background preloader

La Fondation coordonne plus de 800 Alliances françaises dans 133 pays. Ce réseau touche plus de 450 000 personnes (tous cours et soutien pédagogique)

http://www.fondation-alliancefr.org/

Institut français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Préfigurateur (juin 2010), puis premier président exécutif (2011-2015) Xavier Darcos fut entouré de Sylviane Tarsot-Gillery à qui a succédé Anne Tallineau, directrice générale déléguée, et de Laurence Auer, puis Pierre Colliot[3], puis Nicolas Gomez[4] secrétaire général. Antonin Baudry a succédé à Xavier Darcos début 2015. En créant l'Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées.

Fiches pratiques Chargement en cours ... Fiches pratiques 20 octobre 2014 20 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 16 octobre 2014 15 septembre 2014 15 septembre 20143 p. 18 février 2014 23 janvier 20143 p. 02 janvier 20142 p. 24 décembre 20132 p. 30 septembre 20102 p. 28 septembre 20102 p. 27 septembre 20102 p. 15 septembre 20092 p. 06 septembre 20092 p. 02 septembre 20092 p. 01 septembre 20092 p. 14 février 20082 p. Régime des subventions culturelles Le ministère néerlandais des Affaires étrangères et celui de l'Enseignement, de la Culture et des Sciences ont mis en place des dispositifs pour renforcer le positionnement culturel international des Pays-Bas à l'étranger et pour approfondir les échanges dans le domaine de la culture. Cette politique est notamment mise en oeuvre par l'ambassade des Pays-Bas en France qui dispose d'un budget annuel destiné à soutenir l'expression artistique néerlandaise en France (galeries, théâtres, salles de concert, salons, festivals, musées, etc.) par une aide financière. Budget disponible Le budget mis à disposition de l’ambassade est fixé annuellement par le ministère néerlandais des Affaires étrangères ; son montant peut varier d’une année sur l’autre. Une subvention n’est attribuée que dans la mesure où les ressources de l’Ambassade le permettent.

La gastronomie française sacrée par l'Unesco La France, son château de Versailles, son mont Saint-Michel, sa cathédrale de Chartres… et sa cuisine. Le «repas gastronomique des Français» a été inscrit mardi au patrimoine immatériel de l'Humanité par un comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi au Kenya. C’est la première fois qu’une gastronomie est proclamée «chef d’œuvre» immatériel par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Comme chaque année, le Comité s’est réuni pour évaluer les candidatures –51 cette année, dont quatre exigeant des mesures urgentes de sauvegarde - et décider d’inscrire ou non ces pratiques et expressions culturelles sur la prestigieuse liste.

Dictionnaire L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources enssib sont listées ci-dessous. Généralités

Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence En 1997, M. Xavier North, actuel délégué général à la langue française et aux langues de France soulignait déjà, dans son remarquable article intitulé portrait du diplomate en jardinier56(*), un curieux paradoxe : « Si l'Etat a quelque titre à faire valoir l'importance de l'effort qu'il consent pour entretenir un vaste dispositif de présence culturelle hors de ses frontières, il se pourrait que l'autosatisfaction soit ici inversement proportionnelle aux résultats obtenus. C'est au moment où le dispositif est le plus vaste, et l'effort en francs courants le plus considérable, que le sentiment d'un déclin est le plus fort.

LANGUES – La place du français en Europe et dans le monde Alors que samedi, était célébrée la Fête de l'Europe, la rédaction s'est interrogée sur la place de la langue française dans l'espace européen. En 2012, 40% des Européens disaient parler l'anglais en plus de leur langue maternelle. Ce chiffre révèle sans aucune surprise l’impact de l’anglais comme langue universelle. Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Et ce quels que soient l'ampleur de l'action envisagée, le contexte (scolaire, institutionnel ou associatif), la discipline artistique, l'importance du chantier culturel (bibliothèque, musée, centre d'art, de spectacle ou de création). Qui prétend à un financement public doit, un jour, répondre à cette question.

Agence pour l’enseignement français à l’étranger MDL Aix News - Guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International For English, scroll down Ce guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International, vise à compléter le ‘Guide des Opportunités de Financements de la Mobilité des Artistes et des Professionnels de la Culture pour la France’ , en mettant en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées qui soutiennent des projets ou des initiatives artistiques (toutes disciplines confondues) ayant une dimension européenne et/ou internationale. La méthode d’identification de ces financements est plus globale et ne s’appuie pas sur les critères précis du guide des financements de la mobilité culturelle (appels réguliers et ouverts, condition de soutien des voyages à l’étranger etc.) Ce guide des fondations privées a en effet davantage pour objectif de dresser un panorama général des fondations françaises et/ou étrangères actives dans le secteur culturel et artistique à l’international et d’identifier certains fonds et programmes privés.

IABD... À la une - Relais culture europe

Related: