background preloader

LA CELLULE : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

LA CELLULE : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
Par VULGARIS, jeudi 17 mai 2007 à 18:39 :: Anatomie, physiologie, biologie :: #25 :: rss Partager | De quoi une cellule est-elle constituée ? Comment fonctionne-t-elle ? Cliquer ici pour d�couvrir plus d'articles sur "LA CELLULE : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE" cellule, comprendre, cytoplasme, explication, film, image, mitochondrie, noyau, organe, tissu, vidéo

Page web A.R.S.I. ADN ET SYNTHESE D'UNE PROTEINE Par VULGARIS, lundi 10 mars 2008 à 15:43 :: Anatomie, physiologie, biologie :: #50 :: rss Partager | Qu'est-ce que l'ADN ? Comment est-il constitué ? Cliquer ici pour d�couvrir plus d'articles sur "ADN ET SYNTHESE D'UNE PROTEINE" acide aminé, ADN, ARN, cellule, chromosome, codon, gène, génétique, protéine, ribosome mitose grec mitos filament Mode général, assez complexe, de division de la cellule, caractérisé par la duplication de tous ses éléments et par leur répartition égale dans les deux cellules filles. (Synonyme : caryocinèse.) Les cellules se multiplient par divisions successives, ou mitoses. C’est le cas chez tous les organismes eucaryotes, qu’ils soient composés d’une seule cellule (la mitose se confond alors avec la reproduction asexuée) ou de plusieurs. Chez les êtres vivants qui se reproduisent par reproduction sexuée, c’est par des mitoses successives que la cellule-œuf (zygote) se transforme peu à peu en embryon, qui croît et se développe jusqu’à devenir un organisme adulte. Une fois la croissance terminée, les mitoses servent, tout au long de la vie, au renouvellement des cellules, et donc à l’entretien des tissus et des organes. → reproduction. 1. La mitose (M) est précédée d'une phase à trois étapes relativement longue, l'interphase, pendant laquelle la cellule se prépare à se diviser. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.

Ordre IDE France La Cellule Animale méiose grec meiôsis diminution Double division de la cellule aboutissant à la réduction de moitié du nombre des chromosomes, et qui se produit au moment de la formation des cellules reproductrices, ou gamètes. (À l'issue de la méiose, chaque cellule diploïde forme ainsi quatre gamètes haploïdes.) La méiose intervient dans la formation des gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovules), constituant un phénomène régulateur préalable à la fécondation. La méiose est donc un mécanisme particulier de division cellulaire qui aboutit à la réduction de moitié du nombre de chromosomes : elle permet d'obtenir quatre cellules filles haploïdes (à n chromosomes) à partir d'une cellule mère diploïde (à 2n chromosomes). La méiose implique deux divisions distinctes qui mettent en jeu l'élaboration des fuseaux achromatiques et la migration des chromosomes. 1. Elle est précédée d'une longue prophase durant laquelle s'effectuent l'appariement des chromosomes homologues et des échanges entre chromosomes. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 3. 4.

chromosome Structure en forme de bâtonnet du noyau cellulaire, constituant le support physique de l'hérédité. Les chromosomes, qui apparaissent dans le noyau de la cellule au moment de la division (mitose ou méiose), résultent de la condensation de la chromatine (réseau diffus d’ADN et de protéines). La structure de ces bâtonnets, qui constituent le support des caractères héréditaires, est aujourd'hui l'objet de recherches considérables à l'échelle mondiale. 1. Entre les années 1870 et 1880, les cytologistes donnent le nom de chromatine au réseau filamenteux colorable qu'ils observent dans le noyau, puis celui de mitose au mécanisme de division cellulaire, car il est caractérisé par l'apparition de filaments (en grec, mitos). De cette constatation naît la théorie chromosomique de l'hérédité (les chromosomes sont les supports physiques de l’information héréditaire). 2. 3. 3.1. Chez l’espèce humaine, ce sont ceux de la vingt-troisième paire sur un caryotype. 4. 4.1. 4.2. 5. 5.1. 5.2. 5.3. 6. 6.1. 7.

cellule latin cellula diminutif de cella chambre Structure microscopique complexe, constitutive de tous les êtres vivants et caractérisée par son pouvoir d'assimilation. 1. La cellule, unité de base des êtres vivants Élément de base constituant tous les êtres vivants (animaux, plantes, champignons ou micro-organismes), la cellule est une entité biologique d'une très grande complexité, en dépit de ses dimensions microscopiques. Si l'homme, les animaux et les végétaux sont formés de l'assemblage d'un très grand nombre de cellules, la plupart des bactéries et de nombreux autres micro-organismes (les protistes, tels les amibes ou les paramécies) se limitent à une cellule unique, ce qui fait de celle-ci le plus petit élément capable d'une vie autonome. Unité structurale et fonctionnelle des organismes vivants, la cellule est un espace clos séparé du milieu environnant par une membrane périphérique, la membrane plasmique. 1.1. La cellule procaryote Les cellules procaryotes présentent l'organisation la plus simple. La cellule eucaryote 1.2. 2.

Related: