background preloader

Regard

Regard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le regard désigne le mouvement ou la direction des yeux vers un objet et, par métaphore, la capacité intellectuelle d'un individu à appréhender une situation. Le regard est un support important de la communication entre individus y compris chez de nombreuses espèces animales. Dans le domaine universitaire, le concept de regard, parfois noté avec une majuscule Regard renvoie à l'analyse d'inspiration post-moderne de la manière dont un individu ou un groupe d'individus (le « regardant ») perçoit et se représente son environnement et en particulier soi-même et les autres individus. Nombre de ces théories insistent sur la façon dont l'attitude du « regardant » ou même le seul fait d'être soumis au Regard peut modifier le « regardé ». Dans de nombreuses religions Dieu « voit » l'intérieur de l'Homme, apporte des visions, ou le regard du priant sur le monde a une importance (yeux peints sur le sommet du Kumbum de Gyantsé, au Tibet).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Regard

Related:  Féminisme (cinéma)Objectivation sexuelleForme d'énergie

centre audiovisuel Simone de Beauvoir Vous pouvez aussi commander des DVD à la demande à partir des films de notre fonds ! En voici une courte sélection, mais n’hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue de distribution pour découvrir d’autres titres. La Petite Roquette de Guillaume Attencourt (France, 2013, couleur, 77’) « Le documentaire s’attache à ressusciter cette prison de la Petite Roquette de l’architecte Hippolyte Lebas, éclose au XIXe siècle (en 1836) et détruite en 1974 par la puissance publique pour être remplacée par un square, des aires de jeux, des logements.

Lorsque la femme se voit comme objet Dans un billet précédent, je synthétisais des travaux montrant que les femmes peuvent parfois être littéralement perçues de façon analogue à des objets. Un élément important à cet égard réside dans le "regard objectivant" porté, parfois (et le plus souvent par un homme...), sur le corps féminin. Celui consiste à scruter le corps d'autrui, à le "mater" comme on dit en argot. Ce regard qui déshabille se porte sur le corps de l'autre comme on examinerait un objet dans une vitrine . La théorie de objectivation, développée par Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts (1997) postule que ce regard en vient à être intériorisé par les femmes elles-mêmes.

Lumière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière perçue dans le noir. La lumière étant indispensable à la vision, et par conséquent à une part importante du bien-être et de la vie sociale, l'éclairage est une spécialité industrielle, et qui fait l'objet de normes légales. Delphine Seyrig Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Delphine Seyrig est une actrice française, née le 10 avril 1932 à Beyrouth (Liban) et morte le 15 octobre 1990 à Paris[1], héroïne entre autres d'Alain Resnais, Marguerite Duras et François Truffaut au cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Son père Henri Seyrig, est archéologue, directeur du Service des Antiquités au Liban à la naissance de sa fille, sa mère Hermine de Saussure (décédée en 1984) est une navigatrice, descendante directe d'Henri de Saussure (1829-1905) et amie d'Ella Maillart. Elle passe son enfance dans plusieurs pays et poursuit sa scolarité comme interne au collège Cévenol (1947-1950).

Photographie/Rayonnements électromagnétiques/Définitions et vue d'ensemble Un livre de Wikilivres. Nous vivons dans un milieu baigné de vibrations, d'oscillations et d'ondes de toutes sortes. Certaines sont mécaniques (bruits, sons musicaux, vagues à la surface de l'eau, ...), d'autres ont une nature d'autant plus difficile à imaginer que nos sens ne peuvent pas les percevoir. Parmi ces dernières figurent les rayonnements électromagnétiques, qui sont très diversifiés. Les Branleuses Sexualité Partagez ce documentaire à d'autres! inShare1 A 33 ans, alors qu’elle traverse une période difficile, la photographe Frédérique Barraja découvre pour la première fois la masturbation. Cette révélation l’amène à s’interroger sur le rapport qu’entretiennent les femmes avec leur corps, sur une pratique intime encore tabou.

Les talons hauts rendent les hommes plus réceptifs et plus serviables, affirme une étude française MODE - "La hauteur des talons portés par les femmes influence considérablement le comportement des hommes". C'est ce qu'affirme Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud. Après avoir démontré que les serveuses portant du rouge reçoivent plus de pourboires ou encore que la guitare est le meilleur atout de séduction pour les hommes, le chercheur s'intéresse désormais aux talons hauts. Publiée le 19 novembre par les Archives of sexual behavior, sa dernière étude s'intéresse à plusieurs cas de figure. Dans un premier temps, Nicolas Guéguen a observé le comportement de 90 hommes âgés de 25 à 90 ans. Sollicités pour répondre à un sondage dans la rue par une jeune fille de 19 ans complice du chercheur, les hommes se sont montrés plus réceptifs lorsque leur interlocutrice portait des talons hauts.

"Tiens-toi droite" avec Marina Foïs: un film jouissif sur ce qui pourrit la vie des femmes Marina Foïs dans "Tiens-toi droite " de Katia Lewkowicz (Wild Bunch Distribution) Noël approche, youhouhou. Comme toutes les années, il y aura bien dans le monde quelques belles-mères pour offrir à leur gendre deux cravates. Disons les rouge et bleue, pour plus de facilité. Le lendemain, le gendre mettra la rouge, et la belle-mère lui dira "ah, tu n'aimes pas la bleue ?". Le sur-lendemain, le gendre mettra donc la bleue pour faire plaisir à sa belle-mère, qui commentera "ah, donc tu n'aimes pas la rouge ?".

Des formes un peu vagues - Gizmodo - [youtube] Ces derniers jours la canicule fait rage, et sous cette chaleur étouffante combinée au manque d’eau, peut être aimeriez vous profiter d’un bon cocktail accoudé à une bouée tout en barbotant dans une piscine … Comment ça, il fait à peine 7 C° et il pleut depuis plusieurs jours ? D’accord, mais à défaut de vous baigner peut-être pourriez-vous profiter de ce magnifique spectacle de vagues sur mesure proposée par nos amis japonais et rester accoudé à votre bureau en sirotant un bon café bien chaud… Cette piscine démontre la parfaite maitrise de la dynamique des fluides de ses concepteurs, permettant de proposer des vagues sous diverses formes . On ne parle pas de petites ni de grandes vagues, mais bel et bien de formes concrètes réalisées avec un déplacement liquide.

Katia Lewkowicz nous parle de « Tiens-toi droite ! », son film féministe et optimiste ! Katia Lewkowicz est venue nous parler de son film « Tiens-toi droite ! », une ode aux identités féminines et à tous leurs paradoxes. Ni moralisateur ni culpabilisant, son film féministe et engagé est libérateur, et décomplexant ! Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu un véritable coup de coeur au cinéma.

Related: