background preloader

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

http://www.iletaitunefoislecinema.com/

Related:  Ciné-philosophieTélévision, Cinéma, etcPrésenter un filmCinémacinema

"Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne « C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix ou d’être serf ou d’être libre, quitte la franchise et prend le joug, qui consent à son mal, ou plutôt le pourchasse. » La Boétie, Discours de la servitude volontaire. Dans la trilogie originale de Star Wars, le vieux Ben Kenobi raconte à Luke que « Pendant plus de mille générations, les Jedi ont été les gardiens de la paix et de la justice dans l’ancienne République. » Mais ça, c’était avant. « Avant les temps obscurs. Avant l’Empire. » Alors, on avait bien envie de savoir à quoi ressemblait ce temps béni « de la paix et de de la justice », et surtout, comme la République avait pu tomber du côté obscur de l’Empire.

Films coupés en 2 Si elle peut mettre l'eau à la bouche et exciter les esprits, la distribution de la nouvelle oeuvre de Lars Von Trier est aussi un sacré casse-tête. Ce qui était annoncé comme un film pornographique de 5h30 sort dès demain (1er janvier) au cinéma dans une version censurée et tronquée. A Nymphomaniac : Volume 1, succèdera la seconde partie fin janvier.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003

L'économie du cinéma français entrave la diversité de la création Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Quentin Jagorel, Paul Grunelius et Gilles Verdiani L'économie du cinéma français est aujourd'hui traversée par un paradoxe. Conçue pour défendre l'exception culturelle, donc la diversité de la création, en sortant notamment l'industrie du cinéma des logiques classiques du marché, elle entrave pourtant l'émergence de formes innovantes de création cinématographique.

Philosophie(s) du cinéma, séminaire de Jean-Marie Schaeffer - EHESS Jean-Marie Schaeffer, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( CRAL ) Cet enseignant est référent pour cette UE S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Jeudi de 17 h à 19 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 26 novembre 2015 au 24 mars 2016 Après avoir consacré deux années aux fondamentaux des esthétiques cinématographiques que sont la temporalité et la spatialité, on étudiera cette année sous quelle forme ces deux faces de l’ontologie du flux cinématographique entrent dans les diverses manières selon lesquelles les philosophes ont pensé le cinéma. L’hypothèse est qu’à ce jour les grandes « philosophies du cinéma » ont toujours été des mises en œuvre d’esthétiques cinématographiques spécifiques, et donc de manières spécifiques de conjoindre la question de la temporalité et de la spatialité.

Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope :

2001 Odyssée de l'espace : 17 minutes inédites Alors que le prix Arthur C. Clarke a récemment envoyé un appel massif à ses fans, pour aider les organisateurs à le moderniser, l'une des grandes oeuvres du romancier revient sur le devant de la scène. 2001 : l'Odyssée de l'espace est un bouquin assez insolite et particulièrement contemporain dans sa rédaction. Contemporain, parce que la novellisation d'un film est aujourd'hui monnaie courante - on a pu encore le vérifier avec le film de Besson, Adèle Blanc Sec, dont la novellisation fut confiée à Benjamin Legrand (publié chez Casterman en mars puis chez Magnard en septembre). Or, 2001, donc, c'est avant tout un film, qui s'inspire que plusieurs nouvelles écrites par Arthur C. Clarke, et dans lesquelles Stanley Kubrick a puisé pour réaliser son chef-d'oeuvre, qui sortit en 1968.

Ce webzine français, fondé par Jean-Michel Deroussen en 2004 et géré par l'association du même nom, se présente comme un « magazine en ligne d'opinions et de réflexion » sur le cinéma. Il propose des critiques de films et de DVDs, plus de 900 fiches sur les films (par ordre alphabétique ou « les incontournables » par période) mais aussi des chroniques et des textes réflexifs, très construits et d'un haut niveau, appelés « mémoires » ou « chroniques ». by redingote Nov 29

Related:  CinémaRevues, blogs et émissions sur le cinéma