background preloader

Données le vertige

Données le vertige
Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Photo: Emmanuel Pierrot.Vu pour Libération «Capteurs». C’est là qu’intervient une nouvelle discipline : le «big data». Mesagraph fournit ainsi à Canal + une modélisation de son audience à partir des conversations sur Twitter.

Mailpile: Let's take e-mail back! Fabriquer son internet Home » Comment ça marche, Internet A la demande (pas) générale, je fais un méta-billet pour récapituler ce qui se passe dans la série »Fabriquer son internet » Les articles écrits ont un lien, et les autres sont juste indiqués pour vous faire baver. Les camarades de chez Ilico ont compilé avec brio quelques schémas pour pondre un truc vraiment pas mal. Ça n’illustre pas tous les points abordés dans cette série d’article, mais ça peut clarifier les idées :

Onionshare - Partager un fichier via TOR Onionshare – Partager un fichier via TOR Si vous cherchez un moyen de transférer des fichiers à l'un de vos contacts tout en brouillant les pistes, rien de mieux que de passer par Tor. Et pour cela, il existe Onionshare, un petit script python qui lance temporairement un serveur web sur votre ordinateur, le rend accessible via un service caché Tor et génère un login, mot de passe ainsi qu'une URL pour pouvoir récupérer le fichier. Plus besoin de le stocker quelque part sur un serveur, le fichier à transmettre reste sur votre machine et votre contact peut le télécharger directement au travers du réseau TOR. Voici ce que ça donne lorsqu'on initialise un partage via Onionshare : Notez qu'Onionshare tourne aussi sous Tails comme expliqué dans la doc. Vous avez aimé cet article ?

Related: