background preloader

24 jours de web : Le calendrier de l'avent des gens qui font le web d'après.

24 jours de web : Le calendrier de l'avent des gens qui font le web d'après.
L'association Handiparentalité a pour objet d'aider les parents ou futur-parents en situation de handicap, et de faire reconnaître le statut de parent handicapé au niveau des institutions. Les fonds récoltés vont directement sur le compte PayPal de l'association. En cliquant sur le bouton "Faire un don" ci-dessus, vous allez être redirigé vers PayPal. Vous n'êtes pas obligés de créer un compte PayPal pour faire un don.

http://www.24joursdeweb.fr/

Related:  webdesigncreation webVeille ErgoVieille blogging

[Dossier] 12 erreurs à ne pas faire lors de la création d'un Logo Dans le monde de l’entreprise, on distingue très rapidement une marque par son logo. Jusque-là je ne vous apprends rien. Maintenant lors de la création d’un logo il y a quelques informations à respecter pour qu’il devienne emblématique, unique et reconnaissable en quelques dixièmes de seconde. Tout du moins c’est ce qu’un logo inspire à être. Bien sur créer un logo n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Dans le monde des logos il y a 2 types de créations : Ceux fait sur un coin de table sous paint et ceux qui sont réfléchis pour X raisons.

5 générateurs de loader animés en ligne. Pour indiquer aux utilisateurs que le navigateur est entrain de charger des données, on utilise souvent des GIF animés. En effet, lors d'une requête AJAX jQuery par exemple, du contenu est chargé dans la page sans que la page ne se recharge. Si rien n'est indiqué à l'utilisateur, celui-ci pense qu'il ne se passe rien, ou que le site est bloqué. Pour indiquer qu'il se passe quelque chose, on utilise donc des Loaders. Il y en à sur tous les sites qui utilisent AJAX, comme Amazon.Attendez deux secondes, je vous explique.

Les boutons de validation en voie de disparition ?![ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Sur l'impulsion du Web riche et du mobile (téléphones et tablettes) on voit disparaître des boutons permettant de confirmer une action…. Quel sont les avantages de cette disparition ? Alléger l’interface ? Diminuer le nombre de clics ? Nous vous proposons de faire un point sur quelques cas concrets qui nous montrent, à des degrés différents, l’obsolescence du bouton de validation. Pour comprendre l’enjeu de la disparition des boutons de validation, voici quelques règles d’usage extraites de notre livre Ergonomie des interfaces :

Grunt pour ceux qui pensent que Grunt est compliqué On parle beaucoup de Grunt aujourd'hui, mais les articles disponibles sont souvent abscons et techniques. Pourtant Grunt n'est pas réservé aux spécialistes, comme le montre cette introduction de Chris Coyier. Par Chris Coyier On donne souvent les conseils suivants aux intégrateurs web : Mission [French Translation] Le W3C (World Wide Web Consortium) et d’autres groupes et organismes de standardisation ont établi des technologies pour la création et l’interprétation de contenu Web. Ces technologies, que nous appelons “standards du Web”, ont été conçues pour offrir tous les avantages du Web au plus grand nombre tout en s’assurant de la pérennité de tous les documents publiés sur le Web (se reporter à l’encadré pour plus de détails). Concevoir des sites Web avec ces standards est plus simple qu’avant leur avènement et contribue à réduire les coûts de production, tout en offrant des sites accessibles à une plus large audience et une plus grande diversité de moyens d’accès à Internet. Les sites développés en suivant ces principes continueront à fonctionner correctement avec les navigateurs traditionnels sur les ordinateurs de bureau, alors que de nouveaux outils d’accès à Internet apparaissent sur le marché. Tout cela semble tomber sous le sens. Le Problème

Comment arrêter de procrastiner pour enfin dessiner? - « j’aimerais bien avoir du temps pour dessiner, mais je n’en ai pas ! » Combien de fois ai-je entendu ça, et parfois même de ma propre bouche… Aujourd’hui, quand j’entends ce genre de tirades, ça me fait tilt, et pourtant de ma vie entière je n’ai jamais été aussi occupé. Malgré toutes mes activités, je trouve toujours du temps pour dessiner, que ce soit à la maison ou avec les amis.

Html - Architecture d'un site Web - Lignes de force - Schéma global Avant de se lancer dans la réalisation d'un site Web, il faut prendre le temps d'une réflexion préalable dont voici les lignes de force. Le pourquoi de votre démarche (objectifs) engendrera le public que vous visez. La connaissance de votre public déterminera alors trois composantes : le contenu rédactionnel et la présentation visuelle de votre publication qui devront, l'un et l'autre, tenir compte des particularités de fonctionnement de ce nouvel outil de communication qu'est Internet. En outre, votre site une fois sur le réseau, l'interactivité et précisément les e-mails de vos visiteurs vous permettront de mieux connaître "votre" public et d'affiner, lors de vos mises à jour, le précieux schéma de réflexion de votre site : objectifs

Optimiser l'ergonomie des formulaires web Les formulaires sont très fréquents sur les sites web et parfois complètement incompréhensible. Il existe une multitudes d'astuces pour améliorer la compréhension de ceux-ci, éviter que les utilisateurs fassent des erreurs et optimiser le durée nécessaire pour les remplir. Cet article présente plus de 60 astuces et recommandations avec des explications. Structurer le formulaire Dans le cas d'un formulaire pour se connecter, il est possible de faire apparaître le formulaire au survol ou avec un clic de souris.

Optimiser le rendu de @font-face : tout un programme ! - Le blog de Clever Age Depuis quelques années, @font-face est devenu l’outil indispensable pour agrémenter une interface web de fontes exotiques. Mais comment expliquer les différences de rendu, parfois considérables, d’un navigateur et d’un OS à l’autre ? Penchons-nous sur la question. Introduction Pour utiliser une jolie typo sur un site web, vous avez plusieurs solutions, la plus pérenne et la plus efficace étant @font-face. Je ne vais pas couvrir la base du fonctionnement de @font-face : Typographisme, David Lemaitre et Goulven Champenois l’ont très bien fait.

Règle des trois clics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arguments en faveur de la règle des trois clics[modifier | modifier le code] Selon Jeffrey Zeldman, concepteur de site web, la règle des trois clics aurait pour fondement l'utilisation que les gens font du Web, et la suivre permettrait de créer des sites structurés de manière logique et intuitive, tout en reconnaissant qu'il ne s'agit que d'une recommandation et que rien n'oblige à la suivre[3]. De même, Business Link[4], un site du gouvernement britannique qui s'adresse aux entreprises, ainsi que le Département américain de la Santé et des Services sociaux dans son guide d'utilisabilité[5], recommandent de la suivre.

Webdesign : les tendances graphiques pour 2015 Les fins et débuts d’années coïncident souvent avec les prédictions pour l’année à venir ou qui commence. Nous n’allons pas déroger à la règle, mais il ne faut pas prendre cette liste de tendances webdesign à la lettre. Certaines d’entre elles ont déjà été accaparées par des marques (les précurseurs), d’autres encore n’attendront pas la fin d’année pour s’orienter dans ce sens. Enfin, certaines des tendances que nous allons lister ne le seront finalement pas en 2015, mais dans les années à venir (voir peut être jamais)… Pour autant il n’y a aucune raison pour ne pas lire cet article, ne serait-ce que pour trouver de nouvelles idées ou enrichir sa culture digitale. Les tendances Webdesign en 2015

6zap: Le webmail Open-Source PHP avancé à la sauce Web 2.0 6zap est un Webmail Web 2.0 Open-source développé en PHP qui permet d'installer un système de communication en équipe à la fois complet et simple à gérer. Entre le groupware et le webmail avancé, 6zap permet de gérer vos emails, calendrier, contacts et fichiers ... Je trouve que l'interface est très intuitive et bien réussie, avec un petit air d'Outlook 2007. La gestion des mails est complète. UX – Ergonomie Difficile de passer à côté du phénomène Twitter Bootstrap, cet ensemble d’outils CSS JS et UI pour créer des interfaces web-app en moins de deux. Il doit notamment sa renommée à sa gestion du responsive qui propose deux grilles css dont une entièrement gérée en unités relatives. C’est un framework de création d’interfaces web avancées tout comme « Zurb Foundation », ou le nouveau framework « Pure ». Il diffère sur ce point de ses cousins les frameworks css « Zen grids », « KNACSS », et autres qui n’embarquent aucun plugin javascript et se concentrent sur la structuration de la vue. Pour reprendre la phrase d’introduction sur le site de TB « Sleek, intuitive, and powerful front-end framework for faster and easier web developement » qu’on pourrait traduire par « un kit de composants web html css js (front) puissant, intuitif et élégant, qui va vous faire gagner du temps et vous simplifiera la tâche ». Sur le papier ça fait rêver, mais est-ce que dans les faits c’est toujours le cas ?

Ébauche de workflow Gulp : tâches courantes, unCSS, includes HTML et critical-CSS Préambule : cet article part du principe que vous n’êtes pas totalement étranger aux notions et outils tels que LESS, NodeJS, Gulp ni à la ligne de commande, il ne s'agit d'un tutoriel de découverte de ces outils mais d'usage en environnement professionnel. Introduction Au sein de l’agence web Alsacreations.fr, nous avons instauré un processus de travail (un “workflow”) composé de langage LESS, compilé avec des tâches Gulp et saupoudré de conventions internes et de KNACSS. Le site goetter.fr est mon site personnel, mon bac à sable et mon espace de test pour moults expériences web. La version actuelle du site est très artisanale et manuelle. Cela m’a pris une journée de reprendre tout le workflow de mon site perso.

Related:  Divers