background preloader

Comment bien gérer son eRéputation ?

Comment bien gérer son eRéputation ?
Cher Internaute, Je travaille pour la marque Ariel au sein du groupe Procter & Gamble France. Régulièrement, je regarde ce qui se dit sur la marque en utilisant Google. C’est ainsi que je suis arrivé sur votre page (ou plus précisément 2 pages), où ont été mises en ligne la présentation « Ariel et les mathématiques », que vous présentez comme une « leçon d’anti-marketing ». h​t​t​p​:​/​/​w​w​w​.​e​a​s​y​r​o​u​t​a​r​d​.​c​o​m​/​2​0​0​9​/​0​9​/​1​5​/​a​r​i​e​l​l​e​-​e​t​-​l​e​s​-​m​a​t​h​e​m​a​t​i​q​u​e​s​-​u​n​e​-​b​e​l​l​e​-​l​e​c​o​n​-​d​a​n​t​i​-​m​a​r​k​e​t​i​n​g​/ h​t​t​p​:​/​/​w​w​w​.​c​o​n​s​e​i​l​s​m​a​r​k​e​t​i​n​g​.​f​r​/​e​n​t​r​e​p​r​i​s​e​-​m​a​r​k​e​t​i​n​g​/​s​t​o​r​y​.​p​h​p​?​t​i​t​l​e​=​a​r​i​e​l​l​e​-​e​t​-​l​e​s​-​m​a​t​h​e​m​a​t​i​q​u​e​s​h​e​l​l​i​p​-​u​n​e​-​b​e​l​l​e​-​l​e​%​E​7​o​n​-​d​-​a​n​t​i​-​m​a​r​k​e​t​i​n​g​h​e​l​l​i​p Je tenais à vous informer que les informations contenues dans cette présentation sont fausses.

Le crowfunding ou financement par des particuliers : comment ça marche ? Il est aujourd'hui très difficile de trouver des financements publics ou des banques pour des petits projets. On peut se tourner vers le financement des particuliers via des sites de collecte de fonds. Crédit / Placement Comment ça fonctionne ? Le « crowfunding » est un mode de financement de projet qui fait appel aux internautes.Si vous avez un projet artistique, associatif et solidaire et qu'il vous manque quelques centaines (ou milliers) d'euros, vous pouvez faire appel à la solidarité des particuliers. Exemple : pour le financement d'un album, vous pouvez proposer un CD pour les petites sommes (10 ou 20 €) et un concert privé pour les plus gros contributeurs. Si le montant est atteint le projet est réussi, le créateur reçoit l'argent et les soutiens reçoivent les contreparties. Un système simple mais pas une solution miracle Les plateformes de financement n'acceptent pas n'importe quel projet. Quels sites ?

La valeur sociale de la vie privée Souvent, la réponse aux inquiétudes concernant la confidentialité de nos données consiste à dire que "ceux qui ne transgressent pas la loi n’ont rien à se reprocher" : nous n’avons rien à craindre de la collecte massive de données. La vie privée, finalement, n’est qu’un problème de vieux cons. Qu’importe si les caméras de surveillance nous filment, si nos communications sont écoutées, si nos activités sont enregistrées, si nos déplacements sont surveillés, si nos achats sont tracés… : les bons citoyens, employés, consommateurs que nous sommes n’ont rien à se reprocher de cette surveillance généralisée qui n’a pour but que de déjouer ceux qui contournent les règles communes, ceux qui s’en prennent à notre sécurité collective. C’est l’argument bien connu de la chasse aux terroristes, aux pirates, aux hackers, aux spammers, aux déviants… qui autorise la surveillance de toutes les communications, le filtrage et le bridage de l’internet ou le contrôle des déplacements…

Les meilleurs outils de curation d’information et quand les utiliser Dans un monde d’infobésité, l’information brute, on le sait, n’est plus nécessairement ce qui sert le plus les entreprises. L’avalanche de données et de récits s’avère souvent anxiogène. Un grand nombre d’entreprises, d‘internautes, prêtent donc une attention aussi importante, si pas plus importante, au travail de sélection, d’édition, de présentation voire d’emballage de l’information. Nous en avons déjà parlé ici, une de ces nouvelles disciplines destinées à sculpter et à façonner l’information afin de lui apporter une valeur très supérieure s’appelle curation. La curation facilite ainsi le reporting de la veille au niveau interne. Les spécificités de chaque outil de curation Une série d’outils sont aujourd’hui disponibles en ligne pour effectuer plus aisément ce travail. Le site internet Mashable France nous offre un petit guide des principaux services d’assistance pour effectuer une curation d’information efficace (tri et présentation de l’information). Quand les employer ?

Qu’est-ce que le Business Model ? Suite à une demande d’un Business Angel concernant la levée de fond pour la start-up ou je travaille actuellement, je me suis intéressé de plus près à ce qui se cache derrière le terme “business model”. Dans le cadre de mes recherches sur ce sujet, je suis tombé sur un article particulièrement intéressant qui m’a beaucoup aidé à appréhender ce concept dans son ensemble. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en livrer une petite traduction adaptée (pour une information exhaustive, voir la thèse de l’auteur). Concrètement, le business model n’est autre que la représentation de la façon dont une organisation réalise (ou essaye de réaliser) du chiffre d’affaires, ou plus simplement comment elle gagne de l’argent. Il détaille donc la façon dont l’organisation crée de la valeur pour ses clients et la monétise (concept lié à celui de chaîne de valeur). Cet outil est particulièrement intéressant pour aider une organisation à formaliser précisément et à communiquer sur son business model. Sources :

Tout savoir sur la e-reputation: méthologie, stratégie, outils g Vous souhaitez mettre en place une veille sur l’e-réputation de votre entreprise ou marque sur Internet ? Vous voulez analyser le buzz sur le Net ? Vous souhaitez créer une communauté autour d’un service ou produit ? Voici un livre blanc sur l’e-réputation qui rassemble les bonnes pratique en la matière, détaille les grandes lignes des stratégie de veille, rassemble les outils payants et gratuits, et explique comment créer et gérer une communauté sur Internet. Les diapositives 26 à 29 sont particulièrement intéressantes pour les marketeurs. 1 – Lancer sa communauté - Votre communauté mérite votre respect, il faut si possible créer un endroit que vous pouvez gérer intégralement où vous serez chez vous et où elle se sentira chez elle (interface et ergonomie simples). 3 – Faire vivre sa communauté - Avant tout il faut savoir donner pour recevoir (c’est la règle la plus importante). Pour conclure, quelques remarques. Tags: communaute, communication influence, ereputation, marque

PERSONAS: définition et démarche Quelques éléments de définition… Un PERSONA, c’est un utilisateur-type (le fameux archétype), une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface. La méthode des PERSONAS est une technique de conception centrée Utilisateurs, initiée par Alan Cooper en 1999. Cette méthode permet d’offrir une vision commune et partagée des utilisateurs d’un service ou d’un produit, en insistant sur leurs buts, leurs attentes et leurs freins potentiels, et en proposant un format des plus engageants. La démarche … Du collaboratif AVANT TOUT… avec quelques ateliers de travail, pas mal d’entretiens, et l’épluchage de diverses sources, pour recueillir l’ensemble de faits nécessaires à la construction des PERSONAS. Une démarche en 3 temps:PREPARER – CONSTRUIRE – COMMUNIQUER ET UTILISER… 1 Préparer Le démarrage dont tout va dépendre. 2 Construire La phase la plus délicate. 3 Communiquer et Utiliser Quelques liens:

Dossier : E-réputation (c) www.darksidevoices.com Dossier spécial e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr ! Lire la version 2012 de Veille et e-réputation La e-réputation en un coup d’œil Périmètre et définition de l’e-reputation L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. E-réputation : Tout se sait et tout se dit ! E-Reputation, mode d’emploi. Ouvertures et applications de l’e-réputation La réputation de l’entreprise ne se limite pas à Internet. Quand l’e-réputation n’a pas bonne réputation. E-reputation : bienvenue dans l’ère de la communication de crise. Recherche d’emploi et personal branding… ou l’art et la manière de se marketer soi-même. Méthodes de mesure et outils de l’e-réputation La nouvelle ère de la réputation d’entreprise. Surveiller sa réputation sur Internet. Les outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet. E-reputation : Parlons technique ! La veille en e-reputation : les outils et méthodes de Dow Jones.

Creating your ideal client persona Content marketing, like traditional marketing, is most effective when you have a target audience. But it takes more than jotting down a few demographic data points to develop content that attracts and engages your perfect client. The “anyone with a heartbeat” content marketing approach doesn’t work either. It’s tough influencing the masses with cookie-cutter content. No one likes to be a statistic or number, a nameless face lost in the crowd. We want to be recognized for our individuality. We want to know that others understand us, intimately. Whether you’re marketing your services direct to a consumer or to a business entity, there’s a human at the other end of the sales transaction. Before you get started, remember that it’s not about you. Step 1: Gather basic data Begin by outlining basic information about your ideal client. Make your data lists thorough and exhaustive. Step 2: Personify the data Now it’s time to bring that generic data to life with a persona. Step 3: Create a narrative

La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points : 1 – La e-réputation n’existe pas en soi. 2 – Travailler sur la e-réputation, c’est comprendre les ressorts de la réputation. 3 - La réputation, avec son sous ensemble de e-réputation, se gère comme un actif stratégique. 4 – Le diagnostic de e-réputation est un moment fondateur. 5 – La e-réputation se conçoit comme une démarche de progrès, au service de la stratégie d’entreprise. 6 – La e-réputation présente deux versants : risques/opportunités. Laurent Reynes

Créer une entreprise : quels frais les premières années ? - idee projet creation entreprise Attention, cette liste et les montants indiqués sont donnés uniquement à titre indicatif. Les besoins peuvent varier de manière importante selon votre situation personnelle. Les frais au moment de la création 1. Apport initial 1.1 Apport initial en numéraire Lors de la création d’une société, les associés doivent apporter une certaine somme qui va constituer le « capital social ». Le montant minimum du capital social est différent selon le type de société. Dans une SARL ou une EURL, ainsi que dans une SAS, aucun capital minimum n’est exigé. Dans une SA, le capital minimum est de 37.000 euros. Dans une entreprise individuelle, le concept de capital social n’existe pas. Montant à prévoir dans votre cas : 0 18 500 euros 37 000 euros Autre : _______________ 1.2 Apport initial en nature : honoraires du commissaire aux apports Si, en plus des apports en numéraire, vous souhaitez effectuer des apports en nature, il sera peut être nécessaire de procéder à la nomination d’un commissaire aux apports. 2.

Comment se protéger d’une mauvaise réputation sur Internet Par Un membre de WebRankInfo, Lundi 15 mars 2010 Si vous êtes victime d'une atteinte à votre réputation sur Internet, que devez-vous faire pour faire respecter vos droits ? Voici la réponse de Maitre Cahen, avocate à la Cour d'Appel de Paris. Cette problématique est également abordée dans le module e-réputation chez Ranking Metrics (formation avec prise en charge OPCA et DIF possible). Un article de Me Murielle Cahen Bien qu'Internet soit indubitablement un accélérateur de progrès, il est également un des plus gros vecteurs de commission d'actes criminels. Rappelons préalablement que la réputation d'une personne sur Internet est constituée par l'ensemble des avis et des commentaires diffusés sur les réseaux numériques. La difficulté d'une approche juridique de ce type d'atteinte réside dans le fait que le droit ne lui reconnaît pas une protection à part entière. En résumé, aucune action spécifique aux atteintes à la réputation n'est prévue par le droit français actuellement.

2X Entrepreneur Turned Venture Capitalist | Both Sides of The Table E-réputation et réseaux sociaux en entreprise : c'est pour 2012 ! Avec l’irruption du « social » dans nos vies personnelles et professionnelles - via Facebook, Google ou LinkedIn - le web a franchi une nouvelle étape en 2011. L’identité numérique est plus que jamais au cœur des préoccupations des géants du web et le "social-CRM" débarque dans les entreprises. Il est temps pour tous les chefs d’entreprises d’adopter une nouvelle forme de communication qui passe par l’ensemble des collaborateurs. L’image du patron et de ses associés sur Google et les réseaux va influer directement la performance des entreprises, notamment des PME et des indépendants. Quant aux grandes entreprises, 2012 signera la mort des intranets et des annuaires « 1.0 » et les projets de « réseau social d’entreprise » vont se multiplier…Les entreprises sont-elles préparées ? Veuillez trouver ci-joint la tribune libre de Xavier Paulik relative à la place des réseaux sociaux en entreprise. Il faut repenser la stratégie de communication de son entreprise...et de sa propre carrière

Related: