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Jeux et activités de la Galerie des fossiles Talisman Energy

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Décryptimages L'Etoile des Enfants La cathédrale de Meaux Comment aborder l’architecture gothique pour des scolaires ? Quelles sont ses caractéristiques, en quoi se différencient-elles de l’art roman ? Le conseil régional s’est emparé de ces sujets pour réaliser un cédérom pédagogique en prenant appui sur une cathédrale francilienne : la cathédrale de Meaux. Le cédérom remis dans les centres de documentation propose une visite virtuelle ponctuée d’une dizaine d’animations thématiques (la construction, les décors, …) et une bibliothèque de ressources pour les enseignants constituée de textes, de dessins et de photographies. Le projet a été développé avec Javascript et Adobe Flash Player. Une cinquantaine de dossiers à destination des enseignants pour préparer les cours, contrôles dossiers et visite de la cathédrale de Meaux. Parallèlement à la visite virtuelle, les enseignants ont à disposition une bibliothèque de ressources pour préparer leur cours et leur visite sur place. 1 Des activités en classe 2 Un choix de textes 3 - Une sélection d'images

SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1) Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère.: Saint-Denis en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé «.gothique.». Suger apporta, en effet, une conception nouvelle du sanctuaire. Au lieu de délimiter un espace soigneusement clos, le sanctuaire dut accueillir la lumière que Suger considérait comme le lien parfait entre l’Homme et Dieu. Le gothique est un système de construction reposant sur ce que l’on nomme.: la croisée d’ogives qui est apparue partout dans l’Occident chrétien.; et toujours dans des abbayes bénédictines ou cisterciennes surtout. Véritables montagnes sacrées au cœur des cités médiévales, les cathédrales constituent une liaison magique entre les trois plans de l’Univers, le Ciel, la Terre et le monde souterrain.

Les monnaies d'or du Moyen Age Les monnaies d'or du Moyen Age sont très nombreuses, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Nous présentons ici quelques unes des monnaies en or les plus connues du Moyen Age. La frappe de l'or n'a véritablement repris en Occident qu'après les Croisades et l'essor de la bourgeoisie marchande en Italie, au XIIème siècle. Chaque monnaie a un ou plusieurs noms : par exemple, on parle indifféremment de "moutons d'or" ou "d'agnels d'or" pour désigner les pièces sur lesquelles est représenté l'agneau pascal.

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté. D'un point de vue institutionnel, l'émergence de la modernité ébranle l'Académie dans son pouvoir d'autoriser ou non l'entrée d'une œuvre au Salon. Les peintres « hors-académie » refuseront finalement d'être exposés à côté des peintres académiques. Naissance de l'« art moderne »[modifier | modifier le code]

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page

histoire des arts Je vous propose aujourd'hui tout un dossier qu'Agnès a voulu partger avec nous. Agnès est enseignante dans un collège et elle a voulu mettre en forme des documents utilisables par tous en s'inspirant de divers documents trouvés sur le net. Vous trouverez donc des outils pour organiser son classeur, son cahier des logos une fiche de présentation un tableau pour faire la liste des œuvres étudiées depuis la 6ème un sommaire chronologique un sommaire thématique des outils pour travailler en autonomie sur une œuvre : une fiche de synthèse ( 3 « niveaux » pour les enfants "dys") niveau 1 : Clic niveau 2 : Clic niveau 3 : Clic une fiche d'élargissement ( 2 « niveaux » pour les enfants "dys") niveau 1:clic niveau 2 : clic sur un artiste : une fiche « biographie » : clic des outils pour préparer l'évaluation Une fiche d'auto-évaluation orale : clic des fiches cartes à jouer Homère : clic Offenbach : clic Vernet : clic Ces cartes sont utilisables pour réviser (vous pouvez en fabriquer d'autres). L'art Tembé : clic : clic

Histoires d'arts en pratiques Un ouvrage réalisé par Patrick STRAUB "Si l'on n'y prend garde, l'enseignement de l'histoire des arts se réduira rapidement à la copie de petits résumés" . De plus cette "activité de copie" se fera sans aucun doute au détriment des séances d'arts visuels. Il nous semble urgent d'agir avant que le mal ne s'installe. Il est vital d'associer de manière systématique pratiques plastiques et découverte des oeuvres. Il faut dire d'emblée qu'une approche intellectualiste ne saurait s'appliquer aux élèves de l'école primaire. "Seule l'expérience apporte la connaissance, tout le reste n'est qu'information" Albert Einstein Les raisons de ce choix sont multiples : 1. 2. 3. Une pratique éclairante est tout simplement une pratique qui éclaire un ou plusieurs aspects de l'oeuvre étudiée. Cette notion de pratique éclairante constitue un des points forts de l'ouvrage. Quelques exemples de pratiques éclairantes Pour qu'il puisse répondre aux attentes de l'institution il devra notamment contenir : 1. 2. 3. 4.

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