background preloader

VMA : où vous situez-vous

VMA : où vous situez-vous
Notion centrale dans l’entraînement d’un runner, la VMA est la vitesse de course atteinte lorsque la consommation d’oxygène devient maximale. Son calcul permet principalement de déterminer les vitesses souhaitables à l’entraînement. Explications. La VMA, qu’est-ce que c’est ? Acronyme de Vitesse Maximale Aérobie, la VMA s’évalue en employant des techniques plus ou moins sophistiquées. Elle permet, pour résumer, de déterminer la puissance d’un moteur, c’est-à-dire les qualités cardiovasculaires d’un runner. Important > Impossible de maintenir l’allure VMA très longtemps (entre 3min pour les débutants et 8min pour les champions). Comment calculer sa VMA ? Il est évidemment souhaitable de déterminer sa VMA au terme d’un test effectués en laboratoire (à réaliser avec une courbe d’efforts). Quel objectif pour quelle VMA ? comments

http://runners.fr/testez-votre-vma-2/

Related:  RunningrunningRunningfatmaf

Le renforcement musculaire en course à pied … Le renforcement musculaire est une partie de l’entraînement souvent négligé par l’athlète lors de la préparation d’une course. De plus, beaucoup pense que la musculation n’est pas forcément une bonne chose pour améliorer ses performances en course à pied. Nous tenterons aujourd’hui d’éclairer le lecteur sur l’intérêt des séances de renforcement musculaire en fonction du type de course. Nous verrons également quels sont les chefs musculaires à stimuler en priorité. Enfin, nous dresserons un classement des choses à faire et surtout à ne pas faire. Pourquoi le renforcement musculaire doit-il faire partie de la préparation ?

Semaine entrainement 10 km Pour continuer à progresser sur 10km, il est impératif de varier les allures à l'entrainement et de ne négliger aucune zone de travail. Voici comment s'y prendre Axes prioritaires Conseils et plans d'entraînement pour réussir 3h, 3h 15' et 3h 30' - Entraînement - Conseil course à pied - VO2 Run in live Publié le 08 février 2011 à 13h52 Jean-François Pontier, manager du hors-stade auprès de la FFA prépare des marathoniens de haut niveau, dont Simon Munyutu, 2h 09’20”, sélectionné olympique, James Theuri, 2h 10’39”, l’un des protagonistes malheureux des Championnats d’Europe de Barcelone et Martha Komu, 2h 25’29”, victorieuse du Marathon de Paris en 2008 et 5e aux JO de Pékin. Mais en parallèle de son travail au plus haut niveau, comme enseignant de formation, il ne s’est jamais coupé de la base et en bon pédagogue, il demeure apte à conseiller les coureurs populaires. Voilà pourquoi, sous la forme de questions-réponses, il apporte de précieux conseils, qui comme il l’affirme ne constituent pas une recette magique garantissant le succès, car trop de paramètres entrent en jeu, mais permettent de placer ceux qui aspirent à un chrono de 3 heures, 3h 15’, voire 3h 30’ dans les meilleures conditions pour y parvenir.

Garmin lance sa première montre GPS de running avec cardiofréquencemètre intégré C’est peut-être le montre que les sportifs débutants et réguliers attentaient. Une montre devrait répondre aux attentes de adeptes du sport en salle et de tous sportifs qui ne veut plus s’embarrasser de sa ceinture cardiofréquencemètre. Et oui, la Forerunner 225 captera les données au poignet ! « Avec plus de 10 ans de développement et d’innovation dans le domaine des montres de running, nous avons décidé de nous associer à Mio pour présenter aujourd’hui notre première montre avec cardiofréquencemètre intégré » déclare Andrew Silver, Responsable EMEA pour les produits Sport/Fitness. « Obtenir et comprendre sa fréquence cardiaque est désormais plus facile. L’affichage en temps réel des zones de fréquence cardiaque, grâce à une jauge de couleurs, permettra au coureur d‘évaluer et d’ajuster rapidement son effort pour rester concentrer sur le déroulement de sa course. » Comment fonctionne le capteur ?

10 20 30 running concept Le programme d'entraînement en course à pied appelé Running concept 10 20 30 a été mis au point à l'Université de Copenhague. Il permet d'envisager des plans d'entraînement constitués de séances plus courtes mais procurant les avantages en termes de progrés des séances classiques plus longues. Ce type d'entraînement semble aussi très bénéfique pour une bonne remise en forme et un bien-être général Avantages Les coureurs, même chevronnés, peuvent en quelques semaines, améliorer leurs performances et leur santé tout en réduisant de moitié leur volume d'entraînement. 5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage. L’entraînement doit certes être qualitatif. Mais quantitatif aussi ! Voici cinq trucs pour courir plus sans craindre d’être victime de la panne sèche. 1 .

MARATHON DES ALPES-MARITIMES - Nice-Cannes (06 - Alpes Maritimes) 9Novembre2014 Jour(s)156 Heure(s)22 Min(s)24 Sec(s)50 A la recherche d'un hébergement au meilleur prix ? Le test de la Lampe Tikka R+ Delphine Gosselin 41 ans Assistante dans une entreprise du bâtiment Taille : 1m68 Poids : 55 kg Running / Jogging / Fitness / Trail - I-Run, courir avec les plus grandes marques de course à pied : Asics, Adidas, Mizuno, New Balance, Nike Pour faire de la place aux nouvelles collections, i-Run déstocke des centaines de références et fracasse les prix ! Saisissez votre chance de vous équiper à prix incroyable. Attention, plus que quelques exemplaires par référence. Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale.

Related:  course à pied