendement énergétique médiocre. - déforestation, entraînant désastres humains et écologiques. Mais la production d'agrocarburants, c'est surtout l'ultime offrande faite à la bagnole. L'huile végétale pure peut être une solution pour un paysan-producteur- utilisateur, jamais pour les voitures individuelles. L'huile de friture recyclée ne présente aucun de ces inconvénients puisqu'il s'agit d'un déchet et a déjà été valorisée dans l'alimentation. Approvisionnement: Une production familiale est déjà intéressante.

Pour en finir avec les biocarburants Qu’on les appelle biocarburants (qui sont tout sauf bio!), biocombustibles, agrocarburants, nécrocarburants, carburants verts, ou carburant végétal, il s’agit de la même escroquerie, à savoir faire croire à l’automobiliste de base qu’il pourra continuer à acheter des voitures et conduire quand bien même il n’y aura plus de pétrole, tout en réduisant son impact sur l’environnement (son empreinte écologique?), et en particulier en diminuant ses émissions de CO2 et donc la part de l’automobile dans le réchauffement climatique… Tout ceci est faux, archi faux. Jusqu’où pourront bien aller les industriels et les politiques pour maintenir le consommateur à la pompe ? Visiblement ils ne reculent devant rien sous l’œil décidément fort complaisant des journalistes qui feraient bien de se documenter un peu plus ou de carrément annoncer au public qu’ils sont les lécheurs de bottes patentés du pouvoir économique. Les biocarburants sont pire que le pétrole qu’ils sont censés remplacer durablement

Un carburant fait d’eau et de lumière Le défi du 21e siècle serait-il sur le point d’être relevé ? Le professeur Demetri Psaltis, un chercheur scientifique lausannois pense pouvoir produire de l’énergie à grande échelle avec l’addition à l’échelle microscopique d’eau et de lumière du Soleil. Le professeur Demetri Psaltis pense que la lumière du Soleil peut transformer un mélange de dioxyde de carbone et d’eau en méthane. Ce gaz pourrait alors servir de combustible. Cette réaction chimique ne se fait qu’à petite échelle mais Demetri Psaltis propose d’utiliser un dispositif optofluidique afin d’en augmenter le rendement. Avez-vous déjà partagé cet article? Comment économiser l’essence alors que son prix atteint des records ? Prévenir le gaspillage Pour réduire sa consommation d’essence, la première chose à faire est de s’assurer que sa voiture est bien entretenue. Dans le cas contraire, elle peut consommer jusqu’à 2 litres de plus tous les 100 kilomètres. Effectuez donc une vidange annuelle, vérifiez régulièrement le niveau d’huile, changez le filtre à air tous les 30 000 kilomètres, et faites remplacer les amortisseurs tous les 80 000 kilomètres. Contrôlez par ailleurs chaque mois (voire plus souvent si vous roulez beaucoup) la pression des pneus : sous-gonflés, ils engendrent une surconsommation allant jusqu’à 8 %. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Dany, 06 / 03 / 2014 - 23:28 “What is an arm or a leg worth? Berlin, 12 / 02 / 2014 - 10:06 “Howdy! Autre réflexe à acquérir : alléger sa voiture. Optimiser un plein Pratiquer l’éco-conduite Sachez aussi que stopper son moteur pour tout arrêt de plus de 20 secondes est tout à fait rentable.

Related: