background preloader

Détermination de plantes

Détermination de plantes

http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=10&act=resume

Related:  connaissances

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références. Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Glossaire Liste issue du site complétée d'autres définitions. Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent Organe continuant à végéter et à s'accroître après la floraison : Calice du Physalis, de l'Androsace maxima. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles.

Biologie végétale Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours.

Glossaire de botanique: de Acaule à Axillaire Acarpe Acaule Acaulescente Accrescent Acéré Aciculaire Aciculé Actinomorphe Acuminé Acyclique Aigrette Aigu Aiguille Aile Akène Alterne Amplexicaule Androcée Anémochorie Anémophilie Annuelle Anthère Anthropophilie Apérianthée Apétale Apex Apical Arborescent Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif Arille Arillode Asymétrique Auriculé Axillaire Acarpe (adj). Dépourvu de fruits. plantes toxiques Coloquinte La pulpe est toxique. Tamier Les fruits et le rhizome cru sont toxiques. Le règne des plantes Le règne des plantes 1 Définition et caractéristiques Les plantes sont les seuls êtres pluricellulaires autotrophes. Les cellules des plantes ont une fine membrane doublée d'une épaisse paroi de cellulose. Cellules composant une feuille de sphaigne Sphagnum species, Sphagnaceae, Sphagnales, Sphagnopsida, Bryophyte, observées au microscope (grossisement 77X) (Plante cultivée provenant du Vorarlberg, Autriche - 21/03/1982 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Inventaires et sites web par famille botanique Voir aussi Flores en ligne. Inventaires par famille botanique Cette liste donne les sites dédiés à une famille ou un genre particulier. Fernatic, le site des passionnés de fougères : Reproduction Pendant longtemps, la reproduction des fougères est restée un mystère pour les botanistes. Les spéculations donnèrent lieu à des théories fantaisistes dont la plus répandue était que les graines auraient été invisibles ! Ceci est peut-être à l’origine de nombreuses croyances magiques entourant les fougères. La science continua à parler de « poussière » de fougère jusqu’à ce qu’une découverte accidentelle permette de comprendre le mystère de leur reproduction. Ci-dessus, la "poussière de fougère"

Related: