background preloader

Paris Musées, les Musées de la Ville de Paris

Paris Musées, les Musées de la Ville de Paris
Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Les 14 musées municipaux Cet héritage, les musées de la Ville de Paris le conservent, l’exposent et le font partager au plus grand nombre: pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires, les services éducatifs et culturels accueillent et accompagnent tous les publics. Bon à savoir: les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites pour tous, Les expositions temporaires sont gratuites pour les moins de 18 ans.. Informations pratiques Tarifs Retrouvez toutes les informations sur le site Paris Musées Carte Paris Musées Expositions Les musées de la Ville de Paris proposent un grand nombre d'expositions temporaires tout au long de l'année.

http://www.paris.fr/musees

Related:  MUSEES FRANCEMuséesveroniqueboulde

Muséum d'histoire naturelle - Ville de Blois Créé à la fin du 19e siècle par la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher, le Muséum est installé au Palais de l’Évêché jusqu'en 1940. Pendant la seconde guerre mondiale, l'hôtel de ville est détruit lors de bombardements, puis déplacé dans l'ancien Évêché. Les collections du Muséum sont alors transférées dans d'autres bâtiments de la ville, dont les combles du château, jusque dans les années 1980.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections :

Galerie Grand'Rue - Art Contemporain - Expositions permanentes à Poitiers - ARICKX Lydie La peinture réfléchissante de Lydie Arickx Notre image se résume-t-elle au reflet que nous renvoie le miroir ou n’est-elle pas aussi celle que nous adresse, comme par ricochet, le monde qui nous entoure ? Lydie Arickx prend cette question à bras le corps et munie d’un véritable bouclier de Persée, éclabousse le public de sa peinture, le laissant ainsi littéralement médusé.

Musée Adzak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Adzak, ou Adzak - Espace d'Art International, est ouvert au public dans l'atelier de Roy Adzak, sculpteur et photographe britannique (1927-1987), dans le 14e arrondissement de Paris. Le musée Adzak est également un lieu de résidence d'artistes[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga

LES COLLECTIONS - Domaine de Vizille Créé en 1983 par le Département de l'Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille. Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu'elle a suscité à l'époque et depuis. Les collections témoignent de l'état d'esprit des femmes et des hommes contemporains de la Révolution française et des régimes politiques suivants, en tenant compte de la complexité sociale du temps. Le musée présente des œuvres d'art et des objets d'histoire de l'époque révolutionnaire et s'intéresse à tout ce qui s'y réfère ou s'en inspire depuis deux siècles.Tout en évoquant les événements majeurs dont Paris fut le théâtre, la collection s'ouvre sur l'art et l'histoire dans les régions françaises et dans les pays européens limitrophes.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. La Victoire de Samothrace [Report] Invader 1000 à La Générale Mercredi 7 juin avait lieu le vernissage de l’exposition « 1000″ d’Invader. L’artiste a posé son millième envahisseur à La Générale pour l’occasion. Mais le but de cet évènement est surtout de présenter l’ensemble du travail de l’artiste français qui ne se limite pas qu’à ses Space Invaders. La galerie Le Feuvre qui a préparé cette expo a employé les grands moyens en investissant un lieu culte de la capitale. Il faut dire qu’Invader avait préparé son coup en réalisant des oeuvres exclusives et gigantesques. C’est même lui qui a contacté la galerie !

[Département d’anatomie] Collections Anatomiques Le musée, connu depuis 1847 sous le nom de musée Orfila, est un ensemble d’une grande richesse réunissant des collections et des préparations anatomiques humaines et animales, des reconstructions embryologiques et neuro-anatomiques, des pièces anthropologiques, des moulages de cerveaux de diverses origines, préparés, rassemblés ou recueillis depuis presque deux siècles par la succession des conservateurs du musée. L’importance, la variété et la qualité de ces documents dépassent de beaucoup l’intérêt que présentait le musée Orfila installé rue de l’École de Médecine. Le musée actuel occupe, depuis 1953, les vastes salles d’exposition et les galeries du huitième étage de la Faculté de Médecine de la rue des Saints-Pères. Bibliographie : DELMAS André. Le Musée Orfila et le Musée Rouvière.

La Révolution française Le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde consacrée à la Révolution française et offre une documentation complète et vivante sur cette période, dont Paris fut le principal théâtre. À l’automne 2009, les salles de la Révolution seront fermées pour rénovation. Ces travaux sont l’occasion de proposer aux visiteurs une exposition originale révélant les trésors cachés des collections révolutionnaires - rarement présentés du fait de leur fragilité - et les acquisitions récentes. Sélectionnées parmi plus de 25 000 oeuvres, l’exposition regroupe 200 pièces d’une grande variété (dessins, gravures, peintures, objets d’art, sculptures) autour d’oeuvres phares comme le projet de David (1748-1825) pour un rideau de l’Opéra représentant le Triomphe du peuple français (cf illustration). Elle suit un parcours chronologique retraçant les grands événements, tels le Serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, ou encore la fête de la Fédération.

La Petite Galerie Un lieu inédit pour comprendre et s’émerveiller Projet nouveau et pérenne pour s’initier à l’art, la Petite Galerie du Louvre propose désormais chaque année aux jeunes et à leur accompagnateurs (parents, enseignants, animateurs…) d’explorer un thème grâce à des oeuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine. En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au coeur du palais, le musée du Louvre souhaite rappeler des ses fondateurs, un musée ouvert à tous depuis 1793. presentation Plateforme est une structure indépendante. Espace de diffusion, de création et de ressource pour l'art contemporain, il fonctionne comme un espace partagé et fédérateur au sein duquel les artistes se réunissent dans la volonté d'une synergie des potentiels imaginatifs, créatifs et des compétences de chacun pour proposer une expérience alternative. Chaque mois, Plateforme présente une exposition d’environ deux semaines suivie d’une programmation plus évènementielle (performances, projections, etc.) tournée essentiellement vers l'expérimentation et la recherche. La sélection est orientée vers des pratiques artistiques exigeantes.

Related:  muséemuséesPARIS