background preloader

« Mariage pour tous » et émancipation sexuelle. Pour une autre stratégie politique

« Mariage pour tous » et émancipation sexuelle. Pour une autre stratégie politique
« Si les homosexuels se bornent à revendiquer leur liberté, cette demande seule ne sera pas révolutionnaire et on peut imaginer qu'elle entrera un jour dans le champ de la récupération par la bourgeoisie et du réformisme. Ce serait aussi absurde que de vouloir aller vivre dans une île homosexuelle libre, en abandonnant le combat contre l'exploitation économique et l'illégitimité des structures bourgeoises » (FHAR, Tout, 23 avril 1971). Une proposition de loi encadrant l’ouverture du mariage civil aux couples de même genre a été présentée en Conseil des ministres et l’Assemblée Nationale est appelée à en débattre, en janvier 2013. Une promesse de campagne du nouvellement élu François Hollande commence donc à prendre forme. Cette bataille, que l’on dit décisive en termes de civilisation, certain•e•s la comparant à l’abolition de la peine de mort par Badinter/Mitterand, se joue pour l’essentiel sur le seul terrain de la législation et des droits. Droits et égalité.

Opposition au mariage gay est-il synonyme d'homophobie ? Mariage gay : faut-il assimiler homophobie et refus de l'égalité pour tous ? © Louis Morin Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, a ravivé le débat dimanche 16 décembre, jour de la manifestation pour l'égalité, en déclarant au JDD que les opposants au mariage pour tous sont de fait homophobes. « Quand on ne donne pas les mêmes droits aux homosexuels et aux hétérosexuels, n’est-ce pas de l’homophobie ? Une assimilation déjà suggérée Cet argument défendu le jour de la manifestation en faveur de l’égalité des droits pour tous, qui a rassemblé à Paris entre 60 000 et 150 000 personnes, avait déjà été avancé précédemment par Thierry Marchal-Beck, président des jeunes socialistes, qui assurait sur son blog le 3 décembre « Monsieur Copé comme tous ses amis de l’UMP, du RUMP, du FN et de l’UDI qui partagent les mêmes idées que lui et qui l’accompagneront à sa manifestation rétrograde sont homophobes ». Les plus modérés s'inquiète, l'Église se justifie Crédit photo : Louis Morin

L'humour est une chose trop sérieuse... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? Note : ce dialogue est évidemment fictif, bien qu'inspiré de nombreuses discussions réelles : personne n'est capable de m'écouter aussi longtemps.

Bertinotti : "La loi sur le mariage pour tous ne fait que s’adapter à l’évolution de la société" (interview) Qu’attendez-vous de la Manifestation pour l’Égalité?D’une certaine manière, l’offensive de ceux qui sont hostiles au projet de loi a amené ceux qui sont pour à se mobiliser, qu’ils puissent aussi se faire entendre est une très bonne chose. Il est important que le débat se rééquilibre. Avez-vous été surprise par l’ampleur de la manifestation du 17 novembre?Les débats de société ont toujours suscité des questions et des prises de position qui ne sont pas parmi les plus nuancées. Certains se posent légitimement des questions. Le recul de l’opinion publique vous inquiète? «La filiation biologique n’est pas la seule qui existe» Et en ce qui concerne la filiation? La question divise néanmoins, même au sein de la majorité : Gérard Collomb, le maire de Lyon, ou encore Lionel Jospin ont émis des réserves…Moi, ministre des Familles, je soutiens fortement cette loi que je suis fière de porter avec Christiane Taubira. «Une loi spécifique sur l’adoption est nécessaire» samedi 15 décembre 2012

Le traité retraité Le traité a été voté. Les députés l’ont-ils seulement lu ? Il aurait mieux valu qu’ils votent celui que nous avons réécrit. Le texte ouvre le numéro actuellement en vente en librairie. Et comme tous les supports ont du bon, nous le rendons disponible également en version pdf. Comment peut-on lire un traité européen ? 40 faits pour le mariage pour tous Bien au contraire. L’Article 9 stipule ainsi que “ .”. L’article 10 stipule lui que “l ” Enfin, plus important encore l’Article 1er stipule expressément que “ ” Or dans la situation actuelle, les enfants de familles homoparentales ne sont pas protégés des discriminations car leur situation familiale n’est pas reconnue ; par ailleurs, en cas de séparation d’un couple homosexuel, le conjoint n’a aucun droit ni aucune reconnaissance de sa parentalité. Enfin, si tel était le cas, les pays l’ayant déjà établi seraient déjà poursuivis par l’ONU : Canada Afrique du Sud Norvège Suède Portugal Islande Argentine Sans compter les états américains l’ayant également légalisé : Etat de Washington Maryland Connecticut Iowa Massachusetts New Hampshire Vermont New York Washington DC ainsi que la ville de Mexico ; et le Royaume Uni, qui envisage de le mettre en place d’ici juin 2013. lire aussi : convention internationale des droits de l’enfant

Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Affaires publiques Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique. Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent. Car pour l’heure, en ce qui concerne la santé et la sécurité, le code du travail n’est pas appliqué. Or je constate chaque jour que, sur ce plan, rien n’a changé. Et le déni continue.

Les couples homosexuels peuvent déjà se marier ! Il n’y aurait pas de problème d’égalité de droit, puisque les homosexuels peuvent déjà se marier, disent les opposants à l’ouverture du mariage civil. En effet, pourquoi les homosexuels n’épousent-ils pas quelqu’un du sexe opposé, comme le prévoit le Code civil aujourd’hui, ont des enfants dans ce cadre, et continuent à « faire leurs petites affaires » à côté, en cachette, comme cela s’est tant fait avant. En bref, il est conseillé aux homosexuels : d’épouser quelqu’un qu’ils n’aiment pas d’avoir des enfants avec ce conjoint de mentir à leur conjoint leur vie durant en lui faisant croire être hétérosexuel pour pouvoir continuer tranquillement et hypocritement à voir la personne qu’ils aiment, en cachette. Voilà donc l’alternative qui est proposée aux homosexuels : fonder une famille sur un mensonge, un manque d’amour, de respect et de fidélité.

Les nouveaux enseignants étouffés par le stress Le burnout est-il la nouvelle maladie professionnelle des enseignants ? Une nouvelle étude menée par une équipe de l’Université de Bordeaux 2 (coordonnée par Laurence Bergugnat et Nicole Rascle), soutenue par la Mgen, la Casden, la Maïf, le Snes et le Snuipp montre qu'un nouvel enseignant sur dix est en état de burnout dès sa première année d'enseignement. En cause le climat scolaire mais surtout la représentation du métier. Un épuisement croissant des enseignants débutants Cette étude a été menée de 2008 à 2011 auprès de 744 enseignants stagiaires. Quels effets sur les élèves ? Curieusement les enseignants en épuisement professionnel amènent leurs élèves à être scolairement plus compétents. Quels facteurs ? Les chercheurs ont essayé d'établir les facteurs qui entrainent ce burnout. Quelles réponses ? L Bergugnat recommande donc "de travailler en formation sur les représentations des enseignants... Laurence Bergugnat éclaire les apports de cette étude. Quels remèdes proposer ? Voir aussi :

Related: