background preloader

Cultiver un potager -

Cultiver un potager -
De nos jours, 85% des Bruxellois ont accès à un jardin ou une terrasse. Pourtant, seuls 19% pratiquent le maraîchage. De l’avis de ceux qui ont essayé, un potager en ville cumule bien des avantages : c’est écologique, économique, et bien meilleur que les produits vendus dans le commerce. Cultiver ses propres légumes, c’est possible, même à Bruxelles ! Seul, en famille ou avec des amis, la culture des légumes, fruits et plantes aromatiques permet de se retrouver autour d’une activité commune, de redécouvrir le rythme des saisons et surtout… le goût des aliments cultivés à la maison ! Potager - Moestuin from Bruxelles Env. - Leefmilieu Brus on Vimeo. Le plan potager promeut l'alimentation durable en ville. Empreinte écologique: Mesure de la pression exercée par l’homme sur son environnement. Related:  potager au balconmaitrenem

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche Cet article vous propose des idées de jardinières composées de différents légumes. Quelle exposition pour mes plantes ? La meilleure exposition demeure le sud, sud-est ou sud-ouest. > Semer de la mâche en pot Les radis

Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Une solution au manque de jardin. - F. Quand on est citadin et qu’on habite un appartement, apporter sur la table ce que l’on a cultivé sur son balcon procure un plaisir et une fierté inégalables. Alors si vous pouvez assurer un minimum d’attentions quotidiennes, lancez-vous dans l’aventure. En effet, un arrosage régulier est indispensable car, en pot, la terre sèche vite. Contenant et substrat : le bon choix pour le potager au balcon POTS Plus le bac est grand et profond, meilleur sera le résultat, surtout pour les légumes à fort développement ou les légumes-racines. TERRE Utilisez un terreau contenant de l’argile et un amendement organique.

Cultiver un arbre en pot Sommaire Les meilleurs arbres à cultiver en pot Les conifères, les arbustes feuillus persistants, les arbustes à fleurs, les plantes exotiques Conseils pour cultiver un arbre en pot Le choix du pot ou bac, la plantation du sujet en bac, la fertilisation, l'arrosage, le rempotage, la taille des racines et l’hivernage Les arbres ne sont pas faits pour être cultivés en pot. Faux ! Tous les arbres ne peuvent pas être cultivés en pot. Vrai ! Les contenants pour arbre ont de gros volumes. Vrai. Les meilleurs arbres à cultiver en pot Dans le tableau ci-après, retrouvez les arbres qui se plaisent le mieux en pot et qui gardent leurs atouts une bonne partie (voire toute) l’année. Ainsi que : Prunus amanogawa, Nothofagus antartica Les arbrisseaux ne sont pas les seuls à donner un effet "arbre" sur la terrasse ou le balcon. Les conifères Les arbustes feuillus persistants Les arbustes à fleurs La majeure partie des arbustes à fleurs s’accommodent très bien de la culture en pots. Les plantes exotiques L’arrosage

À chacun son potager ! Carrés potagers assez hauts et rebord, utiles pour s'asseoir et désherber. Récupérateur de compost indispensable pour un jardinage au naturel. Réf. silo à compost en polyéthylène King En bois brut traité, ce carré potager est réservé à la culture des fraises. Réf. Potager espalier Ortens Geolia Bois brut qui se fond à la nature. À la fois délimité par des haies basses et des carrés potagers, ce jardin possède de nombreuses cloches qui aident les plantations les plus fragiles à mieux pousser. Carrés potagers colorés, où poussent tomates, plantes aromatiques, légumes. Carrés potager en Pin brut pour la culture de légumes de saison. Potager complet, serre, carré potager, poulailler et même une maison pour les insectes, tout y est, prêt à cultiver ! En osier, les carrés potagers sont au centre de toutes les attentions. Carré potager avec une structure 100% naturel. De bonnes idées d'aménagements avec ces carrés potagers gourmands. Serre en aluminium et en verre avec porte coulissante.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats ! - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable.

Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Construit à partir d’objets du quotidien Simple et facile à concevoir par tous ! Ci-dessous retrouvez la traduction en français du guide de montage officiel de la version V3. Alors entrez dans le monde des windowfarmers et donnez vie à des cornichons dans votre salon !! Suivez le guide ! Étape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm Étape 2 : Découpe des bouteilles d’une windowfarm Étape 3 : Assemblage et suspension d’une windowfarm Étape 4 : Le système d’arrosage d’une windowfarm Étape 5 : Mise en route de la windowfarm ! Les documents nécessaires (liste des éléments et les gabarits des bouteilles) sont disponibles en téléchargement.

Le romarin - conservation à tous les niveaux... Avec le printemps, voilà que mon arbrisseau de romarin se met à produire de belles petites fleurs bleu-mauve. Comme j'adore le romarin ! Je blague à peine en parlant d'arbrisseau, nous avons acheté le plan de romarin il y a 2 ou 3 ans, il avait la taille et la forme d'un petit arbre de Noel en fait. Et il sentait divinement bon. Il siège depuis ce temps le long de la "Bay window", là où le soleil brille toute l'année. Lorsque mon fils va regarder dehors, ses cheveux sentent bon le romarin parce qu'il l'effleure à chaque fois... Romarin (Rosmarinus officinalis) Buisson toujours vert, originaire des contrées méditerranéennes, le romarin s'acclimate facilement dans nos jardins, sans prendre toutefois les proportions qu'il atteint dans le Midi. Des milliers d'années avant la réfrigération, les peuples anciens remarquèrent que la viande enveloppée dans des feuilles de romarin broyées se conservaient plus longtemps. La potion de Hongrie En 1235, la reine Élizabeth de Hongrie devint paralysée.

Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Que planter sur mon potager au balcon ? Légumes, aromates et fruits Pour commencer votre potager au balcon Radis et tomate-cerise Avant de commencer Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. Réunir les bonnes conditions Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Choisir le bon contenant Offrez de l’espace à vos légumes. Que planter dans mon potager au balcon ? De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce. Retrouvez dans notre catalogue, les légumes et aromates pour le balcon Retrouvez dans notre catalogue les fruitiers nains à cultiver sur le balcon Pour commencer

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites. Insecticides naturels à pulvériser au jardin..

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale Commencez le montage au centre de la spirale avec un mur sec ou maçonné. Remplissez le centre de la spirale d'une couche drainante faite de gravats et de pierres.

Related: