background preloader

Needcompany - Jan Lauwers - theater - theatre

Articles Filmer la danse La Communauté française de Belgique et le CGRI (Commissariat Général des Relations Internationales) publient aux éditions La Renaissance du Livre, relancées par l’éditeur dynamique Luc Pire, un superbe ouvrage intitulé Filmer la danse. Ce recueil exhaustif des films francophones de danse s’apparente autant à l’encyclopédie (avec ses données factuelles ; bio-filmographies des réalisateurs, fiches techniques des films), qu’au livre d’art (avec ses illustrations particulièrement soignées, ses commentaires recherchés), donnant un aperçu et une analyse des œuvres. Jacqueline Aubenas a dirigé cette publication ; elle a veillé au recensement des titres et à l’écriture des analyses, avec, à ses côtés, Dick Tomasovic, chercheur en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle ( qui a, à son actif, plusieurs publications dont Le Corps en abîme ou Sur la figurine et le cinéma d’animation). Cinergie : Comment l’idée de cet ouvrage vous est-elle venue ? J. J. J. J.

Le corps dérobé 1La pulsation propre à la choré-graphie contemporaine tend vers le scintillement du corps, vers une alternance de sa présence et de son absence. 2Il existe une propension de la danse actuelle à faire que le corps se dérobe au sens premier du terme qui veut dire « dépouiller ». En effet, le corps humain, dans de nombreuses pièces, est mis à nu physiquement, précisément il est dénudé en une sorte de strip-tease dramatique ou désopilant. Peut-être alors la chorégraphie, qui est devenue un art parfaitement hybride, est-elle aux limites de la pensée, avec la nudité ? 3Cependant, le corps se dérobe aussi parce qu’il échappe aux catégories auxquelles on veut l’assigner. 4Ainsi le corps fait événement, il nous embrasse par surprise, il se dévoile et il se dissimule dans le même geste. 6Pourquoi cette transformation radicale de la chorégraphie s’est-elle produite dans les années 80-90 ? 1 L’auteur écrit à propos de l’image-idole : « Ce que ce divin comporte d’inaccessible, de mystérieux, (...)

Centre national de danse contemporaine - Angers - France Arts Songs / Figures of Speech SAM 1 DÉC | 20:00 | T900 | Le Quai - Angers « Quand vous regardez quelqu’un danser, écoutez ce qu’il a à raconter plutôt que de regarder ce qu’il fait ». Alonzo King Avec Alonzo King, la danse est bien plus qu’un art visuel. À la création d’Art Songs en 2016, les notes du chorégraphe étaient : « Parce que les humains sont une manifestation de la Parole Créatrice, le son a un effet puissant et immédiat sur nous. Dans Figures of Speech, chorégraphie et musique se font écho, le langage étant à Holman ce que le mouvement est à King : plus qu’un outil de communication, c’est un moyen d’être conscient.

compagnie ex nihilo, danse contemporaine La compagnie Ex Nihilo n’a de cesse depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, d’interroger la danse dans sa relation à l’extérieur. Au delà d’un simple déplacement du lieu de l’art, il s’agit de faire l’expérience d’une rencontre avec un espace, urbain ou naturel, et d’une relation à l’autre, passant ou spectateur. Ce "pas de côté" ouvre un territoire toujours renouvelé, pour la danse et pour l’écriture chorégraphique comme pour l’expérience du spectateur. [1] Pour la danse : c’est le mouvement comme « prise d’espace » au milieu du mouvement de la ville et dans l’immensité de l’espace, de la recherche à la représentation et au travers d’une présence soutenue, régulière. Cette longue pratique du bitume et du vent a orienté l’écriture de notre danse. Ce que nous poursuivons cette année, c’est donc une même recherche dans la danse et dans l’écriture chorégraphique, dépliée en de multiples formes. Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot

Buto > Hijikata Tatsumi, danse, Ono Kazuo, part monstrueuse du corps, fards blancs Né à la fin des années 1950, sous l'impulsion de Hijikata Tatsumi (1928-1986), avec la collaboration de Ōno Kazuo (1906-2010), le butō, terme générique, est une danse qui rassemble des approches très différentes. Racines du butō Mouvements contestataires européens ou américains des années 1960 = même souffle de révolte au Japon en cette période. L'avant-garde japonaise, où le butō prend sa source, se nourrit d'influences étrangères atemporelles & anhistoriques : la musique des Noirs américains, les écrits des surréalistes (interdits au Japon en 1930 et 1940), « l'enfer » de la littérature française (Sade, Lautréamont, Bataille, Genet, Artaud...). Fruit d'une rébellion, le butō est né non pas pour évacuer la souffrance provoquée par les événements tragiques d'Hiroshima et de Nagasaki de 1945 (comme on le dit souvent), mais des remous sociopolitiques qui secouèrent le Japon à cette époque. Peu à peu, les grands traits qui vont caractériser le butō se dessinent.

TATSUMI HIJIKATA « Le Consortium Tatsumi Hijikata21 décembre 2011 – 22 janvier 2012.Commissaires : Astrid Handa-Gagnard et Masahiro HandaEN COLLABORATION AVEC LE PRINTEMPS DE SEPTEMBRE. Le Consortium, Dijon, 2012. Le Consortium, Dijon, 2012. Danseur et chorégraphe, créateur du butô, Tatsumi Hijikata (1928-1986) fut également enseignant. Dans le Japon d’après-guerre, Hijikata était une personnalité excentrique revendiquant son positionnement aux côtés des exclus, des marginaux et des opposants. Ses œuvres sont nourries du travail de création qu’il a mené avec d’autres artistes, notamment des plasticiens, comme Natsuyuki Nakanishi ou Eikoh Hosoe. Les pièces réunies ici, et rarement présentées au public français, proviennent des archives de Hijikata conservées au Research Center for the Arts and Arts Administration de l’université Keio à Tokyo ou ont été spécialement reconstituées pour cette exposition. Quatre photographies d’Eikoh Hosoe de la série Kamaitachi sont également présentées.

Le butô Butô, la danse des ténèbres - Mon amour pour le Japon et Tôkyô Butô, la danse des ténèbres Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres Le butô : un corps blanc entouré de ténèbres Le Butô, Butoh ou Ankoku Butoh "Danse des ténèbres", est une danse d'avant-garde inventée par Tatsumi Hijikata dans le Japon underground de 1959. Le mouvement de la « danse des ténèbres » préfigurait le soulèvement de la jeunesse japonaise contre les excès de cette influence, surtout américaine, subie pendant plus de 10 ans. [EDIT 29/10/2011]Des photos de bien meilleure qualité ici : Grimaces, chamanisme... La nature du butô tient essentiellement en la personne de Hijikata Tatsumi, créateur du Butô né en 1928 et mort à 58 ans en 1986, et à Kazuo Ôno, cofondateur et grand promoteur de cette nouvelle danse. Hijikata Tatsumi, le créateur du Butô! Kazuo Ôno, le grand promoteur du Butô Sankai Juku Carlotta Ikeda

La question du mal chez Hannah Arendt: rupture ou continuité? | Sophie Cloutier PhaenEx I. Le totalitarisme ou le mal radical Dans Les origines du totalitarisme , Arendt a tenté de comprendre ce qui pu se produirepour que l’Allemagne en arrive à un système de domination totale. et de son incapacité àrésoudre le problème du vivre-ensemble, un problème attesté par l’antisémitisme etl’impérialisme. Sur l’antisémitisme L’impérialisme et Le système totalitaire , est la « marche descendante vers la “désolation” »(Enegrén 208) et l’apparition du mal politique, c’est-à-dire la superfluité des hommes .Dans le chapitre « From Radical Evil to the Banality of Evil » de son ouvrage Hannah Arendt and the Jewish Question , Richard J. Partisan Review , qui sera revu pour être inclus dans Les origines dutotalitarisme . The fear of the absolute Evil which permits of no escape knows that this is the end of dialectical evolutions and developments. . (748)Dans la première édition des Origins of Totalitarianism , Arendt avait inclus des élémentsde cet article dans ses « Concluding Remarks ». 140).

Sophocle : Antigone : Grec-Français Χορός Clarté splendide ! La plus belle des lumières qui aient lui sur Thèbe aux sept portes, tu as enfin paru au-dessus des sources Dirkaiennes. Œil du jour d'or ! Tu as repoussé et contraint de fuir, lâchant les rênes, l'homme au bouclier blanc, sorti tout armé d'Argos, et qui, levé contre notre terre pour la cause douteuse de Polynice, et poussant des cris aigus, s'est abattu ici comme un aigle à l'aile de neige, avec d'innombrables armes et des casques chevelus.!

Related: