background preloader

I-voix (@ivoix)

I-voix (@ivoix)

https://twitter.com/ivoix

Related:  usages des réseaux sociaux 2nd degréComptes Twitter du professeur de lettresUsages divers sur i-voix

Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche.

Les Liaisons dangereuses - La marquise de Merteuil sur Twitter Et si le roman par lettres devenait un roman par tweets ? Voici le compte Twitter d'un personnage de Laclos : la marquise de Merteuil Cliquer sur les images pour les agrandir Tweets à lire de bas en haut reseaux sociaux image photo de profil image Florence image Duc lien twitter Sources : Snapsr Image Cliquez ci-dessus pour accéder au compte Twitter d'Alexandre 2 février 1977 : Franco Zeffirelli qui est un metteur en scène rend compte de la pièce Lorenzaccio. En effet ce soir se joue la célèbre pièce dont nous verrons les extraits dans la story snapchat de Zeffirelli. Uploaded by Cynthia Lejars on 2014-02-03.

Les Liaisons dangereuses - Le vicomte de Valmont sur Twitter Lundi 13 mai 2013 1 13 / 05 / Mai / 2013 12:00 Et si le roman par lettres devenait un roman par tweets ? Voici le compte Twitter d'un personnage de Laclos : le vicomte de Valmont Ouvrir la salle de musique avec Twitter – Musique à Saint-Jo Je vous partage ici quelques utilisations des réseaux sociaux que nous faisons dans le cours d’éducation musicale, avec pour objectif principal d’ouvrir la classe vers l’extérieur. Le réseau social que nous utilisons le plus c’est Twitter, avec un compte créé pour le cours de musique (le compte : @musiquesaintjo) et utilisé par les élèves des différentes classe depuis les tablettes de la salle. Le gros avantage de Twitter, c’est que c’est un réseau social complètement horizontal : on peut contacter quasiment n’importe qui sur la planète depuis notre salle de musique de Ploudalmézeau… 1/ Twitter pour contacter des opéras dans la France entière Depuis quelques années, dans le cadre d’une séquence de travail sur l’opéra, je propose aux élèves de se servir de Twitter pour mener des interviews à distance auprès d’opéras partout dans le pays.

Tag Réseaux sociaux sur i-voix L'amour est semblable à la nature vivante , la nature vivante est semblable à l'amour. (chiasme) Le recueil d'Ernest Pépin, c'est un voyage incroyable entre les continents de la poésie et la chaleur des incendies de fougue de l'auteur. Dédicaces [View the story "Rencontre avec Albane Gellé 6" on Storify] "Lire" [View the story "Rencontre avec Albane Gellé 5" on Storify] "Se dilater" [View the story "Rencontre avec Albane Gellé 4" on Storify] Guide pratique des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Sources et références complémentaires

Twittsonnet 3 - Les tapisseries VINCENT MUSELLI est un poète français de la première moitié du 20ème siècle : il s'est inspiré de genres poétiques anciens (sonnets, ballades, épigrammes, odes...) et de grands poètes du 19ème (Nerval, Baudelaire, Mallarmé...) pour rechercher la perfection de la forme et la mettre peu à peu au service de méditations personnelles. Pour s'approprier les règles de la versification, les lycéens d'i-voix se sont livrés à un travail d'écriture collaborative et ludique autour d'un de ses sonnets. Le poème leur a été présenté avec des vers troués : via Twitter, ils ont comblé ces vides en essayant de respecter la métrique de l'alexandrin et la structure rimique. Le logiciel Storify a permis d'aller jusqu'au bout de cette expérience oulipienne de poésie combinatoire dans l'esprit des Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau. Voici une 3ème version de ce twittsonnet collectif : Les tapisseries.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers. Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée. Des points sont accordés, une fois les missions accomplies.

Related: