background preloader

Le fablab de Lannion - Un fablab dans le Trégor

Le fablab de Lannion - Un fablab dans le Trégor

http://fablab-lannion.org/

Related:  FAB LABFab labs (et bibliothèques)Fab LabFab Lab

Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker.

Fablab Comtois Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Il s’agissait aussi de Monter-Son-Fablab / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif La voie à suivre pour monter votre Fablab dépend de vos motivations, des moyens à votre disposition, et d'avec qui vous le faites : Les acteurs institutionnels (Écoles, Universités, etc.) ont bien souvent de l'espace à disposition et ont déjà de l'équipement ou peuvent se fournir assez facilement. Les groupes de passionnés se constituant en association ou les associations déjà existantes montant un lieu de fabrication numérique collaboratif auront eux un plus long parcours pour arriver à s'installer dans un lieu propre et à s'équiper en machines et autres. Ils auront pour autant souvent, pour compenser, tendance à compenser par un surplus de motivation et de ressources créatives.

Déménagement » TyFab Ça y est, le TyFab a enfin un local digne de ce nom ! Nous voici désormais installés au 24 rue de Gasté à Brest. Nous disposons de 70 m² qu’il va maintenant nous falloir aménager pour permettre d’accueillir au mieux tous nos visiteurs. Le mobilier manque encore, si vous avez quelques chaises, tabourets ou étagères dont vous ne savez pas quoi faire nous sommes preneurs.

FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets.

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique Après l'expérience du hackerspace La Suite Logique qui s'est arreté avec la fermeture du squat qui l'accueillait en juin 2010, cette expérience du travail et de la collaboration entre hackers, artistes et squatteurs n'est pas tombée aux oubliettes. Au contraire, six mois plus tard, voici un nouveau lieu à une nouvelle adresse et une nouvelle structure, pour que l'expérience continue. "At a time when technology gets ubiquitous, either one is controlled by technology or controls it.

Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - APCE, agence pour la création d'entreprises Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - 15/02/2014 Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance, de compétitivité et de création d'emplois. De nombreuses initiatives publiques ou privées ont déjà été prises pour favoriser l'émergence de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services. Des lieux de réflexions, d'échange et de transfert ont été mis en place (Pôles de compétitivité, incubateurs…) pour les entreprises et les chercheurs. Fait nouveau dans ce paysage, l'apparition d'espaces de travail collaboratifs ouverts, cette fois-ci, au grand public : les fablabs « Fabrication laboratory ».

Open innovation : Vannes lance son FabLab A la fois agence de développement et technopôle, Vipe* Vannes vient de lancer son FabLab. Littéralement " laboratoire de fabrication ", cet outil doté d'une imprimante 3D va permettre de donner corps aux idées qui auront émergé au sein de l'espace créatif et collaboratif. Et pourquoi pas donner naissance à de nouvelles entreprises. " L'open innovation est l'une des nouvelles tendances, relève Michel Brébion, directeur de Vipe. Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration. ▸ En savoir plus sur les fablabs

Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Comment créer un fablab en 7 jours Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi

Introduction à l'Arduino - fablab-lannion Beau succès pour cette 1ère présentation conjointe entre le Fablab et Code d’Armor. En effet, ce sont prêt de 60 personnes qui sont venues découvrir ce qu’était l’Arduino et ce que l’on pouvait en faire. La présentation associait un peu de théorie avec des démonstrations en direct (incroyable, tout a fonctionné du 1er coup!). Le tout suivi de questions/réponses qui se sont prolongées autour des pizzas de l’organisation. L’objectif : l’Arduino c’est à la portée de tout le monde me semble atteint.

Related:  informatiqueFabLabs