background preloader

Transcrire ses entretiens à l'aide de cartes conceptuelles

Georges et Poumay Evaluation des cartes conceptuelles Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la pris Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion. L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes). Le fait de devoir jongler avec plusieurs outils en fonction des besoin n’est pas idéal : Objectifs Fournir au client un gestionnaire d’idées (« mind mapper ») avec les caractéristiques suivantes : Stratégie mise en œuvre Résultats L’outil a été mis en concurrence avec un produit propriétaire, Mind Manager.

concept et conceptogramme Un conceptogramme ? Un conceptogramme est une représentation schématique ordonnée (organisée: on dit aussi un organigramme) d'un concept. On peut utiliser ce mot en enseignement des sciences expérimentales dans la mesure où il permet à un enseignant de programmer la progression des notions liées à un concept en étant certain qu'il n'en oublie aucune. Il est d'usage d'y associer des niveaux de formulation ce qui permet de visualiser la progression des notions sur les trois cycles de l'école. Un conceptogramme ne constitue qu'un type d'approche (centrée sur le concept scientifique). Un exemple: un conceptogramme sur la nutrition. A titre de comparaison je renvoie à celui présentée par Maryline Cantor et ses collègues dans "De la découverte du monde à la biologie aux cycles II et III", p 90 (Nathan, 1996). Ce conceptogramme, volontairement anthropomorphique, ne présente bien sûr que quelques formulations.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ?Comment aider l’étudiant à se concentrer le mieux possible lors des séquences d’apprentissage? Cet article présente une technique pédagogique appelée « Carte conceptuelle » qui peut être utilisée par le formateur, quelles que soient les connaissances à enseigner et qui permet de développer les performances d’apprentissage des étudiants. La carte conceptuelle fait partie des outils qui servent à représenter les informations de façon visuelle. La carte conceptuelle en dehors de ses aspects pratiques, procure des sensations et des sentiments chez l’étudiant.Elle permet de : Le cerveau assume ainsi cinq fonctions :

Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est? Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme (l'un étant en fait une variante de l'autre et réciproquement). C'est par exemple un moyen visuel et symbolique de décrire l'architecture informatique générale d'un PC : Exemple de carte heuristique ;;;;;• Origine Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. ;;;;;• Limites et critiques

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. On perçoit dans ce passage que le sens de la formation universitaire est guidé par la recherche, ses questions, son organisation et ses contenus. Pour ce faire, nous proposons de travailler sur la technique des cartes conceptuelles. Le second document est présenté comme suit. Like this: J'aime chargement…

Mind Mapping en ligne - MindMeister Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mappin Management et pédagogie visuels A l'inverse de la communication publicitaire et/ou institutionnelle, qui elles, doivent séduire et faire vendre, la communication pédagogique a pour objectif d'impacter le cerveau pour lui permettre de comprendre, mémoriser et apprendre l'information plus aisément. C'est une aide à la compréhension visuelle qui permet d'ingérer plus de données et qui, sur le long terme, facilite la compréhension et la mémorisation du message. Pas besoin d'être formateur, professeur, ou enseignant pour avoir ce type d'objectif. Tout manager se "bat" au quotidien pour faire passer des messages significatifs, motiver par des discours impactant, poser des enjeux ou des problématiques clairement. Loi de Miller : 7 informations +/- 2 Miller, un psychologue cognitif, dit que le nombre d'information que notre mémoire de travail peut retenir est de 7 informations plus ou moins 2. Et concrètement, comment fait-on ? Pour plus d’exemples de nos réalisations, vous pouvez visiter le site de Signos Communication.

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité).

Related: